Virtus tome 4 sur 5
Editions Ki-oon (24/01/2013)
2.67/5   3 notes
An 185 de l'ère chrétienne. L'Empereur Commode, cruel et sanguinaire, entraîne Rome à sa ruine. Peu pressé de gouverner, il préfère se battre dans l'arène. Marcia, sa concubine, brûle de lui rappeler le fondement de la grandeur de l'Empire : la "virtus', la force d'âme, la droiture. À bout de patience, elle sollicite l'aide d'une sorcière, qui fait venir par magie à Rome des hommes capable de rappeler cette valeur fondamentale au tyran. Le sort choisit un groupe de ... >Voir plus
Que lire après Virtus, tome 4Voir plus
Dans la fin du volume précédent, on abandonnait Aizawa dans une fâcheuse position, Kurukis se déchaînait contre celui-ci et était bien motivé à le tuer. Cependant par une astuce, l'asiatique arrive à se dégager mais il ne s'en sortira pas sans séquelles. Ce chapitre est un tournant décisif dans la vie de nos jeunes recrues. Il donne un coup de fouet au troupe et revigore les personnages, on met en effet en avant que c'est la douleur qui attend les faibles et qu'il faut donc se durcir.

Ce volume-là accélère la cadence et nous éclaire sur plusieurs points. Il y a d'abord le fait qu'on s'éloigne du quotidien de notre groupe, on retourne à la vie civilisée romaine et on suit les intrigues de la cour de l'empereur. En effet, on suit peu à peu les rebelles qui ont pour but de se débarasser de ce tyran qu'est Commode, les pions se mettent en place. On fait ainsi la connaissance de multiples nouveaux personnages, attachants ou horribles, tous ont un rôle à jouer dans la chute de l'empereur.

Il permet également d'en apprendre un peu plus sur le père de Naruyama, le petit flashback dans le passé nous fait comprendre plusieurs choses ce qui n'est pas plus mal car cela aurait alourdi le dernier volume si on en avait trop eu dedans.

On profite également de ce volume pour faire un petit saut dans le temps, la fin nous paraît prometteuse et on espère que le final sera à la hauteur de nos attentes.

Dans ce volume, l'ensemble est plutôt bien géré, même si certaines situations nous paraissent trop rapides, mais on fait avec car il était nécessaire d'avancer dans l'histoire car on arrive à la fin de la série. On espère ainsi que le dernier volume nous rapportera les questions auxquelles on se pose encore et en tout cas au moins une conclusion satisfaisante de la série.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
14 février 2013
Un quatrième volume qui sort des sentiers battus et offre désormais une réelle intrigue tant attendue !
- "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.'
- C'est de Cicéron, n'est-ce pas?
- Oui. D'après mon grand-oncle, si on se contente de se nourrir et de dormir, on n'est pas différents des animaux! Vivre, c'est donner un sens et une signification à sa vie.