Critique de Pavlik

Publié par Dark Horse, au début des années 1990, à peu près en même temps que le film "Predator 2", ce crossover, scénarisé par Dave Gibbons et dessiné et encré par les frères Kubert (Andy et Adam), s'en tire plutôt bien.

Vers la fin des années 1980, Dark Horse avait acquis les licences d'Alien, Terminator et Predator et encouragé par le succès du comic "Alien vs Predator", ils commandèrent à Gibbons ce "Batman vs Predator". Bien sur ça sent le truc promotionnel et commercial, mais le résultat est globalement sympathique bien, qu'à mon avis, non essentiel dans la bibliographie du chevalier noir.

Alors qu'il regarde tranquillement un match de boxe diffusé à la télévision pendant la nuit, le gardien de la décharge est dérangé par les aboiements de son chien. Il sort pour voir, et remarque trois petits faisceaux lumineux qui apparaissent sur son torse et celui-ci explose. Ce n'est pas la seule victime… Un peu plus tard, le grand gagnant du combat de boxe se fait lui aussi tuer dans d'atroces circonstances. Bruce Wayne qui assiste à une soirée mondaine, prétexte un rendez-vous en voyant le « bat signal » et revêt son costume de chevalier noir. Son investigation le conduit assez logiquement auprès de l'autre boxeur. Là-bas, il n'a guère le temps de l'interroger, qu'ils sont aussitôt attaqués par un mystérieux tueur. Batman découvre sa position, lui fait face et ne se fait pas tirer dessus : l'agresseur semble respecter certaines règles… Ce dernier disparaît et réapparaît dans le bureau d'un des caïds de la ville, qu'il assassine avec quelques uns de ses hommes. Batman est là aussi et s'interpose et découvre une étrange créature à la force colossale...

L'ambiance de ville corrompue et certains éléments (comme l'armure de Batman, à la fin) rappellent quelque peu "Dark Knight Return" de Miller. le traitement, entre Batman et Predator est équilibré, en terme de présence, et,bien que ce dernier soit inévitablement le "méchant", on insiste beaucoup sur le fait qu'il respecte un code de l'honneur, certes "brutal et sauvage" mais un code de l'honneur quand même. L'affrontement entre les deux protagonistes se déroule lors de deux temps forts et, logiquement, Batman se prend d'abord une (méchante) dérouillée avant de triompher, grâce à son ingéniosité (oui, parce que la première option "opposition frontale" n'a pas été des plus efficace...) le paysage urbain de Gotham sied bien à l'alien aux rastas et renvoie au deuxième film de la série, sorti peu de temps avant.

En ce qui concerne le dessin, je n'ai jamais été très fan des frères Kubert. Certains passages sont plutôt réussis, d'autres me laisse dubitatif et l'ensemble laisse, au final, une impression mitigée. Les couleurs ne sont vraiment pas tops et le découpage des planches parfois un peu monotone.

Dommage, car avec une aspect graphique plus recherché, mettant davantage en valeur l'ambiance de polar noir, mâtinée de chasse à l'homme, j'aurais pu me laisser aller à mettre quatre étoiles. L'ensemble est néanmoins plaisant, à l'image d'un bon vieux Predator (le film).