AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Je continue mon exploration des romans publiés par Belfond dans la section "vintage" avec plus ou moins de bonheurs ...
"La ferme..." s'avère une mauvaise pioche ...
Années 30... A la mort de ses parents que tout le monde croyait riches parce qu'ils passaient leur temps à voyager, Flora Poste (20 ans) découvre qu'elle est sans le sous , mais pas sans cervelle et sans éducation . Réfugiée chez une amie de 25 ans ( mais déjà veuve ) , et bien que celle-ci lui préconise de se trouver une situation professionnelle , Flora décide d'aller squatter chez des cousins .
Et des cousins , elle n'en manque pas , mais son choix se porte sur ceux du Sussex , qui habitent une ferme . Ce choix se fait , car Flora (qui n'a jamais vu une ferme de sa vie ), et qui ne les a jamais rencontrés , a décidé de les aider , de les transformer et de tout changer [bien qu'elle ne soit que l'invitée !]...
Une fois sur place, le constat est terrible et c'est à se demander pourquoi elle reste ...Le lieu est hostile, inconfortable, sa famille est cinglée ,ignorante ou indifférente mais Flora s'obstine et individu après individu , elle va arriver à ses fins et tout révolutionner .
Le tout en 5 mois , top chrono ...
Dés les premières pages , on sent l'influence de Jane Austen par des citations ou autres , et l'on pense à Emma, mais n'est pas Jane Austen qui veut !
Non mais !!!
Stella Gibbons ne s'attarde pas sur la psychologie des personnages, je dirais même que c'est ce qui pêche dans ce roman , alors que c'est ce qui fait le sel de l'oeuvre de la Grande Jane ...
Changer les gens oui, mais là, c'est trop rapide trop baclé . Flora ne rencontre jamais aucune résistance , tout lui réussit sans que le lecteur comprenne comment elle s'y prend .
J'ajouterai que tous les personnages sont antipathiques (ou à peine esquissés) , même Flora . A peine débarquée chez ses hôtes , elle exige d'une pauvre femme qui vient d'accoucher , qu'elle lui change ses rideaux ... [alors qu'elle-même n'en fout pas une !].
La fin est kitchissime , même une Barbara Cartland n'aurait pas osé , (enfin peut-être que si ... je ne connais pas la dame ].

Alors oui, c'est vintage ! Oui, c'est désuet, et certaines répliques sont savoureuses car Flora a comme "bible " un livre de conseils écrit par un abbé ... mais je suis passé un peu à coté de ce monument , devenu culte dés sa sortie en 1932, au Royaume -Uni ...
Peut-être qu'il est judicieux quelques fois, de ne pas chercher à retirer l'odeur de naphtaline qui s'échappe des vieux machins oubliés au fond des malles ...
Commenter  J’apprécie          4816



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}