Critique de mariecloclo

Ce roman se passe en Angleterre pendant la 2nde guerre mondiale. Pendant que la guerre fait rage à Londres, les habitants de la campagne jouissent de qualités de vie encore correctes. C'est le cas de Mrs Fielding et son frère, ils habitent le manoir familial de Sunglades. Ils décident de faire un effort de guerre et vont abriter plusieurs personnes dans leur vaste demeure, outre la cousine, Miss Burton, qui séjourne avec eux depuis longtemps. Ce sera d'abord Betty, une femme veuve encore séduisante, qui a eu autrefois une liaison avec Bennett, puis son fils, Richard, à la santé fragile. Afin de l'aider dans l'intendance, Mrs Fielding va recourir aux services d'une domestique étrangère Varhounit. Celle-ci apporte un peu de jeunesse et de joie de vivre dans cette maisonnée sans enfants et avec des personnes vieillissantes.
Mrs Fielding est une bourgeoise très classique qui déteste les changements et ne voudrait surtout pas que son frère Bennett trouve une femme, pour son bien, évidemment !
Il s'agit donc d'une sorte de huis-clos sentimental, un peu daté mais qui ne manque pas de charme et avec un brin d'humour british.
Pour moi, un bon moment de lecture.