Éditeur : Editions Wombat (03/01/2019)

Le commandant Robin est expédié au pôle Sud par un magnat de la presse nommé Herbst. Équipé de tout sauf du nécessaire, le navigateur se trouve embarqué dans une aventure « bipolaire » et scénarisée à son insu. Car la prétendue entreprise scientifique se révèle être une gigantesque opération publicitaire, où l'on croise de biens drôles d'oiseaux, de la starlette Cynara au pingouin alcoolique Jake.Parodie burlesque du récit de la première expédition de Richard Byrd (... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
geravion12
  12 janvier 2019
Ce récit satirique marqué par de délicieuses envolées absurdes permet de porter un autre regard sur la glorieuse histoire de l'exploration polaire. Wolcott Gibbs dénonce la spectacularisation de l'exploration scientifique par les médias de masse (la radio, la presse à sensation et le cinéma). Derrière le comique outrancier (on pense parfois aux films des Marx Brothers) se dévoile une analyse fine et prémonitoire d'un phénomène qui n'a fait que prendre de l'ampleur au fil des décennies. Un petit livre d'une "brûlante" actualité à recommander à tous les lecteurs en guerre contre la société hyper-connectée.
geravion12geravion12   12 janvier 2019
– Salut, Robin, me dit Herbst à l’autre bout du fil. C’est moi. Que diriez-vous d’aller au pôle Sud ?
Voilà un autre problème avec Herbst. Il traîne avec un tas d’écrivains, et ils lui ont donné une vision de la vie plutôt théâtrale. Il croit que les grands patrons parlent comme ça, qu’ils s’expriment sans détour. Ça impressionne probablement beaucoup de monde, mais moi, ça me fatigue.
– Je ne veux aller nulle part, déclarai-je. Je suis très bien là où je suis.
Il ne prêta aucune attention à mes paroles.
– Passez demain matin : nous réglerons les détails.
– Écoutez, Herbst…, commençai-je, mais il avait déjà raccroché.
Pendant un moment, je pensai ne pas y aller. Quand un homme a dérivé deux mille milles sur un iceberg en compagnie d’un ours polaire irascible, ça change son point de vue sur pas mal de choses – notamment les directeurs de journaux. Ils ne peuvent pas vous siffler comme si vous étiez un garçon de bureau ou un sénateur.