AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claire Wendling (Illustrateur)
EAN : 9782906187535
48 pages
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Suite à un pari stupide, deux furets, Andreas et son Valet Elwood, s'écrasent en avion sur une île perdue au mileu d'une rivière nommée Amalou. Sur cette île, furets et transparents, une race légendaire, vivent en paix...

La légende dit que ces deux communautés ennemies sont condamnées à vivre ainsi, en exil permanent dans cette contrée inhospitalière. Elwood et Andreas vont très vite se rendre compte que la paix entre les deux peuples repose sur un é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
svecs
  06 septembre 2016
Je me rappelle vaguement avoir lu cette série il y a une quinzaine d'année, mais sans en garder le moindre souvenir. Ce n'est pas bon signe, en général.
Puis il y eut le pataquès angoumoisin sur l'absence incompréhensible de femmes dans la sélection pour le grand prix. Suite à un lobbying intense de JD Morvan, le nom de Claire Wendling se détachant et elle se retrouva, un peu gênée par tant d'attention, au second tour du vote.
Comme beaucoup, je me suis demandé pour quoi fut-elle à ce point mise en avant. Elle n'a signé que 5 albums avant de s'éloigner de la bande dessinée pour se consacrer à l'animation et à l'illustration. C'est alors que plusieurs auteurs se sont justifiées en expliquant à quel point Wendling avait influencé toute une génération d'auteurs.
Je me souvenais effectivement de très beaux livres d'un point de vue graphique, mais je n'imaginais pas qu'ils aient eu un tel impact. je me suis donc replongé dans ce premier tome. Avec le recul, et en comparant avec pas mal d'autres auteurs du genre, l'évidence saute aux yeux. Claire Wendling a un talent fou et on retrouve dans ses planches une vie et une élégance que l'on ne trouve que trop rarement. Elle s'est peut-être retrouvée noyée dans un flot de produits similaires lorsqu'elle a entamé les Lumières de l'Amalou, ce qui n'a pas fait prendre conscience à quel point elle était à 100 lieues de la production habituelle. Elle se situe au niveau des plus grands et je comprends tout-à-fait pourquoi toute une génération d'auteur lui voue une telle admiration.
Quant à l'intrigue, nous n'en sommes qu'à une mise en placedans ce premier tome. Une fantasy animalière qui évoque Watership Down ou du Vent dans les Saules, qui brasse beaucoup de références mais qui n'est pas désagréable. Je dois lire la suite pour mefaire une idée plus précise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_
  11 décembre 2020
Ma note qui va à l'encontre des avis majoritaires est tout à fait personnelle. Elle ne traduit que le ressenti de la lecture de ces 5 tomes. Je n'ai pas été emballé par l'histoire, ni par le dessin aux traits beaucoup trop imprécis à mon goût. Une colorisation assez terne m'a achevé dans mon jugement de l'oeuvre.
Tout d'abord et pour expliquer ma sévère notation, j'ai trouvé la mise en place de ce récit un peu confuse. Les aboutissants ne deviennent que difficilement perceptibles. La conclusion de ce long périple ne m'a pas apporté quiétude et satisfaction. le scénario n'est pas bien élaboré à mon sens. On sent que l'auteur a pris une direction opposée à celle qu'elle avait au départ. Ce n'est pas du tout réfléchi. Ces hésitations ont eu pour effet d'affaiblir un petit peu plus la cohésion de l'album.
On a du mal à s'attacher aux personnages mise à part celui d'Elwood. Cette querelle entre furets et transparents au milieu d'un monde d'homme m'a laissé perplexe. Il n'y a pas d'explication rationnelle. Au fait, qu'est devenu ce curé dont certaines scènes étaient accolées de manière artificielle au reste du récit ? Ai-je loupé un chapitre ?
Quant à la poésie qui devait se dégager soi-disant de ce récit, je ne l'ai absolument pas ressenti. C'est assez rare pour le souligner. Pourtant, je ne suis pas réfractaire au genre. Irritation et frustration m'envahissent à la fermeture du dernier tome. Mais encore une fois, ceci est mon avis personnel. Rien ne vous empêche de vous laisser tenter et de vous faire votre propre opinion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   11 décembre 2020
Le temps met tout en lumière.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christophe Gibelin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gibelin
Interview de Christophe Gibelin à l'occasion de la sortie de son AeroArtbook qui réunit ses plus belles couvertures du magasine Le Fana de l'Aviation.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3971 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre