AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andelu (Illustrateur)
EAN : 9782912133441
Tipaza (01/04/2022)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Collection Nota Bene
Entre célébration de la vie et colère contre l’obscur, la voix qui parle dans Une entaille de soleil dans la nuit est incandescente. Elle refuse le tiède, questionne l’existence et, toujours, cherche le vif de l’être.
Sept peintures d’Andelu accompagnent superbement de leur étrangeté le double mouvement des poèmes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une entaille de soleil dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai un faible pour ces livres de poésie qui sont comme des objets précieux que l'on ouvre avec délicatesse et que l'on admire comme un tableau avant de s'immerger dans la lecture.
Les livres des éditions Tipaza ont ces qualités là et j'aime les placer bien en évidence, devant les livres de ma bibliothèque afin de pouvoir les admirer.

« Une entaille de soleil dans la nuit » tiré seulement à 200 exemplaires, est une petite oeuvre d'art qui se lit avec ferveur et douceur à la fois.

« Ce souffle/ ivre de vie » nous entraîne dans les méandres du poème. On se promène dans « les jardins du ciel », et l'on vit « dans le miracle de l'instant ».
Mais cette « entaille de soleil dans la nuit » dont les oeuvres d'Andelu qui l'illustrent nous enveloppent de formes et de couleur, cette entaille est « une meurtrissure/ dont on s'est relevé »
Dans cette vie qui fourmille, nous avons mille vies nous dit la poétesse. Elle énumère toutes ces actions qui font la vie, qu'elles soient heureuses ou tragiques, et qui nous façonnent :
« Tu ris, tu pleures tu vibres ou tu te figes ». Et même si tout vacille, il faut continuer à avancer sans laisser de place à la mélancolie.
Colette Gibelin s'interroge sur le monde, elle l'explore en utilisant tour à tour le « je » et le « tu », mêlant l'impératif aux questionnements.
La nuit est bien présente, avec « ses yeux de longue tristesse », mais elle sait aussi briller. Il faut pourtant en sortir, aller vers le soleil, car « le jour est plus fort que ta peur ».
Malgré l'obscurité, malgré nos peurs, ces poèmes sont emplis d'espoir. Ils débordent d'énergie et nous incitent à « exulter au plus près de la vie »
Et on ne peut que se réjouir encore et encore, comme nous y encourage avec ferveur Colette Gibelin qui termine par ce vers :
« Exulter encore / et ne pas s'arrêter »
Commenter  J’apprécie          600

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faudrait, faudrait-il?
s'amarrer aux roches dures du présent
poser les valises des mots
dire simple, et se suffire
de ce pays d'escale
Mais il faut repartir avant d'être arrivé.
Commenter  J’apprécie          180

Video de Colette Gibelin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Gibelin
Festival Voix Vives 2022 Lecture et croissants : Colette Gibelin Images et montage : Thibault Grasset #Poésie #VoixVives #ColetteGibelin
autres livres classés : plasticienVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}