Éditeur : Sarbacane (06/01/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
LiIy la coccinelle emmène Zoé l'abeille raire de la luge. Mais arrivée en haut de la peinte, Zoé n'ose pas se lancer. Grâce à Lily, qui est une vraie championne, elle va surmonter sa peur... en douceur ! Ah oui vraiment, à deux c'est mieux !

Nastasia-B
  07 juin 2014
Amnesty International a soutenu la collection " À Deux C'est Mieux " aux éditions Sarbacane. Il y a une petite vingtaine de titres, je crois, ayant toujours pour personnage principal Lily, une coccinelle, accompagnée d'un autre : Lily & Emma (une tortue), Lily & p'tit Paul (un papillon), Lily & Clara (une grenouille), Lily & Enzo (un poisson), Lily & Manon (une araignée), Lily & Tom (un escargot), Lily & Chloé (une fourmi) et ici, dans l'album qui nous occupe, Lily & Zoé, une petite abeille.
Aussi bien le dessin que le texte d'Isabelle Gibert sont très simples et très épurés. Des couleurs claires, des phrases simples et courtes. Ces ouvrages sont donc particulièrement adaptés pour les enfants de 18 mois à 4 ans.
Ici, Lily souhaite faire de la luge avec une coquille de noix, mais décidément, jouer à la luge n'est pas une activité très intéressante lorsqu'on est seule. Elle croise donc Zoé, une petite abeille peureuse qui accepte de l'accompagner mais qui est trop effrayée pour se lancer seule sur la descente enneigée.
Et comme le titre de la collection le dit, à deux c'est mieux, si bien que, comme vous vous en doutez, Lily finit par convaincre Zoé de s'engager avec elle sur la coque de noix afin de conjurer la peur...
C'est bien sûr très mignon, très bien pensant, mais je trouve néanmoins, et c'est le reproche que je pourrais faire à cette collection, c'est que chaque album pris seul est un peu léger. Finalement, ils ne prennent d'intérêt que lorsqu'ils sont à au moins trois ou quatre, ce qui est évidemment très rentable pour l'éditeur qui encaisse à chaque fois, alors qu'un recueil de ces mini aventures eût été très bienvenu et aurait présenté un intérêt en propre.
Donc, pris indépendamment, je trouve l'album pas mal mais tout de même de faible densité et ne délivrant que très partiellement le message social d'entraide qu'il prétend véhiculer. La collection, prise dans son ensemble, me semble elle intéressante.
Mais ce n'est bien évidemment qu'un tout petit avis solitaire, et dans les avis comme dans le reste, à deux, c'est mieux !
Nastasia-BNastasia-B   04 juin 2014
- Allez, Zoé, monte !
- Euh, non... vas-y toute seule, je te regarde...
[...]
- Allez Zoé, n'aie pas peur, viens avec moi !
- Bon, d'accord... mais pas trop vite !
YAHOUUU !
[...]
- Ah oui vraiment, à deux c'est mieux !