Ecole des Loisirs- Neuf (01/11/2019)
3.2/5   15 notes
On croise souvent, placardés aux murs de la ville, ces émouvants petits avis de recherche : un chat ou un chien a disparu, ses maîtres voudraient le retrouver. On aimerait parfois savoir l'histoire qui se cache derrière ces petites affiches, ces petits mots. Qu'est-il arrivé à ce jeune chien qui aime beaucoup les caresses ? Ce chat au poil touffu s'est-il perdu ou a-t-il été volé ? Si nos compagnons à quatre pattes pouvaient nous raconter...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sovane
  20 juin 2020
Voici un recueil de lettres que des animaux de compagnies perdus ou enfuis adressent à ceux qui les recherchent, avec plus ou moins de succès. Chaque texte est précédé de la petite annonce faisant mention du "disparu", souvent agrémenté d'une photo peu avantageuse pour le modèle. Comme on s'y attend beaucoup de chats et de chiens, mais aussi quelques volatiles comme des inséparables, des perruches ou même une colombe.
A chaque fois l'auteur se met à la place de ses personnages, invectivant avec humour les malheureux "propriétaires", ce qui permet de dédramatiser les situations. Au final un livre sympathique, que je déconseille pourtant à tous ceux qui souffrent du "syndrome de Bambi", car certaines annonces laissent présager une fin beaucoup moins positive que celles imaginées par Bruno Gibert.
La galerie de portraits de ces fugueurs, aventuriers et voyageurs, squatteurs invétérés, parfois en pleine crise de rébellion contre l'autorité m'évoque aussi le fameux cri de guerre lancé par le chien de Larcenet, "Ni dieu, ni maître, ni croquettes !" et donne une touche militante à l'ouvrage.
hashtagceline
  09 juin 2021
Tous ceux et toutes celles qui ont des animaux ont vécu ou vivront peut-être (je ne le vous le souhaite pas) ceci : la disparition inexpliquée de leur chat, chien ou oiseau chéri...
On s'imagine toujours le pire quand on ne les voit pas revenir. Mais si en fait, ils avaient trouvé un ailleurs meilleur ou qu'ils étaient juste partis en vadrouille quelques temps?
Car après tout, qui sait?
Ce roman est assez original puisqu'il part de véritables avis de recherche que l'auteur a glané ou qu'on lui a donné. de fait, tout part de la réalité, prétexte à raconter des histoires diverses et variées, des aventures folles ou plus raisonnées.
On s'amuse des photos, des légendes et surtout du texte que chaque affichette a inspiré. Ainsi nous allons savoir ce qui est arrivé à Macao, un chat parti en voyage en Chine, à Eliot, le chien qui voulait aller à l'école ou encore d'Isis, l'oiseau qui rêvait de voyager.
C'est drôle, parfois méchant (certains sont partis pour se venger et n'ont pas la moindre attention de rentrer), et toujours un peu décalé. On se prend au jeu des récits des uns et des autres.
Ce livre est une bonne idée et un bon moyen de dédramatiser ces événements qui sont souvent un déchirement. Alors quoi de mieux que de leur imaginer une vie, ailleurs, remplie et animée, même loin de ces maîtres adorés.
C'est une lecture agréable qui permet, grâce à chaque animal, d'avoir des tons différents. Découpée en petits chapitres, on peut piocher, choisir, arrêter, reprendre au gré de ses envies tous ces textes, comme des petites cartes postales venues de partout.
Je suis vraiment séduite par l'idée de base de ce recueil de textes et conquise par le résultat final.
Et après cela, comme moi, vous ne regarderez plus forcément de la même façon votre animal de compagnie.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
MellysBook
  21 novembre 2019
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre où le concept est original.
Dans le récit, on va avoir plusieurs petites histoires qui racontent le récit des animaux disparus. Je trouve cela très original et j'ai adoré lire ce livre. La chose que j'ai aimé dans ce livre c'est avant chaque histoire nous avons une affiche réelle.
L'histoire est du point de vue d'un animal et parfois ils ne comprennent pas certains de nos comportements. Les animaux ont des façons différentes de s'exprimer et je trouve ça vraiment bien car ça me rappelais notre façon de parler.
Il y a beaucoup d'histoires que j'ai adoré mais voici une qui m'a laissé un fort souvenir. C'est l'histoire d'un chat (forcément disparut) qui s'appelle"Poulbot" et qui va décider qu'il voudrait ressembler à un beau lion. Il va se rendre au zoo et va entrer dans la cage d'un lion. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse tout le suspense.
La couverture est très belle et je la trouve assez drôle comme si le chat qui était sur l'affiche nous disait qu'il n'était pas perdu mais qu'il avait une histoire à raconter après qu'il s'est enfuie.
Un livre que j'ai beaucoup aimé pour son originalité et que je conseille aux enfants à partir de 8 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
letibook
  18 janvier 2020
Roman original ; l'auteur part d'affiches d'animaux disparus pour trouver son inspiration. Il fait parler ou plutôt répondre les animaux. On apprend ainsi ce qu'ils sont devenus : fugue, abandon, perdu, envie de changer de maitre. Cette oeuvre est très touchante et rassure peut être quelque part sur le devenir des bêtes.
Docauxi
  15 janvier 2021
Un petit roman qui plaira aux jeunes comme aux plus âgés pourvu qu'on aime les animaux. L'auteur imagine avec beaucoup d'humour ce que peuvent penser les animaux oubliés ou abandonnés par leurs maîtres. Ce roman se lit très facilement et donne du baume au coeur. de plus il sert admirablement la cause animale.

SovaneSovane   20 juin 2020
Chère Mamie, Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce que c'est que cette photo nulle ? ! Elle est floue ! Mal cadrée et en noir et blanc comme les images du Moyen Age ! [...] Le problème majeur, avec cette photo, c'est que j'ai l'air complètement débile ! Je ressemble à un gros abruti avec ce sac autour du cou ! C'est toi qui a eu l'idée de faire passer ma tête à travers cet horrible sac mou rien que pour rendre la photo plus rigolote. Tu veux mon avis ? C'était une très mauvaise idée ! Le résultat est... catastrophique ! Quel habitant du quartier aurait envie de retrouver un chat complètement abruti ? A part un fou ou un sadique, je ne vois pas ! Et puis ce napperon fleuri ! C'est plus possible, un tel napperon, de nos jours ! (pp. 51-52)