AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746733501
Éditeur : Autrement (06/03/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Le périple autour du monde d’un papillon au destin singulier ! Et si un simple battement d’ailes pouvait changer le cours des choses ? Le papillon de cette histoire va le prouver en devenant le modèle d’un chapeau dernier cri. Un album-rébus ludique et inventif où les images
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  26 avril 2013
Un album sympathique à lire avec des enfants de 3/4 ans.
L'adulte lit le texte, et l'enfant complète en énonçant le nom de ce qui est illustré (chenille, dame, maison, moto, chien,...). le petit côté ludique est pas mal.
L'histoire, sans être extraordinaire, est tout de même intéressante. Un simple papillon va révolutionner la mode new-yorkaise! On suit le cheminement depuis la chenille jusqu'à l'application dans le monde du textile. L'inspiration tient à peu de chose!
Bémol pour ma part sur les illustrations, trop retro. Question de goût.
Commenter  J’apprécie          110
Altervorace
  11 mars 2013
J'ai toujours clâmé haut et fort que les partenariats, que ce soit ou non par le biais de Babelio, ne sont pas en contradiction avec le désir de livrer une critique franche et nette. Or j'avais eu de la chance et qu'en général, j'ai toujours aimé les livres que l'on m'a envoyé. Ceci est ma première déception. Plutôt devrais-je dire notre déception puisque deux critiques participent au billet d'aujourd'hui : moi et mon fils.
Partons de l'avis de mon rejeton de 4ans. Il a passé un moment agréable à feuilleter l'ouvrage en question et à écouter ma lecture. Ce livre rébus -des images remplacent certains mots du récit- permet la participation de l'enfant. Alors oui, mon fils a participé et oui il a apprécié. Sauf qu'Un papillon sur un chapeau n'aura fait l'objet que d'un moment « histoire du soir ». Pas une seule fois, mon fils -ou ma fille- n'a voulu de nouveau l'ouvrir. le tout est joli mais manque singulièrement d'audace ou d'originalité. Comme si l'auteur s'était contenté de s'appuyer sur le concept de « rébus » sans trop s'appesantir sur le reste. Cela donne des illustrations mignonnes mais fades et une histoire simple mais dont la poésie est un peu timide. Un récit qui manque de la petite graine de folie qui plaît tant aux enfants de cet âge.
Reste un album de bonne qualité, solide et dont l'impression est excellente, mais dont le contenu est en dessous de ce que j'attends dans un livre pour enfant. le genre de bouquin qu'on a finalement intérêt, à mon sens, à emprunter dans une bibliothèque municipale plutôt qu'à l'acheter.
Lien : http://altervorace.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
murielan
  16 juillet 2013
Par le plus grand des hasards, un papillon se pose sur le chapeau d'une dame sous le regard d'un chapelier inspiré. Mais la nature ne se laisse pas facilement dompter...
Un album construit sous forme de rébus, pour une lecture à deux voix : à chaque page, l'adulte lit le texte et l'enfant complète la phrase grâce au dessin.
Si le procédé est connu, l'histoire est originale et les illustrations plongent le lecteur dans une ambiance "art nouveau" assez désuète.
Ce n'est pas un coup de coeur mais les enfants de 3/4 ans devraient trouver plaisante cette lecture interactive....
Commenter  J’apprécie          100
Noisettine
  11 mars 2013
Cet album nous raconte les aventures singulières d'une chenille qui devenue papillon va inspirer un fabriquant de chapeau. C'est une critique à laquelle ont contribué mes deux « écouteurs-lecteurs d'histoire préférés ».
Cet album allie texte et illustrations. Certains mots sont remplacés par des illustrations. le vocabulaire utilisé est précis et riche. le suspens se maintient au fil des pages, jusqu'à son dénouement. La mise en page contribue à garder un rythme de lecture soutenu. Les enfants remplacent en choeur le dessin par le mot correspondant. C'est avec plaisir et curiosité que l'on tourne les pages et que l'on suit le voyage de ce papillon autour de la terre.
Finalement, l'inspiration ne tient parfois qu'à un battement d'ailes…
Si le principe de remplacer un mot par une illustration n'est pas nouveau, ce qui différencie cet album des autres ouvrages de ce type pour « apprentis lecteurs » est l'intérêt de l'histoire, le vocabulaire choisi, la mise en page très travaillée et les illustrations originales. Même les plus grands, déjà lecteurs, s'y retrouvent.
Merci aux éditions "autrement" pour la découverte de cet album et à Babelio.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sylvicha
  20 juillet 2013
Un joli papillon bleu épris de liberté va en se posant sur le chapeau d'une dame lancer une mode en Amérique...
Un livre-jeu où les enfants doivent trouver un mot par page grâce aux illustrations ( les mots sont inscrits en début et fin de l'ouvrage pour les aider).
Les illustrations sont très simples avec un coté "ancien".
Je n'ai pas été emballée par ce petit album...
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (2)
Ricochet   07 mai 2013
L'histoire est jolie, traitant de la liberté de l'animal qui se moque de l'homme, peut-être de l'art nouveau imitant la nature mais aussi de l’industrialisation et du phénomène de reproduction de l' « oeuvre ».
Lire la critique sur le site : Ricochet
LePoint   08 avril 2013
Un lépidoptère voyageur bouleverse la mode américaine dans cet album rétro à lire à deux voix. Dépaysant et rafraîchissant.
Lire la critique sur le site : LePoint
Videos de Bruno Gibert (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Gibert
Un enfant monte pour la première fois dans un petit avion à hélices avec son oncle pilote : c?est son baptême de l?air. S?ensuit un voyage étonnant au-dessus de paysages pourtant familiers : le terrain de foot, la forêt, la plage, le port... Album de Bruno Gibert. Editions Actes Sud Junior
autres livres classés : véhiculesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Petit Papa Prison par Lisa

Où vit le père d'Anna?

A l'hôpital
En prison
Chez lui

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Petit papa prison de Bruno GibertCréer un quiz sur ce livre