3,9

Un album sympathique à lire avec des enfants de 3/4 ans.
L'adulte lit le texte, et l'enfant complète en énonçant le nom de ce qui est illustré (chenille, dame, maison, moto, chien,...). le petit côté ludique est pas mal.
L'histoire, sans être extraordinaire, est tout de même intéressante. Un simple papillon va révolutionner la mode new-yorkaise! On suit le cheminement depuis la chenille jusqu'à l'application dans le monde du textile. L'inspiration tient à peu de chose!
Bémol pour ma part sur les illustrations, trop retro. Question de goût.
Par le plus grand des hasards, un papillon se pose sur le chapeau d'une dame sous le regard d'un chapelier inspiré. Mais la nature ne se laisse pas facilement dompter...
Un album construit sous forme de rébus, pour une lecture à deux voix : à chaque page, l'adulte lit le texte et l'enfant complète la phrase grâce au dessin.
Si le procédé est connu, l'histoire est originale et les illustrations plongent le lecteur dans une ambiance "art nouveau" assez désuète.
Ce n'est pas un coup de coeur mais les enfants de 3/4 ans devraient trouver plaisante cette lecture interactive....
J'ai toujours clâmé haut et fort que les partenariats, que ce soit ou non par le biais de Babelio, ne sont pas en contradiction avec le désir de livrer une critique franche et nette. Or j'avais eu de la chance et qu'en général, j'ai toujours aimé les livres que l'on m'a envoyé. Ceci est ma première déception. Plutôt devrais-je dire notre déception puisque deux critiques participent au billet d'aujourd'hui : moi et mon fils.

Partons de l'avis de mon rejeton de 4ans. Il a passé un moment agréable à feuilleter l'ouvrage en question et à écouter ma lecture. Ce livre rébus -des images remplacent certains mots du récit- permet la participation de l'enfant. Alors oui, mon fils a participé et oui il a apprécié. Sauf qu'Un papillon sur un chapeau n'aura fait l'objet que d'un moment « histoire du soir ». Pas une seule fois, mon fils -ou ma fille- n'a voulu de nouveau l'ouvrir. le tout est joli mais manque singulièrement d'audace ou d'originalité. Comme si l'auteur s'était contenté de s'appuyer sur le concept de « rébus » sans trop s'appesantir sur le reste. Cela donne des illustrations mignonnes mais fades et une histoire simple mais dont la poésie est un peu timide. Un récit qui manque de la petite graine de folie qui plaît tant aux enfants de cet âge.

Reste un album de bonne qualité, solide et dont l'impression est excellente, mais dont le contenu est en dessous de ce que j'attends dans un livre pour enfant. le genre de bouquin qu'on a finalement intérêt, à mon sens, à emprunter dans une bibliothèque municipale plutôt qu'à l'acheter.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un joli papillon bleu épris de liberté va en se posant sur le chapeau d'une dame lancer une mode en Amérique...
Un livre-jeu où les enfants doivent trouver un mot par page grâce aux illustrations ( les mots sont inscrits en début et fin de l'ouvrage pour les aider).
Les illustrations sont très simples avec un coté "ancien".
Je n'ai pas été emballée par ce petit album...
Par son graphisme et son imagerie, l'histoire se déroule en plein essor industriel américain, au début du XXème siècle. Crayons de couleurs, découpages et fonds blancs forment le style épuré et classique de cet album. L'auteur-illustrateur nous livre ici une sorte de légère parabole sur la convoitise. La nature, illustrée par le beau papillon, est espiègle. Elle se moque de la propriété et du commerce. Comme dans les rébus, les phrases de l'album sont entrecoupées par des images. Les enfants non ou peu lecteurs pourront ainsi lire en duo avec leur parent.
M. Brunel
Lien : http://www.babelio.com/auteu..
Ludique, cet album-rébus va plaire aux enfants qui vont s'amuser à trouver le bon mot remplacé par une image. Les mots sont inscrits au début et à la fin, en guise de pages de garde, à la fin de leur lecture ils peuvent donc vérifier qu'ils ont bien eu tout juste.Un album a partager avec son bambin et à lire à deux voix. On lit le texte mais à l'enfant de dire les mots qui correspondent aux illustrations. Les petitous autour de 4 ans vont aimer l'imaginaire de l'auteur et ne se lasseront pas de le lire et de le reprendre régulièrement.
Je dois avouer que j'ai du mal avec certaines des illustrations. Pas toutes, car elles sont empreintes d'une grande délicatesse mais le graphisme utilisé pour les personnes n'est malheureusement pas à mon goût.
C'est tout de même un très joli voyage que nous propose l'auteur.
L'album bénéficie d'une belle édition, une couverture cartonnée (carton très épais) au format "quadri" (24x24) et aux bouts arrondis. Les pages ressemblent à du papier à dessin.

Un livre reçu grâce à l'opération "Masse Critique". Merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Autrement.
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Cet album nous raconte les aventures singulières d'une chenille qui devenue papillon va inspirer un fabriquant de chapeau. C'est une critique à laquelle ont contribué mes deux « écouteurs-lecteurs d'histoire préférés ».

Cet album allie texte et illustrations. Certains mots sont remplacés par des illustrations. le vocabulaire utilisé est précis et riche. le suspens se maintient au fil des pages, jusqu'à son dénouement. La mise en page contribue à garder un rythme de lecture soutenu. Les enfants remplacent en choeur le dessin par le mot correspondant. C'est avec plaisir et curiosité que l'on tourne les pages et que l'on suit le voyage de ce papillon autour de la terre.
Finalement, l'inspiration ne tient parfois qu'à un battement d'ailes…

Si le principe de remplacer un mot par une illustration n'est pas nouveau, ce qui différencie cet album des autres ouvrages de ce type pour « apprentis lecteurs » est l'intérêt de l'histoire, le vocabulaire choisi, la mise en page très travaillée et les illustrations originales. Même les plus grands, déjà lecteurs, s'y retrouvent.

Merci aux éditions "autrement" pour la découverte de cet album et à Babelio.

C'est toute une aventure, tout cela pour l'affaire d'un...

Un quoi? Et bien dites le, voyons!? L'album de Bruno Gibert vous y invite.

Regardez la 1ère de couverture, elle vous indique le mode d'emploi à suivre.

Des mots sont remplacés dans l'illustration par leur image, invitant ainsi les petits lecteurs en apprentissage et les petits écouteurs à participer de concert. Cela rappelle les méthodes de lecture adoptées par des petits romans Premières Lectures. C'est facile, stimulant et ludique.

Un rythme est donné et le mieux est de le respecter pour bien s'amuser.

Mais attention dans l'exercice, il y a une véritable histoire. Tout cela, disais-je, à cause d'un..

D'un papillon bleu. Voila, c'est dit.

Un beau papillon qui au fil de ses pérégrinations se pose sur un chapeau et tape dans l'oeil d'un chapelier amoureux de son élégance. le chapeau acheté, le papillon décide de ne pas rester sur le couvre-chef . Étonnant.

Et c'est donc la course à le suivre, à le lire et à deviner les mots remplacés. Un joli jeu de vocabulaire, de mots simples et plus riches
Nous faisons la connaissance d'un petit papillon bleu, qui au gré de sa promenade se pose sur un chapeau. Il est alors fait prisonnier d'un entrepreneur, qui l'emmène avec lui aux Etats Unis, jusque dans son usine de fabrication de chapeau. Mais le petit papillon s'enfuit et continue son voyage sans se soucier du fameux entrepreneur qui est à ses trousses. Finalement, le chapelier abandonne sa poursuite du papillon, se rabattant sur un papillon de tissus pour orner ses merveilleux chapeaux, que toutes les femmes vont par la suite s'arracher.
Ce livre avec sa couverture très épaisse et cartonnée et ses pages bien résistantes, est idéal pour les plus petits, qui ne manient pas toujours les livres avec beaucoup de douceur.
Chaque phrase de cette histoire est à trou, avec une image représentant un mot de la phrase. Cela permet de lire cette histoire à double voix, celle du parent et celle de l'enfant qui complète la phrase avec le mot manquant grâce à l'image correspondante. Cela rythme la lecture et donne l'impression à l'enfant qui ne sait pas encore lire, de pourvoir le faire quand même.
Alors que mon fils de 5 ans s'appliquait à lire les images avec moi, ma fille de 9 ans a pu saisir le second niveau de lecture et échanger avec moi sur les motivations du chapelier de vouloir attraper le papillon pour confectionner ses chapeaux. Nous avons pu donc discuter autour de la condition animale et de la nécessité ou non d'utiliser des animaux pour nos vêtements ou produits cosmétiques.
Je regrette que les illustrations ne soient pas représentées avec des couleurs plus douces, qui seraient je pense plus propices à la détente en histoire du soir, par exemple.
Un livre ludique, qui aborde un sujet très actuel avec simplicité, et qui peut se lire avec des tous petits, comme avec des plus grands.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Petit album assez sympathique.
Il raconte l'histoire d'un petit papillon bleu qui traverse le monde grâce à un chapeau. Les phrases sont ponctuées de dessins pour que l'enfant puisse participer et trouvant ce que ça symbolise. Je pense que l'histoire est trop longue pour que l'attention soit complète jusqu'au bout.