Albin Michel (29/01/2014)
4.75/5   4 notes
Une partie d'un tout ressemble-t-elle au tout ? Les mots ont-ils le pouvoir magique de transformer une image ?

Ce livre est né d’une théorie mathématique, « la théorie fractale ». Le principe de cette loi est simple : une partie d’un tout ressemble au tout. L’exemple le plus connu est celui du chou-fleur : en coupant un morceau de chou-fleur on s’aperçoit que ce fragment reprend parfaitement la structure du légume entier.

Que lire après Une feuille, un arbreVoir plus
Coup de coeur pour cet imagier très original, tout à la fois poétique et conceptuel...
Sur chaque double page, on peut voir le même dessin mais présenté de manière différente, prenant par la même deux significations différentes : tout est une question de contexte !
Le seul mot écrit en bas suffit pour se dire "mais oui, bien sûr !".
Mes préférés : une île/un continent, un jour/un an, un chagrin/une averse ou encore une page/un livre.
Une pure merveille !
Ce livre m'a beaucoup fait penser à Avant Après (chez Albin Michel aussi) que j'ai aussi beaucoup aimé.

Il est très poétique, simple et complexe à la fois, autant pour les enfants que pour les adultes. Et surtout il nous montre comment chaque chose est une question de point de vue.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un livre magnifique, d'une simplicité et pourtant d'une profondeur déconcertante : chaque double page ne contient que deux mots, avec deux dessins très similaires, mais nous entraîne à voir d'un point de vue différent.
Par exemple, si l'on voit petit, on voit un glaçon. Si l'on voit gros, on voit un iceberg. Tout est une question de point de vue.

L'intérêt de ce livre, et de ce jeu de point de vue, est aussi dans ces différents niveaux de lecture : avec un petit de 4 ans, on trouvera ça drôle le dessin pareil pour la chose différente. Mais l'adulte pourra ressentir toute la poésie qu'il y a derrière un mot, juste un, et une image. (mention spéciale pour le "Une seconde/Un an).

La couverture n'est pas vendeuse, mais n'hésitez pas, ce livre est un trésor.

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2014
Il s'agit d'un album qui réussit à introduire une touche de poésie dans une série de dessins qui pourraient être tout juste un support d'enseignement et d'information.