AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090507357
288 pages
Ici Bas (29/01/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Après Mourir au Mexique (2015) puis Rendez-les-nous vivants (2017), les éditions Ici-bas publient le dernier volet d’une trilogie de John Gibler, journaliste et essayiste étasunien, dans laquelle il explore les racines et les formes d’une guerre sociale qui ravage le continent américain et donne voix aux résistances qui se tissent contre une impunité meurtrière.

Fidèle à sa posture journalistique marquée par l’éthique, la réflexivité et l’horizontalit... >Voir plus
Que lire après L'évasion d'un guérilleroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Militant de l'Armée populaire révolutionnaire (EPR), Andrés Tzompaxtle Tecpile, dit Rafael, est enlevé, détenu et torturé par l'armée mexicaine en 1996. Par un récit polyphonique, fruit d'un long travail d'enquête de terrain, le journaliste américain John Gibler dévoile la stratégie contre-insurrectionnelles de l'État mexicain. Il interroge également le processus d'écriture, les rapports de celle-ci avec une supposée objectivité, avec les partis-pris, la violence qu'elle impose en voulant témoigner. Adaptant un mot d'ordre zapatiste, il défend la forme d'un écrit qui écoute (escribir escuchando). « Ce livre cherche à utiliser une arme coloniale, l'écriture, pour combattre la violence coloniale. »
(...)
Remarquable travail d'enquête et de restitution de la politique contre-insurrectionnelle au Mexique, responsable de la disparition forcée de 73 000 personnes selon les statistiques fédérales officielles les plus récentes', enrichi de puissantes réflexions pour « décoloniser les livres, l'écriture et la lecture », pour « chercher à construire et à offrir une sorte d'étreinte – une étreinte rebelle – entre les mots parlés et écrits qui forment les littératures de lutte. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En réfléchissant au principe zapatiste qui consiste à “commander en obéissant“, je me demande, et je demande : peut-on écrire en écoutant ? À quoi cela ressemblerait-il ? Une écoute qui ne soit jamais celle du scientifique armé de toute sa panoplie de concepts envahissants, et qui vient extraire et mettre sur le marché les mots échangés. Une écriture qui écoute, une écriture rebelle, non seulement ne participe pas à l’industrie extractive de la connaissance, mais elle la combat. Une écriture-écoute alimente une conversation, l’élaboration de textes nourrit les discussion, ces discussions qui deviennent les murmures précédant l’explosion. »
Commenter  J’apprécie          110
L’écriture s’est développée pendant des siècles sur le terreau d’une violence contre la parole orale, contre la chanson, contre d’autres formes d’écriture, et surtout, contre ceux qui utilisaient ces formes d’expression différentes. Ce n’est pas le fait de l’écriture. Ce n’est pas non plus la faute des alphabets, de la technologie de l’impression, de l’encre ou du papier. L’écriture alphabétique et les livres imprimés ont été contraints à devenir des assassins par leurs premiers artisans.
Il s’agit de cerner la différence entre un accord et un contrat, entre une coutume et une loi, entre le vécu de plusieurs générations et les Archives Générales de la Nation. Avec des majuscules, oui. La langue écrite accompagne le pouvoir. Les États-nations s’articulent autour de textes : les constitutions, la législation, les codes et les lois, les journaux, les livres, les archives et les bibliothèques. 
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre cherche à utiliser une arme coloniale, l’écriture, pour combattre la violence coloniale. 
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : enfermementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}