Pascale Haas (Traducteur)
Librio (09/11/2006)
3.52/5   31 notes
L'amour, le mariage, les enfants, l'amitié : voilà des mots qui, lorsque nous nous laissons emporter par le quotidien, perdent leur signification profonde. Entre poésie et philosophie, l'auteur du Prophète les fait redécouvrir. Il livre un message d'espoir et de joie et nous indique le chemin pour y parvenir : la connaissance de soi.
Que lire après La voix de l'éternelle sagesseVoir plus
Ce recueil d'aphorismes de Khalil Gibran (poète et peintre libanais du XX° siècle) est un recueil d'aphorismes qui parle de sagesse, de vie et de mort, de la divinité de l'homme,de raison et de connaissance,d'amour et d'égalité,d'amour et de jeunesse,de la nature de l'homme, 'espoir et de résurrection. Appartenant à l'un de mes proches, par curiosité, j'ai lu. Bien que certaines idées et pensées à visées philosophiques soient porteuses d'un message de paix et d'amour universel, les anecdotes citées, empreintes de mysticisme rappellent certaines paraboles et le style est trop exalté (ex: "Musique divine! Fille de l'Âme et de l'Amour" ou "Ô Dieu de l'Amour, de la Vie et de la Mort! Toi qui es le créateur de nos âmes, Toi qui guides nos esprits vers la lumières et les ténèbres,Toi qui apaises nos coeurs et les fais battre de joie et de douleur, Tu m'as montré la compagne de ma jeunesse dans ce corps froid et inerte") à mon goût.

Avec le mariage, l'Amour commence à métamorphoser la prose de la Vie en hymnes et en cantiques de louanges, grâce à la musique composée par la nuit qui sera chantée dans le jour. Avec le mariage, l'aspiration à l'Amour rejette son voile et éclaire les profondeurs du coeur; elle crée un bonheur qu'aucun autre bonheur ne saurait surpasser, sinon celui de l'Âme étreignant Dieu.

Le mariage, c'est l'union de deux divinités en sorte qu'une troisième puisse naître sur la terre. C'est l'union réalisée par deux âmes dans un Amour fort, à dessein d'abolir la séparativité. Le mariage mène à cette unité supérieure en laquelle se fondent deux esprits distincts incarnés en deux individualités séparées. Il est l'anneau d'or d'une chaîne qui commença avec un regard et finira dans l'éternité. Il est une pluie pure descendue d'un ciel pur pour enrichir et bénir les champs de la divine Nature.

De même que le premier regard vers le bien-aimé est comme de la semence répandue dans le coeur de l'homme, et de même que le premier baiser posé sur ses lèvres est comme une fleur sur les rameaux de l'arbre de Vie, l'union de deux amants dans le mariage est comme le premier fruit de la première fleur de cette semence.
Je suis venu pour dire un seul mot, et ce mot je le dirai aujourd'hui. Mais, si la mort devait m'en empêcher,

il sera dit Demain, car Demain ne laissera aucun secret dans le livre de l'Éternité.

Je suis venu afin de vivre dans la gloire de l'Amour et dans la lumière de la beauté, qui sont les reflets de Dieu.

Sur cette terre je vis, et personne ne peut me chasser des sphères de la Vie. Car, à travers mon mot chargé de vie,

je continuerai d'exister, même dans la Mort.

En ce monde je suis venu, à dessein d'être pour tous et avec tous. Et, de ce qu'aujourd'hui j'accomplis dans la solitude,

Demain la multitude s'en fera l'écho.

Ce qui, aujourd'hui n'est dit que par un seul coeur, Demain sera dit par des milliers de coeurs.
C'est l'instant qui sépare l'enivrement de la Vie et l'éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes du coeur, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur. - C'est le moment fugitif qui défait devant l'âme les chroniques du temps, qui révèle à l'oeil les actions de la nuit et le travail de la conscience. Ce moment-là dévoile au futur les secrets de l'Éternité. Il est comme une graine jetée par Ishtar, déesse de l'Amour, et semée par les yeux du bien-aimé dans le champs de l'Amour, une graine fécondée par la tendresse et mûrie par l'Âme.

Le premier regard du bien-aimé est pareil à l'esprit qui passait à la surface de l'eau, engendrant le ciel et la terre quand le Seigneur prononça ces mots :« Que cela soit. »
Et cependant que l'Âme se tenait là, réfléchissant, souffrant et doutant de l'équité de la loi divine qui relie les forces terrestres les unes aux autres, elle chuchotait à l'oreille du silence :
Par delà toutes ces choses créées réside l'éternelle Sagesse, mère de la colère et de la destruction, mais aussi de l'imprévisible beauté. Car, le feu, le tonnerre et les tempêtes sont à la Terre ce que la haine, l'envie et le mal sont au coeur humain.
Alors, j'ai compris que la terre était comme une superbe mariée, n'ayant nul besoin des bijoux ciselés par la main de l'homme pour parachever sa beauté, car elle se contente de l'herbe verte des champs, du sable doré des rivages et des pierres précieuses des montagnes
La raison est à la Connaissance ce que le corps est à l'âme. Sans le corps, l'âme n'est que vent inerte; sans l'âme, le corps n'est qu'un cadre inanimé.
La Raison n'est pas comme ces marchandises qu'on vend sur les marchés, dont la valeur diminue avec l'abondance, bien au contraire, son prix augmente en fonction de son abondance. Mais si on la vendait sur les marchés, seuls les sages l'apprécieraient à sa juste valeur.
Regardez chaque jour en votre conscience et réparez vos erreurs car, si vous manquez à ce devoir, vous trahirez la Connaissance et la Raison habitant en vous.
Gardez un oeil vigilant, comme si vous étiez votre propre ennemi. Vous ne pouvez en effet apprendre à vous dominer si vous n'avez pas d'abord appris à dominer vos passions et à suivre les ordres de votre conscience.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus