Bachari (01/08/2004)
3.5/5   3 notes
Titre: Le Calligraphe, le poète et la paix Auteur: Khalil Gibran & Salah Moussawy Edition: BACHARI Support: Livre Theme: La langue Arabe Description: "La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu." Faire dire la paix à la calligraphie en ces temps de démesure, c'est faire adopter au signe son rôle premier qui est l'expression du sens. Et qui mieux que Gibran peut nous conter la voie vers cette quête de sens qui mène à la paix. Une paix d'abord i... >Voir plus
Que lire après Le Calligraphe, le Poète et la PaixVoir plus
Recueil de poésie de Khalil Gibran illustré par des calligraphies de Salah Moussawy.

Les textes courts de l'auteur sont pour certains des aphorismes avec un thème récurrent : la paix.
L'auteur invite le lecteur à traiter ses semblables avec respect, amour et fraternité.
Les calligraphies sont délicates et colorées, avec une mention particulière pour celle en double page (pages 40-41), sorte de rosace multicolore qui en met plein les rétines.
Dans le Calligraphe, le Poète et la Paix, Gibran, par ses poèmes nous incite à la quête de sens qui mène à la paix, qui débute par soi, une paix intérieure. Nous devons, selon lui travailler sur notre ego, se comprendre soi-même pour mieux comprendre l'autre en adoptant une attitude humble. Ainsi, nous comprendrons la réalité de l'existence.

Nous sommes tous des prisonniers,
mais certains d'entre nous ont des
fenêtres dans leur cellule alors que
d'autres n'en ont pas.
L'art est un pas de la nature vers l'Infini.
Lorsque la main de l'homme
touche celle de la femme, elles
touchent toutes deux le cœur
de la vie.
Tu es mon frère et je t'aime. Je t'aime te
prosternant dans ta mosquée, t'agenouillant
dans ta synagogue et priant dans ton église.
Nous sommes tous deux enfants d'une
même religion.
Bénis soient-ils les gens de paix, car leur
esprit plane au dessus de la bataille et ils
transforment le champ de décombres en un
jardin fertile.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot