EAN : 9782842054861
1001 Nuits (01/07/2000)
4.12/5   8 notes
" Vous êtes votre propre précurseur, et les tours que vous avez érigées ne sont que les fondations de votre moi géant. Et ce moi sera à son tour une pierre angulaire. " Dans Le Précurseur, dernier livre en anglais qu'il fait paraître avant Le Prophète, Khalil Gibran explique et développe sa théorie de la réincarnation et de l'évolution du moi individuel. La vie de l'homme est immortelle. La succession des cycles de la mort et de la renaissance est sans fin. L'homme ... >Voir plus
Que lire après Le PrécurseurVoir plus
Le précurseur: celui qui précède, qui annonce. Comme Jean-Baptiste a été le précurseur de Jésus, le prophète qui a annoncé la venue du fils de Dieu, le Précurseur de Gibran semble annoncer le Prophète qui paraitra quelques années plus tard. Ce petit texte contient plusieurs paraboles très courtes offrant une forme de sagesse poétique. Il s'ouvre et se clôt sur la parole du Précurseur qui n'est pas sans rappeler celle du Prophète comme deux voix se faisant écho.
Un petit livre peu connu, je l'ai acheté par hasard à Alexandrie dans le centre culturel français. Un bijou pour qui en demande encore de monsieur Gibran.
LE PLOUTOCRATE.

Dans mes errances, je vis une fois sur une île, un monstre à tête d'homme et aux sabots ferrés qui mangeait de la terre et buvait la mer sans cesse. Puis je m'approchai de lui et lui demandai : "N'en as-tu jamais assez ; ta faim n'est-elle jamais rassasiée et ta soif jamais étanchée ?"
Et il me répondit : "Oui, je suis repus, et je suis même lassé de manger et de boire ; mais j'ai peur que demain il n'y ait plus de terre à manger et plus d'eau à boire."
Toujours plein de spiritualité avec les livres de Gibran Khalil Gibran qui est sans conteste l'un de mes écrivains préférés.

La girouette dit au vent: Que tu es tiède et monotone! Ne pourrais-tu souffler autrement que sur mon visage? Tu dérange ma stabilité d'essence divine.

Mais le vent ne répondit pas. Il ne fit que sourire dans l'espace.
D’autres vies dans d’autres mers ?

Un poisson dit à un autre poisson :
« Au-dessus de notre mer se trouve une autre mer, avec des créatures qui y nagent et elle vivent là-bas tout comme nous vivons ici. »

Le poisson répondit :
« Pure fantaisie ! Pure fantaisie ! Quand tu sais que tout ce qui quitte notre mer, ne serait-ce que d’un pouce, et reste en dehors d’elle, meurt. Quelle preuve as-tu d’autres vies dans d’autres mers ?
La girouette dit au vent : « Combien tu es ennuyeux et monotone ! Ne peux-tu pas souffler ailleurs que sur mon visage ? Tu perturbes ma stabilité que Dieu m'a accordée. »
Et le vent ne répondit pas. Il ne fit que rire dans l'espace.
Sur terre, le poète est comme mort car aucun des membres de la foule ne lui permet d'accomplir son devoir sacré, c'est à dire de prêcher la vérité.

Ce qui tue le poète , le précurseur de l'humanité , c'est l'ignorance de l'homme.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot