Critique de kanarmor

« le prophète » est l'oeuvre de Khalil Gibran la plus célèbre. Mais ce recueil se compose également des récits qui complètent et vont clore « le prophète » : « le jardin du prophète » et « la mort du prophète » (très court : un paragraphe). L'ensemble rappelle de manière frappante (parallèle osé ?) le parcours de Jésus Christ : une période de prédication parmi une foule avide (« le prophète »), une mise en retrait et un certain regret face à l'incompréhension des disciples (« le jardin du prophète ») puis la mort violente.

De très beaux passages plein de poésie, de profondeur spirituelle et philosophique, d'autres plus difficiles d'accès, un peu plus hermétique, et également plus sombres dans « le jardin du prophète ».
Mais Khalil Gibran sait parler au coeur et à l'âme. Il faut prendre le temps de lire et relire, méditer ces belles pages humanistes, riches de sens pour toute vie sur des thèmes fondamentaux : l'amour, les enfants, le travail, la liberté, la joie et la tristesse, et dans « le jardin » la solitude, la laideur, le temps…