Critique de april11

« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. »

J'ai pu découvrir ce roman dans la nouvelle édition de Pygmalion. Elle y inclut des aphorismes et poèmes encore jamais publiés à ce jour.
Très intriguée par ce roman initiatique, best-seller de sa catégorie, c'est avec plaisirs que je me suis plongée dans ses pages. le prophète, personnages central de ce roman délivre au peuple d'Orphalèse de nombreux messages. Les thèmes abordés sont assez nombreux et couvrent la vie quotidienne : travail, mariage, amour, liberté, enfants, raison et passion ect. Chaque thème est abordé avec philosophie et poésie, ce qui en fait un délice pour le coeur. Doté d'une sagesse remarquable, ce roman saura ravir votre appétit. Khalil Gibran vous promet de longues méditations à venir ! Concernant les poèmes à la fin de l'ouvrage, je n'ai pas réussi à les apprécier et je n'en ai pas vraiment vu l'intérêt (même si l'écriture est très belle).

« Votre corps est la harpe de votre âme, il ne tient qu'à vous d'en tirer une douce musique ou des sons confus. »

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié l'organisation du roman et sa poésie. le seul point de reproche que je pourrai citer est que parfois ces tournures de phrases poétiques sont assez dures à assimiler et rendent la lecture peut fluide. Il m'est arrivé de devoir relire plusieurs fois des passages. Je pense que c'est parce que je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie. Concernant le travail de traduction, j'ai trouvé qu'il était parfait et semble bien correspondre au style originel de l'auteur. Enfin côté éditorial, je trouve ce livre sublimement agrémenté des peintures de l'auteur lui-même, et j'ai beaucoup apprécié l'introduction qui nous explique la vie de l'auteur et d'où viennent les poèmes jamais publiés avant. Cette introduction permet de bien cerner dans quel environnement le livre a été écrit.

Je pense que c'est le genre de roman à lire à plusieurs âges différents, car à chaque lecture de nouveaux messages nous parviennent. C'est assurément un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Pygmalion pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.