Éditeur : Actes Sud (06/11/2013)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 50 notes)
En arrivant à Paris, en juillet 1908, Gilbran jouit déjà d'une vaste renommée au Proche-Orient où ses deux recueils, Les Nymphes des prairies et Les Esprits rebelles, suscitent autant d'ennemis acharnés que de partisans inconditionnels. Il a alors vingt-cinq ans. Dans ses bagages traîne un manuscrit inachevé, Les Ailes brisées, et sans doute est-il conscient de la secousse que va provoquer cette oeuvre dont il dira plus tard qu'elle "constitue, dans la littérature a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fuyating
  05 décembre 2019
J'ai beaucoup aimé ce court roman de Khalil Gibran, très touchant et poétique. L'auteur nous y narre une histoire d'amour tragique dans le Liban du début du XXème siècle, mettant en lumière la société, le poids des conventions et l'abus de pouvoir par les religieux. Nous avons également un très bon aperçu de la 0lace de la femme à cette époque, qui sert finalement d'ornement et à faire des héritiers, n'ayant absolument pas leur mot à dire.
Malgré ces tristes sujets, la plume est très belle et poétique. L'auteur a utilisé de magnifiques métaphores et comparaisons tout au long de son récit, j'ai d'ailleurs eu envie de noter de nombreuses citations. Certains diront peut-être que c'était un chouïa mièvre, mais cela m'a pluL'histoire d'amour était bouleversante ! Je garderai un très bon souvenir de cette lecture !
Acerola13
  22 décembre 2013
Grand classique de la littérature arabe du XXème siècle, Les Ailes brisées se démarque par son côté lyrique et ses longues phrases chargées de métaphores et de poésie. Si l'ensemble charme au début du récit, l'on ne peut s'empêcher de trouver les tirades du personnage principal quelque peu grandiloquentes, à l'image du premier amour d'un adolescent éperdu...Néanmoins l'ensemble est une lecture des plus agréables, une histoire d'amour illustrée dans des tableaux oniriques du Liban du siècle dernier ; la description de la beauté de l'environnement donne au roman un côté paradisiaque, divin...Même si la chute est bien humaine.
Ce n'est sûrement pas le genre de lecture auquel je reviendrai souvent, mais "Les Ailes brisées" n'en demeure pas moins agréable à lire.
SarahFernandes
  03 mai 2020
Très beau roman sur le Liban du début du début du siècle dernier.
L'auteur y décrit avec émotion l'étouffement de la population par les religieux et la place de la femme qui, à forte d'insistance et par ses opinions fortes, peut se faire écouter des hommes mais toujours tapie dans l'ombre et sans jamais recueillir la reconnaissance qu'elle a mérité.
L'auteur décrit aussi un pays à la nature belle et florissante où l'histoire prend une place déterminante.
Enfin, lécriture très poétique est belle et le livre se lit vite.
Joad
  26 mars 2018
Les épines romantiques libanaises fomentent un coup d'État contre les nationalismes d'avant-guerre.
En 1912, Khalil Gibran s'arme de belles envolées lyriques pendant que d'autres s'unissent pour l'avènement du royaume des gueules cassées.
Gibran est l'homme du mousquet poétique, ce noble fusil d'apparat orné de coquettes aventures amoureuses. Ce contemporain de Péguy, vénérable aède aux ailes brisées, use et abîme au fur et à mesure ses évocations et figures de style. Ainsi, l'à priori subjugué prend la poudre d'escampette dès que l'entichement se traîne à mourir.
Parfois, de bons pétoires font l'affaire lorsque les mots sont trop sucrés.
Vodnik
  27 juillet 2017
Le romantisme larmoyant à la sauce orientale, ou Goethe au Liban. Ceci dit, dans le genre il y a de beaux passages. Je suis bien placée pour en parler, je l'ai traduit de l'arabe au français dans le cadre de mes études d'arabisante.

DanieljeanDanieljean   22 janvier 2016
Maintenant je sais qu'il existe quelque chose de plus haut que le ciel, de plus profond que l'océan, de plus prodigieux que la vie, que la mort et que le temps.

Je sais maintenant ce que j'ignorais auparavant.

Il y a des choses plus grandes et plus pures que celles que prononce la bouche. Le silence illumine nos âmes, murmure à nos coeurs et les rassemble. Le silence nous sépare de nous-même, nous fait naviguer dans le firmament de l'esprit et nous rapproche du ciel.

Toute beauté - Toute grandeur en ce monde naît d'une simple pensée ou d'une simple émotion en un homme.

Tout ce que nous voyons aujourd'hui, accompli par les générations passées, était, avant de se manifester, une pensée dans l'esprit d'un homme ou une impulsion dans le coeur d'une femme.

Une pensée vous vient au milieu de la nuit, et elle peut vous emporter vers la gloire ou vous mener vers l'asile.

Un regard dans les yeux d'une femme peut faire de vous l'homme le plus heureux du monde.

Il est faux de croire que l'Amour naît d'une longue compagnie et d'une cour assidue. L'Amour est le rejeton d'une affinité spirituelle, et si celle-ci ne se crée pas en un moment, elle ne se créera ni pendant des années, ni même pendant des générations.

Le coeur d'une femme ne change pas avec le temps ou la saison. Même s'il agonise sans arrêt, il ne périra jamais. Le coeur d'une femme est comme un champ transformé en champ de bataille. Après que les arbres aient été déracinés et l'herbe brûlée, après que les rochers aient été rougis de sang et que la terre soit parsemée d'os et de crânes, il redevient calme et silencieux comme si rien ne s'était passé. Car le printemps et l'automne viennent à leur tour et reprennent leur travail.
DanieljeanDanieljean   22 janvier 2016
Je ferai de mon âme une enveloppe pour votre âme, de mon coeur une résidence pour votre beauté, et de ma poitrine un tombeau pour vos chagrins.

L'automne, l'Amour et moi, nous nous rendrons dans la vigne, nous nous assoirons prés du pressoir, nous regarderons les treilles dénudées de leurs ornements d'or, et les troupes d'oiseaux migrateurs voleront par-dessus nos têtes.

Ceux que l'Amour n'a pas choisi comme adeptes n'entendent pas lorsqu'ils les appelle.

Les montagnes, les arbres et les rivières changent leur apparence selon les caprices du temps et des saisons, comme l'homme change avec ses aventures et ses émotions. Le peuplier élancé qui a, dans le jour, l'aspect d'une fiancée ressemble, le soir, à une colonne de fumée. L'immense rocher qui, à midi, se dresse, imprenable, ressemble le soir à un pauvre miséreux, avec la terre pour lit et le ciel pour couverture. Et le ruisseau que nous voyons briller dans le matin et que nous entendons chanter l'hymne de l'Éternité, se transformera, le soir, en un courant de larmes pleurant comme une mère à qui ont aurait arraché son enfant.

La civilisation moderne a rendu la femme un peu plus sage, mais elle a accru ses souffrances à cause de la cupidité de l'homme. La Femme d'hier était une épouse heureuse, mais la femme d'aujourd'hui est une misérable maîtresse-femme. Dans le passé, elle marchait aveuglément dans la Lumière. Aujourd'hui, elle avance les yeux ouverts dans l'obscurité. Elle était belle dans son ignorance, vertueuse dans sa simplicité et forte dans sa faiblesse. Aujourd'hui, elle est devenue laide dans son ingéniosité , superficielle et sans coeur dans sa connaissance.

Le jour viendra-t-il jamais où la beauté et la connaissance, l'ingéniosité et la vertu, la faiblesse du corps et la force de l'âme pourront s'unir dans une Femme ?

L'esprit chagriné trouve son soulagement dans la solitude. Il a horreur des gens, comme le daim blessé s'éloigne du troupeau pour aller vivre dans une grotte jusqu'à la guérison ou jusqu'à la mort.

Je suis de ceux qui croient que le progrès spirituel est une règle de l'existence humaine, mais l'approche de la perfection est lente et pénible.
DanieljeanDanieljean   22 janvier 2016
La solitude a les mains douces et soyeuses, mais elle agrippe le coeur de ses doigts de fer et le meurtrit de tristesse.. La solitude est l'alliée du chagrin tout autant que la compagnie de l'exaltation spirituelle.

Le printemps est beau en tous lieux, mais il est magnifique au Liban. C'est un esprit qui vogue autour de la terre mais qui s'attarde au-dessus du Liban pour converser avec Rois et les prophètes, pour chanter avec les rivières les mélodies de Salomon et pour revivre avec les cèdres sacrés.

Seules nos âmes peuvent comprendre la beauté, ou vivre et croître avec elle. Elle trouble nos esprits. Nous sommes incapables de la décrire en paroles. C'est une sensation que nos yeux ne peuvent pas voir, et qui provient à la fois de celui qui observe et de celui qui est contemplé.

La vraie beauté gît dans la communauté d'âmes que l'on appelle Amour et qui peut exister entre un homme et une femme.

L'Amour est la seule liberté de ce monde parce qu'il élève l'esprit au point que les lois de l'humanité et les phénomènes de la nature n'altèrent pas son cours.

Mais les poètes sont des être malheureux car, si haut que s'élève leur esprit, ils restent toujours enfermés dans une enveloppe de larmes.

Elle portait dans l'existence un manteau de profond chagrin qui intensifiait son étrange beauté et sa dignité, comme un arbre en fleur est plus beau à regarder à travers les brumes de l'aube.

Les âmes inquiètes trouvent le repos lorsqu'elles sont unies à une autre semblable. (...) Les coeurs qui sont unis par la tristesse ne seront pas séparés par la gloire de la joie. l'amour purifié par les larmes demeurera éternellement pur et beau.
LUANA75LUANA75   02 août 2015
De mon âme j’envelopperai la tienne et, de mon coeur j'en ferais une demeure pour ta beauté et, de ma poitrine un tombeau pour tes tristesses.

Un raz de marée émotionnel , ces "ailes brisées" tragique histoire amour qui me fait penser à celle de Tristan et Iseult. Certains livres possèdent cette lumière divine nous ne sommes plus tout à fait la même personne après avoir plonger dans les récifs de certains écrits ( comme ceux de Khalil Gibran ) si sensibles avec une grande profondeur d'âme à fleur de mots..☺

J’ai presque tout lu de Gibran et chacun de ses livres reflète sa pensée mythique et philosophique tout en étant enrobé de poésie. Il faut connaître et lire ce grand auteur, il change nos vies.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2015
« Le cœur d’une femme ne change ni avec le temps ni avec les saisons…
« Le cœur d’une femme agonise longtemps, mais ne périt jamais.
« Le cœur d’une femme est comme un champ que l’homme choisit pour sa guerre et ses massacres. Il en arrache les arbres, brûle les herbes, marque ses rochers de son sang et enfonce dans sa terre des crânes et des ossements, mais ce champ demeure calme et paisible et sur lui passent les printemps puis les automnes jusqu’à la fin des siècles !