AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeuvres Complètes (34)

Le Mariage
Vous serez ensemble quand les ailes blanches de la mort disperseront vos jours.
Oui vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu.
Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union.
Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l'un l'autre mais ne faites pas de cet amour une chaîne.
Laissez-le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.
De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus:
Car les piliers du Temple se tiennent à distance,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          3200
Le mot le plus limpide qu'un être humain puisse prononcer est "mère" tout comme le plus belle appel est "maman". Ce sont des mots aussi menus que grandioses, pétris d'espoir, d'amour et de tendresse et de tout ce que le coeur humain peut contenir comme finesse, Douceur et suavité. La mère est tout dans la vie : elle est la consolation dans la tristesse, l'espérance dans la détresse et la force dans la faiblesse. Elle est la source de l'affection , de la compassion et du pardon. Celui qui perds sa mère perds un sein où poser la tête, une main qui le bénit et un regard qui le protège.
Commenter  J’apprécie          2004
Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir.
J'ignore la vérité absolue. Mais je suis humble devant mon
ignorance et c'est là où résident mon honneur et ma récompense.
(il faudrait presque tout citer ...)
Commenter  J’apprécie          380
Le mariage est de nos jours un commerce ridicule et affligeant. Son organisation est au main des jeunes hommes et des pères des jeunes filles. Les promis y gagnent quelques fois, les parents y sont toujours perdants. Les filles telles des marchandises, sont retirées d'une maison pour être placées dans une autre. Elles perdent leur gaieté le temps passant et terminent leur existence dans un recoin obscure de leur demeure, comme un vieux meuble abandonné. S'il est vrai que la civilisation d'aujourd'hui a favorisée la connaissance de la femme elle a, en revanche, fait croître ses souffrances, à cause de la convoitise de l'homme. Hier, la femme était une servante heureuse, aujourd'hui c'est une maîtresse malheureuse ! Elle marchait aveugle, dans la lumière du jour, à présent clairvoyante elle marche dans les ténèbres ! Elle était belle dans son ignorance, vertueuse dans sa simplicité et forte dans sa faiblesse. Elle est devenue laide par ses artifices, superficielle par son intelligence et sans coeur par son instruction. Viendra t-il le jour où seront réunis en une seule femme la beauté et la connaissance, le raffinement et la vertu, la fragilité du corps et la force de l'âme ? Je suis de ceux qui croient que le progrès spirituel est une loi humaine et que l'approche de la perfection est une voie dont les effets sont lents mais efficaces. Si la femme progresse dans un sens et régresse dans l'autre c'est que le difficile sentier qui mène aux cimes des montagnes est exposé aux pièges des voleurs et aux repères des loups !
Commenter  J’apprécie          180
Tout ce qui est sur terre vit de la loi de sa propre nature et,dans la nature même de sa loi, il puise la gloire et la joie de la liberté. Les humains, eux, sont privés de cette grâce, car à leurs esprits divins ils ont imposé une loi terrestre réductrice. Ils ont soumis leurs corps et leurs âmes à des règles uniques et strictes. Ils ont édifié pour leurs penchants et leurs sentiments une prison étroite et cruelle et ont creusé pour leur coeur et leur raison une tombe profonde et obscure. De celui qui se dresse seul contre leur société et leur loi, ils disent que c'est un dangereux rebelle qu'il faut bannir, un infâme vaurien qui mérite la mort...L'homme restera -y-il donc à jamais esclave de ses lois corrompues ou bien, le temps passant, finira-t-il par se libérer pour vivre ou tournera-t-il son regard vers le soleil pour ne plus voir l'ombre de son corps projetée parmi les ronces et les crânes?
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes sommes plus riches que les villageois mais il ont l'âme plus noble. Nous cultivons beaucoup mais ne récoltons rien. Eux récoltent ce qu'ils cultivent. Nous sommes les esclaves de nos ambitions alors qu'ils sont les fils de leur contentement. Nous buvons la coupe de la vie mélangée au fiel du désespoir, de la peur et l'ennuie alors qu'ils la sirotent pure.
Commenter  J’apprécie          90
Il est faux de penser que l'amour vient d'une longue camaraderie et d'une cour persévérante.
L'amour est le fruit de l'affinité spirituelle, et si elle ne se créé pas à un certain moment, elle ne se créera jamais.
Commenter  J’apprécie          80
La supercherie remporte parfois des succès, mais elle finit toujours par se suicider.
Commenter  J’apprécie          40
Amin Maalouf a déclaré un jour à propos du Liban/ "Nous rêvons d'être des conciliateurs, de bâtir des passerelles." Ce rêve, Gibran a su le concrétiser. Conciliateur par excellence, véritable trait d'union entre Orient et Occident, il apparaît comme l'un des écrivains essentiels du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis venu pour dire un seul mot, et ce mot je le dirai aujourd'hui. Mais, si la mort devait m'en empêcher, il sera dit Demain, car Demain ne laissera aucun secret dans le livre de l'Éternité.

Je suis venu afin de vivre dans la gloire de l'Amour et dans la lumière de la beauté, qui sont les reflets de Dieu.

Sur cette terre je vis, et personne ne peut me chasser des sphères de la Vie. Car, à travers mon mot chargé de vie, je continuerai d'exister, même dans la Mort.

En ce monde je suis venu, à dessein d'être pour tous et avec tous. Et, de ce qu'aujourd'hui j'accomplis dans la solitude, Demain la multitude s'en fera l'écho.

Ce qui, aujourd'hui n'est dit que par un seul coeur,Demain sera dit par des milliers de cœurs.'
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11105 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}