Citations sur Le Sursis, tome 1 (18)

- Messieurs, messieurs! Un jour sur deux sans alcool et tous les jours sans politique, c'est la devise de la maison!
...
- Qu'est-ce que je vous sers, monsieur Basile ?
- N'importe ! Un pastis, tiens !
- Je suis désolée. Aujourd'hui, c'est un jour sans alcool !
- Ah? Tant pis, ce n'est pas grave... Donne-moi celui de demain !
(...) finalement, il y a eu moins de suicides pendant la guerre [1939-1945] qu'avant et après. Sans doute parce que tout le monde était malheureux en même temps, partageait les mêmes catastrophes, portait sa part du fardeau.
(préface, paroles de l'auteur)
Aujourd'hui, j'ai enfin une bonne raison d'être debout derrière mes persiennes. Il y a un enterrement... et c'est le mien! Voici le corbillard!... Ca me fait tout drôle quand même, ce type qui me remplace dans le cercueil... Pauvre gars... Cela dit, il a de la suite dans les idées...
MESSIEURs, MESSIEURS !UN JOUR SUR DEUX SANS ALCOOL ET TOus LES JOURS SANS POLiTIQUE c'EST LA DEViSE DE LA MAiSON!
- TIENS C'EST PAS MAL ÇA, FERNAND ! TU DEVRAIS LE FAIRE GRAVER AU-DESSUS DU COMPTOIR!
" Un jour sur deux sans alcool et tous les jours sans politique, c'est la devise de la maison ! "
-il n'a pas toujours aidé les américains votre Bon Dieu!
-et si ça ne tenait qu'à moi il aurait des comptes à rendre à la libération!
-allons Basile. Les hommes ont déjà crucifié le fils, vous ne voudriez pas qu'ils fusillent le père!
Tu vois, Maginot, pour une prochaine vie, j'ai bien envie de choisir le chat, moi ! ...Pas de mobilisation générale, pas de travail obligatoire, pas plus en Allemagne qu'ailleurs. T'as juste à te laisser dorloter les pattes en l'air.
Soyez forte, Angèle. Si ça se trouve il nous voit d'où il est !
- Soyez forte, Angèle, si ça se trouve, il nous voit d'où il est !
- N'insiste pas, Edouard, monsieur Basile doit avoir peur de se salir les fesses dans une voiture de collabo !
- Tout juste mon cher !
- On dit déjà que la milice a les mains sales, alors je ne suis pas sûr qu'elle ait le cul propre !