Critique de folivier

Dans la poursuite de la série le Sursis (2 volumes), Gibrat nous livre un nouvel opus sur ces tranches de vies durant la seconde guerre mondiale. Après avoir traité du travail obligatoire et de la résistance en province, nous suivons l'histoire de Jeanne, résistante communiste à Paris. Arrêtée par la police française après avoir été dénoncé pour marché noir , Jeanne rencontre dans sa cellule un jeune homme, François, arrêté en flagrant délit de cambriolage. Ils arrivent à s'enfuir du commissariat et se réfugient dans une péniche, conduite par un couple, René et Huguette. François poursuit ses activités nocturnes tandis que Jeanne essaie de reprendre contact avec son réseau et donner de ses nouvelles à sa soeur. Gibrat aborde des questionnements que peuvent soulever une situation de guerre, l'engagement pour ses valeurs et pour les autres ou bien la débrouille, le chacun pour soi, la sympathie pour la résistance tant que cela n'attire pas d'ennuie, la responsabilité de ses actes et de leurs conséquences. Une belle histoire, tendre, douce-amer, qui se termine sur une interrogation en forme d'espoir. Tout cela est accompagné d'un dessin magnifique qui fait resplendir Paris, le canal Saint Martin, la Seine, les ciels d'automne. Un magnifique album à lire absolument.