Dans "les Ignorants", Etienne Davodeau a noté, à la fin de sa BD, une liste des ouvrages que Leroy devait lire. Et, Gibrat faisait partie de ces auteurs que l'on se devait de découvrir, dont "Le vol du corbeau". Une oeuvre incontournable selon Davodeau, et, elle l'est réellement, un véritable chef-d'oeuvre artistique.
Paris occupé, 18 juin 1944. Dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne, une jeune résistante, vient d'être arrêtée par la police française. Elle se retrouve enfermée avec François, jeune cambrioleur cynique. Ils vont ensemble partie à la recherche de Mathilde, la soeur de Jeanne.
Ces deux tomes nous parle de l'occupation, des résistants, de ceux qui essaient de survivre à leur façon.
Les personnages sont attachants, on se balade avec eux dans Paris, encore occupée.
L'intrigue est bien ficelée, le premier tome nous laisse deviner quelques détails, qui aboutiront à un dénouement inattendu dans le second tome.
Quant au graphisme, il est tout à fait impressionnant: de véritables aquarelles de toute beauté , des planches remarquables de Paris sous tous les angles, des perspectives magnifiques, des couleurs vivantes...
Jeanne, véritable femme fatale, nous envoute et c'est avec un certain plaisir que je l'ai suivie tout au long de ses aventures.
Une très belle découverte.

Après le tome un, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans le tome deux de la série le vol du corbeau de Jean-Pierre Gibrat.
Paris, fin juin 1944.
En fuite, traquée par la police française, Jeanne s'est réfugiée sur la péniche d'Huguette et de René, un marinier haut en couleurs dont la gouaille n'a d'égale que sa générosité.
Tandis que François, l'ami de René, vaque à ses occupations de pilleur d'appartements, Jeanne ronge son frein, angoissée.
Les événements prennent un tour plus tragique encore, quand la péniche de René est réquisitionnée par les Allemands et qu'un soldat de la Wehrmacht est assigné à sa garde..
Ce tome deux de le vol du corbeau commence là où le tome précédent se termine.
Les illustrations sont toujours aussi belles, quand à la colorisation elle est parfaite. J'aime vraiment beaucoup les dessins de cet auteur, si j'ai l'occasion je n'hésiterais pas à découvrir le reste de son oeuvre.
L'histoire est encore plus angoissante que dans le précédent tome car les Allemands réquisitionnent la péniche où est cachée Jeanne. François et elles sont toujours en fuite, risquant leur vie à chaque instant.
Et puis, la jeune femme s'inquiète de ne pas savoir si sa soeur est encore en vie. Est ce elle qui l'a dénoncé ? Des questions se posent, difficile d'y répondre..
L'ambiance très particulière qui régnait à cette époque est bien retranscrite.
Les personnages ont une personnalité assez fouillée, il est facile de s'attacher à eux et de souhaiter qu'ils s'en sortent.
René et sa gouaille légendaire apportent un peu de légèreté par moment. J'ai bien aimé son comportement, sa loyauté.
Quand à la fin, je ne l'avais pas imaginé ainsi mais pourquoi pas ; cela colle bien avec l'ensemble.
Je suis ravie d'avoir lu cette série de deux bande dessinée pour faire baisser ma PAL, si j'avais su il y a longtemps que je l'aurais dévoré !
Je vous invite à le découvrir à votre tour, je le note quatre étoiles et demie.
Un dessin absolument magnifique vient illustrer l'histoire passionnante de Jeanne, jeune résistante arrêtée à Paris par la police française. Une superbe bd qui permet de revisiter avec bonheur un épisode trouble de la deuxième guerre mondiale : le passage complaisant de certains acteurs de la collaboration à la résistance... ! J'ai adoré et l'ai lu d'une traite !
Heureusement il n'y a que 2 tomes à cette histoire, donc plus facile à emprunter ensemble à la bibliothèque et avoir une histoire complète .

Car comment résister à dévorer le second après avoir fini le premier ?

Encore de l'action et du suspens pour Jeanne poursuivie par la Gestapo et François qui disparait la nuit tel un Arséne Lupin des faubourgs avec toujours ce dessin aussi soigné et agréable.

Le rebondissement lors de la découverte du Corbeau m'a par contre plutôt gêné voir choqué et à fait perdre les 5 étoiles à cette BD ...

D'autres BD de Gibrat m'attendent , tant mieux !
Retrouvé la soeur de l'héroïne du Sursis même époque, même guerre, même engagement. Un superbe série et comme toujours de très très belles illustrations qui donnent vie au récit.
Une suite, une suite, une suite !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Né en 1954 à Paris, Jean-Pierre Gibrat est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français.
Il obtient son bac de philosophie en 1972, étudie le graphisme publicitaire de 1973 à 1974, l'art plastique de 1975 à 1977 et s'oriente finalement vers la bande dessinée. Fin 1977, il publie ses premiers récits complets dans Pilote. Après avoir travaillé aux côtés de Jackie Berroyer pendant plusieurs années (Goudard), il s'attaque aux Bandes dessinées historiques, (écrivant désormais lui-même ses histoires) en 1997 avec le Sursis (tome 1 et tome 2 en 1999) puis en 2002 avec la parution du tome 1 du Vol du Corbeau, dont le tome 2 sortira en 2005.

Jean-Pierre Gibrat s'est vu remettre, le 26 janvier 2006, le Prix du dessin au Festival d'Angoulême pour le second tome du "Vol du corbeau", qui est un album fabuleux. Les dessins vous accrochent et ne vous lâchent plus...
Jeanne se cache toujours sur la péniche de René et Huguette mais sa situation se complique quand le bateau est réquisitionné par les allemands et qu'ils laissent un boche surveiller le trajet. Surtout que Jeanne ne peut se sortir sa soeur Cécile de la tête, que faire pour savoir si elle a été arrêté?

Second tome du diptyque de Gibrat. Une très belle BD qui prend un tour à la fois plus romantique et plus dramatique dans cette seconde moitié.
Les dialogues sont toujours savoureux et j'aime ces petites touches d'humour qui viennent alléger l'histoire.
A la fin l'épilogue nous raconte brièvement la libération et la reconstruction pour les deux soeurs. Et la dernière planche nous laisse l'espoir du fin heureuse bien qu'elle nous laisse l'imaginer.

des dessin toujours sublimes. de très belles aquarelles qui valent le détours.
Juin 44. La fin de la guerre est proche mais rien n'est encore gagné! Refugiée sur la péniche où un couple d'amis l'héberge Jeanne attend le retour de François. Ce garçon audacieux, un peu voleur et plein de charme avec lequel elle s'est fait la belle par les toits à la barbe du commissaire...
Les graphismes sont superbes et la fidélité de reproduction des personnages pourrait laissé croire à de vrais portraits tirés de la réalité du dessinateur! Une bd pleine authenticité, tant dans la crédibilité de la narration que dans la force des personnages et de leurs péripéties.
J'ai beaucoup aimé cette très courte série. Je me demande même pourquoi elle a été publiée en deux tomes....
D'ailleurs pendant une partie de ma lecture je me suis demandé comment cela pouvais évoluer car je ne voyais pas arriver la conclusion.
Il y a bien un événement que je trouve un peu sortie du chapeau, mais globalement tout se tient et le rythme ne retombe jamais.
Il y a aussi les quelques planches de correspondance à la fin que j'ai trouvé un peu longue.
C'est dommage que ce soit fini.
Ce qui m'a attiré en premier ? le dessin que j'ai trouvé beau. Histoire en deux albums qui se passe sous l'occupation. Rencontre dans une cellule de prison entre une jolie résistante au béret rouge et un voleur. L'histoire est sympa, et se passe en partie sur une péniche, avec une fin réussie en pied de nez. Un peu juste au niveau de la narration (explications renforcées qui alourdissent le texte). de beaux dessins lumineux. Un vrai plaisir pour les yeux que ce petit chaperon rouge.