AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mattéo tome 4 sur 6
EAN : 9782754807432
240 pages
Futuropolis (12/10/2017)
4.06/5   166 notes
Résumé :
À bord de la barque paternelle, chargée d'armes trouvées chez un salopard d'extrême droite, Mattéo et ses deux amis fuient Collioure et la gendarmerie. Ils débarquent à Barcelone dans la confusion : les armes, de fabrication italienne, les rend suspects aux yeux soupçonneux des républicains. Très vite innocentés, Mattéo, Amélie et Robert proposent leur "bonne volonté combative". Combattre ? D'accord. Contre qui ? C'est facile. Mais avec qui ? Socialistes ? Communist... >Voir plus
Que lire après Mattéo, tome 4 : Quatrième époque, août - septembre 1936Voir plus
Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.92★ (530)

9 tomes

Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver par Kris

Notre Amérique

Kris

3.59★ (191)

4 tomes

Après-guerre, tome 1 : L'espoir par Warnauts

Après-guerre

Eric Warnauts

3.27★ (114)

2 tomes

Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps par Beuriot

Amours fragiles

Jean-Michel Beuriot

4.19★ (1378)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 166 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatrième époque, dans laquelle Mattéo débarque littéralement sur les côtes espagnoles, armes rutilantes à son bord, accompagné de ses amis Robert et Amélie échappée des griffes "rad-soc" bon teint de son ex-compagnon.

Les côtes catalanes qui les accueillent représentent aussi de nouvelles terres de doute pour Mattéo et ses "compañeros". L'engagement est au coeur de ce quatrième tome. Ils sont là pour défendre la République espagnole, en danger depuis la tentative de coup d'état fasciste. S'engager, mais pour qui ? Pour quoi ? : « On est venu pour se battre, on est bien d'accord... Contre qui, c'est facile, mais avec qui ? Socialistes, communistes, anarchistes ? » (page 9). Car si la guerre civile est déjà commencée, une vague révolutionnaire enflamme le front républicain et réchauffe les coeurs des espoirs qu'elle promet. Le résultat est compliqué, mais vivifiant : « ...un bordel pétillant, avec toutes ses tendances, des plus radicales aux plus modérées, fraîches et joyeuses, et encore fraternelles... » (page 8).
Mais pour Mattéo, cet engagement est aussi personnel. Toujours à la recherche de sa propre voie, de son identité : « Tu sais même pas pourquoi tu es là... T'essaies de te fuir, c'est tout... » (page 18). Juliette, Amélie, Anechka... D'amour en amitié, Mattéo doute : « L'engagement ? Un courant chaud pour promener le bazar de notre petite existence, avec toutes nos désillusions en fond de cale. » (page 32).
L'impuissance, les doutes... Pourtant, sa place dans les Brigades internationales, autrement dit les engagés étrangers pour la République espagnole, n'est plus à prendre. A la tête de la conquête du village d'Alcetria, Mattéo renoue avec son passé. En premier lieu, avec son père libertaire qui s'est battu sur les mêmes terres. La mise en pratique de ses idéaux sera dure à appréhender : « un petit laboratoire champêtre, avec mise en commun des outils, des efforts et des éventuelles recettes » (page 56). L'application de la justice, notamment pour le sort d'un curé-sniper pose des cas de conscience criants de vérité.

La fin de ce nouvel album nous laisse dans un suspense haletant, entre l'histoire publique et personnelle, dont Jean-Pierre Gibrat manie toujours aussi bien ce difficile enchevêtrement. Même si ce tome est un peu moins enlevé que les précédents - de nombreuses planches pleines pages en témoignent - l'éblouissement rendu par les couleurs flamboyantes des aquarelles de Gibrat est toujours aussi magique.
En trois mots : Vite, la suite !
Il va falloir pourtant attendre... Alors, à bientôt Mattéo !

Lu en décembre 2017.
Commenter  J’apprécie          540
Quatrième époque. ..Saisi  par un coup de -son-  sang espagnol-ou plutôt catalan!- ou déçu par une paternité difficile qui lui est tombée sur la tête avec 18 ans de retard-,  Matteo finalement s'embarque,   c'est le mot, pour la Catalogne, au secours de la toute jeune république espagnole.

L'idée est de   joindre les Brigades internationales qui peinent à s'organiser, à  agir, à  s'unir, larguées  par leurs pays respectifs.  Les démocraties européennes en effet  restent coites, prudemment attentistes, y compris - c'est un comble- la France du Front populaire! 

Il retrouve là-bas quelque chose du chaos de la révolution russe, avec la même rivalité - sourde d'abord, puis ouvertement déclarée- ,  entre rouges et noirs, entre communistes et anars...

Le grand soleil catalan isole chaque petit groupe de combattants, on fait sa petite guerre-impitoyable- dans son coin...on assiège un village, comme au moyen-âge,  et on se fait canarder par ce qu'on n'appelle pas encore un sniper.. .

Parfois on s'ennuie et on picole. Mais parfois ça cogne et ça dégomme sévère.. Dans le ciel passe un bel aviateur british, plein d'humour qui plaît beaucoup à Amélie..

Mais c'est une guerre, qu'on ne s'y trompe pas, et dans une guerre, on meurt.. .

 Reprise de rythme, de fièvre, d'engagement idealiste pour cette 4ème époque : Matteo tel qu'en lui-même, sous le pinceau inspiré de Gibrat.. .
Commenter  J’apprécie          320
Il est difficile de faire une critique sur ce quatrième tome, je me contenterai donc de dire que je suis toujours aussi admirative des dessins que je trouve vraiment très beaux, soignés et les couleurs sont justes magnifiques. Quant à Mattéo, j'ai toujours autant de plaisir à le suivre dans son cheminement intérieur et extérieur.
Je fais désormais partie de ceux et celles qui vont attendre avec beaucoup d'impatience la sortie du 5ème tome.
Commenter  J’apprécie          250
On attendait la suite de Mattéo avec impatience, (4ans c'est long !) mais la récompense est bien là.
Mattéo, toujours aussi rebelle, toujours aussi combatif avec cette sorte de nonchalance si habituelle aux personnages de Gibrat, nous emmène à Barcelone, en 1936, alors que la révolution anarchiste bat son plein.
Anarchiste, oui mais aussi bolchevique, socialiste, qu'on n'en viendrait à plus savoir à quel saint se vouer...
Peu importe, quelques pages plus loin, Mattéo nous emmène dans un petit village fort pittoresque où la résistance à la République se fait sentir.
Et là, franchement, ça se boit comme du bon vin blanc !
On ne se lasse pas de ces aquarelles aux couleurs vives et chaudes comme un été en Espagne, de ces personnages au caractère bien marqué et à l'esprit frondeur, de ces charmantes et courageuse demoiselles qui s'invitent au bal de la rébellion, des pointes d'humour mais également de cette indéniable énergie insufflée à ce que peut être l'engagement politique.
Commenter  J’apprécie          192
Il a du faire toutes les guerres de la vie, et l'amour aussi...
Après 14-18, après la révolution russe, après le combat pour les congés payés, voilà notre mattéo qui repart fleur au fusil pour l'Espagne cette fois. Il est vraiment trop con Mattéo comme dirait son copain Paulin.

Nous sommes en 1936, Mattéo et Amélie ont accompagné Robert en Espagne afin d'aider la révolution. Voilà notre espagno-français anarcho-socialiste devant Alcetria avec pour mission de reprendre ce petit village. Mais les républicains manquent de tout notamment d'armes.
Une nouvelle page très intéressante de la vie de Mattéo. Entre ses amours, ses secrets de famille et ses histoires politiques. Et l'histoire politique d'Espagne en cette période troublée est vraiment riche. Encore une fois les différentes convictions politiques s'embrassent et se heurtent souvent.

Les aquarelles de Gibrat sont très belles. elles mettent en lumière les jeunes femmes comme, dans ce tome, la douce Amélie et la rebelle Anechka.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (3)
BDZoom
23 octobre 2017
Poursuivant sa saga relatant la destinée singulière de Mattéo, Jean-Pierre Gibrat raconte l’année 1936 : le long d’un récit où se mêlent le tragique et l’humour, la truculence des personnages et le chaos de la grande Histoire.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
10 octobre 2017
De la bravoure, des sentiments et pas mal d’humour, avec cette Quatrième Époque, Jean-Pierre Gibrat démontre toute l’étendue de son talent d’auteur complet. Il ne reste plus qu’à espérer que le prochain volume arrive plus rapidement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
18 septembre 2017
Une totale réussite, une nouvelle fois, le lecteur a plaisir à suivre les aventures de Mattéo en Espagne, au début de la Guerre Civile.
Vivement le prochain tome !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
– [...] les utopies, c’est comme les étoiles. Elles sont éloignées, c’est d’accord, mais, un, elles donnent une direction, deux, elles font rêver...
– Et trois ?
– Trois ? Il faut savoir s’en contenter...

Page 56, Futuropolis, 2017.
Commenter  J’apprécie          472
J’avais de bonnes raisons de me retrouver là, et des bien nobles et flamboyantes, mais tout accroupi de trouille, attendant les essaims de balles vicieuses, les engagements deviennent modestes...

...Les grandes idées ne se claironnent plus. Elles se chuchotent. L’idéal dévalué, la peur restait une valeur refuge.

Page 21-22, Futuropolis, 2017.
Commenter  J’apprécie          260
Nous regardions le même paysage sans y voir la même Espagne. La lune blanche et neutre posait sa lumière et nous laissait y mettre nos couleurs.

Page 57, Futuropolis, 2017.
Commenter  J’apprécie          330
Barcelone, c’était un peu l’Espagne, c’était surtout la Catalogne, c’était un peu la guerre, c’était surtout la révolution...

Première de couverture et page 8, Futuropolis, 2017
Commenter  J’apprécie          280
Avec Robert, aux premières notes de l'Internationale, il fut un temps, nous levions le poing, comme on éternue en regardant le soleil...
Commenter  J’apprécie          240

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Gibrat (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Gibrat
Mattéo 6
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..