4,1

Fils d''un anarchiste espagnol, Mattéo va , au grand désespoir de sa mère, s'engager durant la première guerre mondiale pour répondre aux désirs de Juliette, son amie alors qu'il n'a pas reçu de convocation. La vie dans les tranchées, les rapports entre les hommes et les supérieurs sont décrits et illustrés avec soins. Les dialogues sont parfois cinglants, incisifs et bien écrits. le graphisme est précis, très réaliste et les couleurs me plaisent beaucoup collant parfaitement au texte;
Le tome 2 n'est pas loin, je vais pouvoir me jeter rapidement dans la suite avec plaisir.
Le 1er août 1914, la France entre en guerre. le gouvernement annonce aussitôt la mobilisation générale. Les soldats partent 'la fleur au fusil', confiants voire enthousiastes, persuadés de régler rapidement son compte à l'ennemi - en quelques semaines tout au plus. A Collioure, le jeune Mattéo est exempté grâce à ses origines espagnoles. Tant mieux pour lui : il reste auprès de la jolie Juliette. Mais la mauvaise conscience le taraude. Il s'engage finalement, alors qu'on n'ignore plus les dégâts de cette guerre sauvage et meurtrière. Rares sont les familles dans le village qui n'ont pas perdu un des leurs, et les blessés reviennent en triste état.

On retrouve un thème déjà présent chez cet auteur dans 'Le Sursis' : les convictions pacifiques d'un homme à l'épreuve de sa conscience. Refuser de participer au carnage mais rester "lâche" (à ses propres yeux et à ceux des autres, désapprobateurs), ou bien faire preuve d'un courage suicidaire ?
Autre aspect récurrent : une femme pour deux hommes…
La guerre est décrite ici de façon très réaliste. Toute l'horreur des combats est exposée crûment : peur, explosions, sang, barbelés, corps déchiquetés. Peu d'éléments en revanche sur le quotidien dans les tranchées, hormis le plus positif : la camaraderie, la solidarité.

Toujours un superbe graphisme chez Gibrat : précis, riche de détails, visages fins. Les jolies jeunes femmes se ressemblent beaucoup d'un ouvrage à l'autre, et même au sein d'un même album.

L'histoire de Mattéo ne s'arrête pas là, la suite est à découvrir dans un deuxième opus.
Un pur régal ! On déguste chaque page, chaque case ! le graphisme est juste splendide, Gibrat s'impose ici comme un maître grâce à son véritable travail de recherche et de graphisme. Une intrigue simple qui touche à l'essentiel des valeurs humaines nous fait réfléchir à notre propre existence. L'auteur transmet sa propre réflexion sur l'anarchie et le pacifisme d'une très belle manière. La dénonciation des atrocités de la guerre (période 1914-1915) est accompagnée de l'histoire d'un jeune homme nommé Mattéo vivant dans un petit village du midi. Il est chamboulé par le départ des hommes pour le Front d'une guerre qui vient à peine de commencer. Espagnol, il peut rester à l'écart mais il désire susciter l'estime de la belle Juliette dont il est amoureux. Nous sommes littéralement plongés dans l'horreur des tranchées par de splendides couleurs et des personnages attachants et débordants d'humanité. A lire rapidement !
A la fin de ce tome je me dis... qu'elle idiote je n'ai pas emprunté le tome 2 ! Cette histoire prend place dans la 1er guerre mondiale et il est assez violent je pense qu'il montre bien l'horreur de la guerre. Toujours de superbes dessins de Jean-Pierre Gibrat.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Premier volet de "Mattéo", nouvelle fresque historique de Jean-Pierre Gibrat.

Décidément, ce dessinateur ne cessera jamais de m'étonner et de me surprendre. Dans ce nouvel opus, non seulement son talent graphique se confirme mais il parvient également à nous séduire par le texte. Un texte à la fois riche en poésie, en jeux de mots subtiles,mais aussi empreint d'une authenticité à laquelle le lecteur ne peut qu'adhérer.
Gibrat dépeint la guerre dans toute son horreur mais sait se prémunir d'une vision misérabiliste, en mettant en scène Mattéo, sorte d' "anti-héros", au discours cynique et léger.

J'attends de lire la suite avec impatience !
Après avoir eu deux coups de coeur successifs pour « Le Sursis » et « Le Vol du Corbeau » de Gibrat, je me réservais avec amour « Matteo » dans un coin privilégié de ma bibliothèque. Ou plus exactement... j'attendais la sortie du troisième volume pour me jeter avidement sur cette série. Que j'ai dévoré d'une traite. Les trois premières époques avalées le temps de le dire.

« Matteo » est plus axé Histoire et Politique que les deux oeuvres précédentes, si bien qu'il m'est arrivé de décrocher par moments. Cependant, je suis toujours aussi émue par les histoires humaines et sensibles de Gibrat, et époustouflée par son dessin, soigné, puissant et coloré, qui parvient à traduire à merveille différents lieux, différentes époques et ambiances. On passe des tranchées sanglantes des années 1914 – 1915 à la Russie Révolutionnaire de 1917, avant de retrouver la France insouciante de 1936, alors que plane la menace nazi et débute la guerre civile d'Espagne.

Dans cette grande fresque historique et romanesque, nous suivons le personnage de Matteo, un jeune homme idéaliste que la vie n'hésitera pas à malmener. Nous le suivons dans son besoin de se sentir utile, d'agir, de se faire une place dans le monde. Sa personnalité va se forger au fil de ses expériences, bonnes ou mauvaises, et c'est un personnage qui évoluera, prendra consistance sous nos yeux. Matteo est terriblement humain, bourré de qualités et de défauts, et si nous nous émerveillons de ses nobles idées, de sa force de caractère, nous nous agaçons de le voir parfois si obstiné et impulsif. Mais Matteo n'est pas seul dans cette histoire et il m'a été impossible de rester indifférente au charme de chacun des autres protagonistes : la belle mais maladroite Juliette, la douce et attentive Amélie, le loyal et touchant Paulin, la mère de Matteo qui cache un très grand coeur sous des airs sévères et revêches, et d'autres encore...

Dans « Matteo », davantage que dans « Le Sursis » ou « Le Vol du Corbeau », j'ai été impressionnée par la prose de Gibrat. Cet homme, non content de dessiner comme un Dieu (ou presque, allez, n'exagérons pas trop), se révèle en plus avoir une plume incroyablement belle et imagée. Il n'hésite pas à réunir poésie et ironie, duo original mais détonnant, pour évoquer de véritable horreurs, et les nombreux passages narratifs de cette oeuvre m'ont touchée par leur puissance.

Cette série très documentée et riche nous éclaire sur des périodes difficiles de l'Histoire de l'Europe. « Matteo » est un véritable puits de connaissances dans lequel le lecteur peut puiser à volonté afin d'éclairer sa lanterne. Et le fait de vivre l'Histoire de l'intérieur, via les sentiments et les émotions des personnages, nous la rend plus proche, plus familière, plus intime.

Vibrant, éblouissant, didactique et intelligent.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Mattéo est un jeune espagnol expatrié dans le sud de la France. Pour cela il échappe à la mobilisation pour la 1ere guerre mondiale. Il aurait du en profiter. Mais non, il est vraiment trop con. Faut dire qu'il y a les beaux yeux d'une fille comme enjeu. Une jolie fille qui admire ceux qui partent au combat, la lueur patriotique dans le regard et la fleur au fusil. Il est trop con Mattéo, qui s'engage dans cette terrible guerre de boue et de sang.

Désillusion de l'amour, fracas des obus, fidélité des tranchées...
Gibrat nous livre de nouveau une histoire où l'amour change le destin des hommes. En bien ou en mal... Avec beaucoup de poésie dans cette narration de ce jeune homme qui dit ce qu'il pense à travers les pages de cette BD. Une histoire pleine de sensibilité, comme les aquarelles crayonnées de Gibrat. Loin des héros qui courent les rayonnages de nos jours.
Fils d'espagnol anarchiste qui a disparu en mer, Mattéo vit en France, près de Collioure, avec sa mère, se pâmant pour Juliette, la fille adoptive des notables de la région, espérant un jour devenir celui qu'elle épousera malgré les obstacles sociaux qui les séparent.
Le jour où les hommes sont mobilisés pour la guerre, le jeune homme, parce qu'espagnol, reste à quai, mais choisira d'aller contre les idéaux paternels en s'engageant pour la France. Il partira donc, pour Juliette, dans les tranchées, et il en reviendra profondément métamorphosé...

A travers l'histoire de Mattéo, servie par un trait et des tons réalistes, très fins, comme je les apprécie, Jean-Pierre Gibrat nous raconte l'Histoire de la Première Guerre Mondiale, du moins ses premiers temps, dans un mélange historique et romanesque tout à fait bienvenu, qui donne un peu d'humanité à une période qui n'en a guère, sans pour autant laisser de côté la monstruosité de la guerre et du sort réservé aux premières lignes, dans les tranchées.

Il nous dépeint un protagoniste plus complexe qu'il n'y paraît, qui s'étoffe et s'endurcit au fil des épreuves, qui fait son apprentissage de la vie dans la violence la plus extrême, comme nombre d'autres jeunes hommes de son époque.

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié, qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture de l'histoire de Mattéo.
Je n'ai pas fini de lire ma petite sélection de BD parlant de la première guerre mondiale. Alors évidemment, il y a beaucoup de ressemblance entre les une et les autres : elles globalement toutes des réquisitoires contre ce qu'a été cette guerre.
Mais a chaque fois il y a un petit quelque chose ben plus. Ici c'est le point de vue d'un espagnol, qui aurait pu éviter les tranchées... Mais qui s'est laissé convaincre pour de mauvaises raisons... Et maintenant il me tarde de savoir ce qui lui arrive ensuite.
Le dessin est très précis, par moment un peu trop peut-être.
A suivre donc.
Mattéo, enfant d'immigrés espagnols vivant à Collioure, jeune et amoureux, songe à son avenir lorsqu'en 1914, la guerre éclate. Étranger, il n'est pas tenu à la mobilisation. le débat sur "s'engager ou pas" l'occupe un bon moment : sa mère est contre, évidemment, en mémoire des pacifistes de sa famille. Il va pourtant revêtir l'uniforme et découvrir alors l'atroce réalité des tranchées.
Des illustrations de grand talent, pleines de finesse et de réalisme, une évocation puissante des horreurs de la guerre, mais une intrigue amoureuse un peu mièvre qui m'a moins plu.
Challenge Bande dessinée 2023