AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754807470
Éditeur : Éditions Futuropolis (20/11/2019)
Résumé :
Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées... Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
celestineh
  02 décembre 2019
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel épisode de Matteo. C'est une belle série historique avec comme d'habitude, les dessins splendides de Gibrat.
Nous sommes en 1938-1939 dans le Nord de l'Espagne. C'est la guerre civile à laquelle participent Matteo et Amélie. Mattéo est toujours en poste dans le village où il avait atterri dans le tome 4. Les contacts de Matteo avec un habitant du village vont permettre des révélations sur le passé de son père. L'étau se resserre autour des Républicains et Matteo va certainement devoir revenir en France…
Une chouette série qui se déroule au début du XXème siècle et nous permet de suivre les grands événements historiques de cette époque par l'intermédiaire de son personnage principal.
Commenter  J’apprécie          100
croix59
  03 décembre 2019
Après la Russie, Matteo est parti se battre auprès des républicains espagnols. Il s'installe chez un vieux bourgeois fascisants, au gré de leurs conversations, un certain respect s'installe entre tous les deux. Toujours en couple avec Aneschka, mais proche d'Amélie qui revient transformée après un passage en tant qu'otage chez les franquistes. La guerre reste sous jacente, moins présente que dans les volumes précédents. ici ce sont les relations entre les différents personnages qui sont importantes.
Le dessin de Gibrat est toujours aussi sublime, magnifiant les femmes, rendant les trognes des hommes tellement réalistes...
Une très belle histoire, très émouvante...
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (3)
BDGest   19 novembre 2019
La chronique repose sur des textes finement travaillés qui ont le don de surprendre par leur ton poétique et leur humour espiègle. Les illustrations de Jean-Pierre Gibrat ont l’allure d’un crayonné magnifiquement mis en couleurs à l’aquarelle.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   19 novembre 2019
Ce tome 5 est très réussi. L'histoire se lit toujours avec grand plaisir. L'auteur est un excellent conteur. L'autre plaisir dans ces pages, c'est le dessin et les couleurs. Le talent de Gibrat explose sur ces planches. C'est magnifique et très efficace.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   18 novembre 2019
Un scénario sur mesure écrit par le scénariste Jean-Pierre Gibrat qui offre de beaux morceaux de bravoure au dessinateur Jean-Pierre Gibrat. L’Espagne est sublimée par ses images aux décors superbes, ce qui ne l’empêche pas de proposer une somptueuse galerie de personnages aux trognes inoubliables. 64 pages aux couleurs sublimes pour le plaisir des yeux.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Gibrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Gibrat
Au mois de novembre, Futuro rencontre l'histoire ! D'abord en fêtant la sortie du tome 5 de Mattéo, la grande saga de Jean-Pierre Gibrat en 6 époques. Ensuite parce que nous accueillons Li Chi Tak dans la collection du Louvre. Et enfin parce que nous commémorons les 30 ans de la chute du mur de Berlin avec Zelba. Historique, on vous dit !
autres livres classés : révolution russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre