Critique de Bdotaku

« Voilà, c'est fini » … la saga s'achève et Gibrat célèbre d'une bien jolie manière ses 50 ans de carrière en faisant ses adieux au héros que nous avons suivi pendant près de 15 ans tandis qu'il prenait part aux conflits majeurs de la première moitié du XXe siècle.

Paradoxalement, au moment où l'Histoire est plus que jamais en train de s'écrire, Gibrat choisit de privilégier l'histoire. le récit se recentre et se resserre sur Matteo qui n'a plus rien à perdre si ce n'est son fils qu'il va décider de sauver coûte que coûte alors que celui-ci est prisonnier après Sedan.

Ce dernier tome est l'heure du bilan, des retrouvailles et des adieux …

Comme des acteurs de théâtre qui viennent pour le salut final, on retrouve en effet tous les personnages (sauf les disparus) qu'on avait appris à aimer : sa mère, Paulin, Juliette, Amélie bien sûr. Ceux-ci fonctionnent un peu comme ceux de Sautet, cinéaste cher à l'auteur. Tout sauf manichéens, ils nous émeuvent et nous agacent à la fois par leur côté imparfait et cela renforce la justesse de leur caractérisation. Et il est une silhouette qui acquiert un rôle de premier plan dans ce final : le personnage de Louis. Ce « sale con » évolue par rapport aux autres tomes. Alors qu'il a été imprégné d'une idéologie assez nauséabonde, le voilà qui s'en détache. L'auteur s'est inspiré pour le créer du parcours et des Mémoires de Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin et le dote également du sens de l'humour et de la formule de son père pour notre plus grand bonheur de lecteur !

Car bien sûr il y a le dessin, les femmes magnifiques et la couleur directe aussi somptueuse dans les pages solaires que dans les clair-obscur ou l'évocation de la haute mer … mais il ne faudrait pas oublier la petite musique gibratienne ,ses formules, ses aphorismes qui émaillent les narratifs désabusés de la voix-off très écrite de Matteo et aussi les dialogues percutants à la Audiard.

« Matteo » c'est fini mais on retrouvera les héros de Gibrat avec la suite du « Vol du corbeau » … dans quelques années ! Chronique complète et ITW de l'auteur sur notre blog www.bulles2dupondt.fr
Lien : https://bulles2dupondt.fr/20..