Critique de LVI

LVI
14 juillet 2012
Poupée ficelle, poupée pucelle !

Jean-Pierre Gibrat (né en 57), scénariste et dessinateur de bandes dessinées, s'est fait connaître au travers des aventures d'un adolescent, le désormais fameux ‘Goudard', imaginées avec le concours d'un certain... Jackie Berroyer (5 albums entre 78 et 85) ; après quelques BD mineures, il sort en 95 ‘Pinocchia', une histoire érotique conçue avec la collaboration de Francis Leroi (l'intello parmi les cinéastes des années 70 spécialisés dans les films pornographiques) et en 96 ‘Marée basse' avec le scénariste Daniel Pecqueur, après quoi il s'est mis à produire des histoires complètes en deux parties (‘Le sursis' en 97 et 99, ‘Le vol du corbeau' en 2002 et 2005 et ‘Mattéo' en 2008 et 2010) qui ont fait de lui en quelques années l'un des dessinateurs-phares de la BD française contemporaine, un artiste unique, un véritable peintre, de son époque comme des périodes historiques dans lesquelles il situe ses récits, de grandes fresques romanesques et dramatiques, sensuelles et avec suite.

Pinocchia - 1995 - 48 pages - en couleur

Il était une fois un vieux menuisier qui habitait une pauvre masure loin de son village natal et qui souffrait que de n'être qu'un vieux garçon tourmenté par le désir. C'est pourquoi il entreprit de sculpter, dans un morceau de tronc d'arbre, une superbe créature de bois qu'il appela Pinocchia et qui, dans la nuit-même de son achèvement, prit vit, puis, du coup, vie. Arrêté pour inceste -Pinocchia ne cesse de l'appeler papa-, le vieil homme lubrique est emprisonné et Pinocchia, libérée de sa tutelle, entreprend alors de parcourir le vaste monde, armée de son innocence et d'appas incontournables. le problème, c'est qu'à chaque fois qu'elle ment, ses seins, déjà conséquents, deviennent encore plus imposants ; seules d'acharnées fessées réussissant à leur faire reprendre leur taille d'origine...

Tout y est : sous le crayon précis et réaliste de Gibrat, le conte, habilement détourné, reprend vie pour notre plus grand plaisir d'adulte consentant. Pinocchia est une jeune femme irrésistible qui se montre généreuse de ses charmes et ne peut que ravir tous les amateurs éclairés : quand son corps déambule, s'agitent même les bulles !