Critique de Sasdngsy

Avec "Comte Zéro", second opus de la "Trilogie de la Conurb", William Gibson nous replonge une seconde fois dans le réseau immensément compliqué d'une société cybernétique qui n'est pas sans rappeler notre présent par sa teneur sombre.
Véritable incontournable de la culture underground, "Comte Zéro" nous présente l'histoire de trois protagonistes aux destins séparés, mais qui ultimement se rejoignent au travers du magnum opus d'un oligarque ayant quitté le sol que foule le pas des hommes par l'abîme de sa prodigieuse richesse.
Roman de la démesure, William Gibson nous présente les entrelacs de la folie d'un empire capitaliste vertigineux et nous introduit aux mystères de la métaphysique que le cyberespace nous présente par l'introduction du mysticisme et du religieux, notamment par l'entremise du courant de la pensée Vaudou et ses panthéons de divinités, véritable symbole de la culture souterraine dans un monde où l'on doit s'en tenir au pragmatique si l'on compte bien survivre dans les affres des ghettos high-tech à la culture underground.
Le lecteur n'ayant pas lu "Neuromancien" ne sera sans pas capable de se repérer dans cet univers d'une complexité inouïe ou le familier règne. Cependant, pour les lecteurs ayant lu le premier ouvrage de la trilogie, il retrouvera à son plus grand plaisir les codes qui ont fait le succès du Neuromancien, et poursuivront la découverte d'une monde emplie de folie, de démesure, de noirceur, où high-tech et mysticisme se mêlent avec virtuosité. Ce livre aura un succès certains auprès des lecteurs qui auront su apprécier le premier volume de la saga.