Guy Abadia (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 58 notes)
Bienvenue à San Francisco ! Internet, satellites d'espionnage, pollution, sida et fêlés de la mort.
En ce début du troisième millénaire, le monde est plus pourri que jamais. Pour preuve cette soirée au neuvième étage d'un hôtel vieillot mais sacrément huppé. Chevette est entré là par hasard alors qu'elle livrait un paquet. Lorsqu'un Européen, un peu pété, la bloque dans un coin. Réflexe stupide, elle lui pique une paire de lunettes. Quarante-huit heures plus ... >Voir plus

Masa
  12 mai 2014
Connu pour son roman cyberpunk Neuromancien – que je lirai plus tard – William Gibson a écrit Lumière virtuelle en 1993 sous le nom original de Virtual ligth.
Rydell est un ancien flic. En recherche de travail, il accepte un emploi un peu particulier avec SecurIntens.
Lumière virtuelle est un roman d'immersion. L'intrigue se met très lentement en place. Me demandant ce que pouvais être l'histoire, j'ai lu le quatrième de couverture – chose que je fais très rarement, voir même jamais pour éviter de découvrir des choses et de gâcher ma lecture. Au bout d'une centaine de page, je suis enfin récompensé. Les événements décris en résumé sont bien présent. Puis, tout s'accélère pour mieux ralentir car c'est un récit immersif. William Gibson branche le courant alternative en alliant phases intéressantes et d'autres nettement moins. Pourtant, le charme opère.
Je n'ai pas encore lu de roman syberpunk et, je m'attendais à quelques choses de psychédélique. Peut-être que celui-ci n'en fait pas totalement partie. L'histoire aurait pu être un récit contemporain où la drogue et le Sida continuent de faire des ravages.
L'écriture est agréable, le style semble un peu rustre, mais l'envie de continuer est là. Malgré ses quelques lenteurs et son scénario qui peine à s'installer, j'ai bien aimé Lumière Virtuelle.
Kwhy_Boy
  03 septembre 2017
Un de mes premiers roman S F lu dans ma tendre jeunesse. Il faudrait que je le relise. J'en avais garder un très bon souvenir.
finitysendfinitysend   15 septembre 2012
(Mexique )

Tous les passants ont un masque . Leur bouche et leurs narines sont dissimulées par des filtres . Certains en l'honneur du jour des morts , ressemblent aux machoires incrustées des têtes de morts grimacantes en sucre . Mais quel que soit leur forme , ils ont tous étés recommandés par leur fabricant , de la même manière oblique et douteuse , pour leur efficacité contre les viroides .