Delphine Billaut (Traducteur)
EAN : 978B08NP5RC64
Éditeur : Leduc.S Editions (09/02/2021)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
"Il n'y a pas plus grande nécessité dans l'enfance que de ressentir la protection des parents.", disait Freud. Nous sommes nombreux à souffrir en tant qu'adultes d'avoir eu des parents immatures affectivement. Qu'ils soient toxiques, défaillants, en incapacité d'exprimer leurs émotions ou absents, les parents immatures n'ont ni les bons gestes ni les bons mots face à leurs enfants. Ce type d'enfance laisse des traces, des séquelles jusqu'à l'âge adulte : sentiment d... >Voir plus

carolinelaan
  22 février 2021
Ce livre est absolument prodigieux et passionnant. le thème du parent émotionnellement immature y est évoqué pour la première fois en langue française. L'auteure nous explique comment des enfants qui ont été bridés dans leurs émotions et à qui l'ont n'a pas autorisé à être eux-mêmes deviennent des parents émotionnellement immatures qui négligent affectivement leurs propres enfants qui deviendront à leur tour soit comme leurs parents ou alors égocentriques. L'auteure nous fait partager son expérience avec de nombreux témoignages très pertinents notamment avec le rôle que ce genre de parents imposent à leur enfant ainsi que leurs scénarios de vie réconfortant mais également la voix parentale internalisée qui peut tyranniser l'adulte des décennies plus tard. L'important, même si cela est douloureux est de renoncer à toute affection que ce type de parent ne pourra jamais donner et s'en tenir à un simple contact. Ce livre est très accessible et donne de nombreux conseils pour retrouver son soi véritable. Je vous le recommande vivement si vous avez des relations complexes avec vos parents car il vous sera d'une aide précieuse. Je viens de découvrir qu'il y a une suite à ce livre, j'espère qu'elle sera publiée prochainement en français.

DanieljeanDanieljean   01 janvier 2021
Grandir auprès de parents émotionnellement immatures, c’est vivre la solitude. La solitude créée par le fait de se sentir invisible aux yeux d’autrui s’avère aussi douloureuse qu’une blessure physique, mais elle ne se voit pas de l’extérieur. Il s’agit d’une expérience vague et personnelle, difficile à percevoir et à décrire. On pourrait parler d’une impression de vide ou d’être seul au monde. Certaines personnes ont appelé cela la « solitude existentielle », bien qu’il n’y ait là rien d’existentiel. Si vous ressentez cela, cela provient de votre famille. Je préfère parler de solitude affective.