AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070237739
200 pages
Éditeur : Gallimard (05/03/1981)
3.79/5   7 notes
Résumé :

André Gide a été l'un des premiers en France à aimer Dostoïevski. Il fut aussi l'un des premiers qui contribuèrent à faire connaître et à faire aimer le grand écrivain russe dans notre pays.

Ce livre, écrit au début du siècle, garde sa valeur. Vingt ans après de Vogüé, qui avait présenté la littérature russe au public français mais restait effrayé par le génie de Dostoïevski, Gide le découvre à travers sa correspondance. La présentation a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PatriceG
  17 avril 2021
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Gide à propos de Dostoïevski, notamment ses conférences qui pâtissent d'un excès de bienveillance et d'imagination à l'égard des thèses de l'écrivain russe, il aura l'occasion ensuite de s'en défaire en allant 10 ans plus tard voir de visu en Union Soviétique les beaux échafaudages de l'esprit sur l'homme revisités à la sauce du petit père des peuples. Louis Guilloux qui accompagnait André Gide en sera refait de ses accointances avec les communistes en adoptant un curieux silence eu égard à ce qu'il a vu derrière le rideau de fer. André Gide, sincère, observera une trève à ses illusions, quand il écrira et réécrira ses impressions de retour d'Union Soviétique et luttera avec beaucoup de courage avant guerre face à des tirs croisés des réactionnaires et des communistes français. Albert Camus qui s'était fait l'écho des bons sentiments de Gide à l'égard de Dostoïevski s'en éloignera par la suite.
Il est inexact de dire qu'entre les découvertes d'une condescendance inouïe de de Vogué sur l'avènement de la littérature russe et les textes de Gide il n'y a rien eu, c'est faire injure pour commencer à tous les propagateurs des biens fondés de la révolution russe qui n'ont vu qu'une opportunité à leurs dérives personnelles sur le dos de tout un peuple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   02 mai 2018
C'est dans l'éternité que, dès à présent, il faut vivre. Et c'est dès à présent qu'il faut vivre dans l'éternité. Qu'importe la vie éternelle, sans la conscience à chaque instant de cette durée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de André Gide (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide
"André Gide parmi nous", par Henri Queffélec : première diffusion sur France Culture le 26 décembre 1969. Photographie : André Gide (1869-1951), écrivain français, et le masque de Giacomo Leopardi, rue Vaneau, à Paris. © Laure Albin Guillot / Roger-Viollet. Dans cette conférence, Henri Queffélec nous parle, entre autres choses, de l’influence de Gide sur la jeunesse - influence plus intellectuelle que littéraire -, sa brouille avec Claudel, son retour d’URSS et les retouches qui s’en suivirent…. « Beaucoup de choses à dire aux jeunes gens trop nerveux ou trop indociles »…
Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre