EAN : 9782070237739
Éditeur : Gallimard (05/03/1981)
3.79/5   7 notes

André Gide a été l'un des premiers en France à aimer Dostoïevski. Il fut aussi l'un des premiers qui contribuèrent à faire connaître et à faire aimer le grand écrivain russe dans notre pays.

Ce livre, écrit au début du siècle, garde sa valeur. Vingt ans après de Vogüé, qui avait présenté la littérature russe au public français mais restait effrayé par le génie de Dostoïevski, Gide le découvre à travers sa correspondance. La présentation a... >Voir plus

PatriceG
  17 avril 2021
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Gide à propos de Dostoïevski, notamment ses conférences qui pâtissent d'un excès de bienveillance et d'imagination à l'égard des thèses de l'écrivain russe, il aura l'occasion ensuite de s'en défaire en allant 10 ans plus tard voir de visu en Union Soviétique les beaux échafaudages de l'esprit sur l'homme revisités à la sauce du petit père des peuples. Louis Guilloux qui accompagnait André Gide en sera refait de ses accointances avec les communistes en adoptant un curieux silence eu égard à ce qu'il a vu derrière le rideau de fer. André Gide, sincère, observera une trève à ses illusions, quand il écrira et réécrira ses impressions de retour d'Union Soviétique et luttera avec beaucoup de courage avant guerre face à des tirs croisés des réactionnaires et des communistes français. Albert Camus qui s'était fait l'écho des bons sentiments de Gide à l'égard de Dostoïevski s'en éloignera par la suite.
Il est inexact de dire qu'entre les découvertes d'une condescendance inouïe de de Vogué sur l'avènement de la littérature russe et les textes de Gide il n'y a rien eu, c'est faire injure pour commencer à tous les propagateurs des biens fondés de la révolution russe qui n'ont vu qu'une opportunité à leurs dérives personnelles sur le dos de tout un peuple.

DanieljeanDanieljean   02 mai 2018
C'est dans l'éternité que, dès à présent, il faut vivre. Et c'est dès à présent qu'il faut vivre dans l'éternité. Qu'importe la vie éternelle, sans la conscience à chaque instant de cette durée.