Critique de aouatef79

Ayant lu plusieurs romans d 'André Gide depuis des lustres et je peux affirmer avec modestie que je suis un peu familiarisé à l 'univers romanesque de cet auteur que
j 'affectionne !
le premier livre que j' ai lu de cet auteur est "Les nourritures terrestres".Cette lecture m' a bien marquée. Aujourd'hui, en lisant le roman du même auteur,"Isabelle",je trouve un passage de ce livre :"Tu n' as pas donc compris que j' ai pris tous ceux qui s' attachent à moi en horreur, tous ceux qui m'attachent ici. (...)...J 'étouffe ici, je songe à cet ailleurs qui s' entrouvre... J' ai soif..." En revenant, en arrière et en comparant les deux lectures, on trouve ce leitmotiv cher à Gide et on ne peut oublier ce cri lancé par l' auteur des"Nourritures terrestres" :"Famille je vous hais...".Il 'aime la liberté et aime la vie sans aucune contrainte lui qui durant son enfance n 'a connu qu 'elle .
"Isabelle", est un excellent roman. Avec quel plaisir je l' ai lu !
Une lecture prenante et addictive. Poétique. Ce roman, pour goûter sa saveur, il faut le lire pour mieux le sentir !