Critique de Peluche0706

André Gide s'est lancé dans les faits divers et a publié des livres récurrents pour évoquer des cas de justice particuliers, qui peuvent poser des questions. La collection se nommait « Ne jugez pas ».

Je connaissais déjà un peu André Gide : j'ai lu l'école des femmes et la symphonie pastorale. Je n'avais pas ressenti dans ces 2 romans d'attrait spécifique pour les faits divers. Sa plume était d'ailleurs beaucoup plus agréable dans ces deux livres par rapport à « La séquestrée de Poitiers », rédigé comme un rapport de police.

L'histoire qui nous intéresse est atroce : une femme a été séquestrée pendant 25 ans. Elle est retrouvée dans son lit couverts d'excréments, les cheveux et les ongles longs, très maigres,… Pourquoi est-elle là ? Pourquoi sa famille l'a condamnée à rester là ? Pourquoi son frère a-t-il été acquitté lors de son procès ?

Certes, c'est arrivé en 1901 et c'est du passé. Mais, la raison pour laquelle le frère a été acquitté me hérisse le poil. L'époque était très différente : beaucoup de situations familiales et personnelles étaient tabous et il ne fallait pas en parler et c'est ce qui a « sauvé » son frère. Je vous invite à lire ce livre qui ne fait qu'une cinquantaine de pages pour découvrir tout cela.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture car on ressent bien l'agacement d'André Gide même sous forme de citation de rapport de police. J'ai eu quelques haut le coeur parfois … A lire à jeun…