AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072476396
192 pages
Gallimard (06/07/2012)
3.41/5   23 notes
Résumé :
L'enfant prodigue qui, aujourd'hui, rentre chez son père n'est pas celui qu'on croit, l'humble, le repenti. C'est un vaincu. La misère le ramène à sa famille, de même que jadis le mirage de l'aventure l'avait poussé sur les routes. Il tombe ainsi dans un piège. Quand il s'en aperçoit, il est trop tard. On ne quitte pas les siens deux fois. Mais il aidera son jeune frère à partir de la maison.
Que lire après Le Retour de l'enfant prodigue - Le Traité du Narcisse - La Tentative amoureuse - El Hadj - Philoctète - BethsabéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L 'auteur, André Gide, a une personnalité fort complexe. A la mort de son père, il est élevé par sa mère certes aimante mais bien sévère et autoritaire dans l'éducation de son fils. La famille étant protestante, l' enfant a souffert du puritanisme et du rigorisme du milieu familial. Ce n'est qu'à la mort de sa mère qu 'il s 'est senti libre. Et, le jeune homme
va briser le carcan de son milieu pour jouir de la vie. Il va rejeter avec force le joug qui l 'enserrait. Il est tenté par la liberté. Il veut étancher sa soif et découvrir ce qu' est la vie et il va arpenter les routes et aller de découverte en découverte. C'est l' aventure pour lui !
"Le Retour de l'enfant prodigue", est la seule nouvelle à laquelle, on consacrera une brève chronique.L' auteur reprend dans cette nouvelle, "La parabole des Évangiles qui narre comment est accueilli avec joie par son père et sa mère l 'enfant qui était parti découvrir le monde car il se sentait à l 'étroit chez lui, et la jalousie mauvaise qu' en ressent le fils aîné, qui trouve injuste qu' on paraisse préférer celui qui est parti à celui qui esr resté. Belle parabole !
Commenter  J’apprécie          490
Gide écrivit ce court texte en 1907, qui paraît la même année en revue. Il sera publié en volume en 1912 avec cinq autres textes, et qualifié de traité. Toutefois à partir de 1945-1947 il figure dans une édition de Théâtre complet, sans semble-t-il d'opposition de la part de l'auteur. le texte a été joué, d'abord en Allemagne, à l'instigation de Rainer Maria Rilke, puis à partir de 1933 en France. A l'époque où écrit ce texte, Gide est poussé par certains de ses amis, en particulier Claudel, à se convertir au catholicisme. Son texte peut être lu comme une réponse à ces tentatives de conversion.

Le texte de Gide s'inspire de la Parabole du Fils prodigue (Luc, Chapître 15). Dans cette parabole, qui suit deux autres paraboles sur la même thématique (dont celle de la brebis égarée), un père offre une partie de sa fortune à ses deux fils. L'aîné reste et travaille dur pour son père, et l'autre s'en va, dilapide ses biens dans une recherche effrénée de plaisirs, et finit par devoir travailler pour un maître dur. Il revient vers son père, qui lui pardonne, et le reçoit fastueusement ( en lui faisant servir le fameux « veau gras », le plus beau de son troupeau). le vertueux frère aîné se révolte quelque peu, mais le père reste sur la position, et le chapitre.

Dans une première partie, Gide résume assez fidèlement la parabole biblique. Suivent quatre dialogues, entre le fils prodigue et les différents membres de sa famille. L'ensemble est censé se dérouler sur cinq jours, comme les cinq actes d'une pièce.

Le premier dialogue se passe entre le fils et son père. Ce dernier fait des reproches à son fils, sans trop le violenter. Pourtant, le fils avoue que finalement sa seule raison de revenir, est la misère qu'il a éprouvé dans sa vie d'errant, une fois sa part d'héritage dilapidée. le père met en garde le fils contre le ressentiment de son frère aîné, qu'il devra affronter le lendemain, et qui semble avoir pris le pouvoir à la maison.

Le frère aîné est en effet très virulent. le fils prodigue tente d'exprimer les raisons de son départ, pointe les différences qu'il sent entre lui et sa famille, en particulier son frère aîné. Mais il semble vidé de ses forces, de celles qui l'ont poussé à aller ailleurs, à explorer autre chose, et plie devant son aîné.

Le troisième dialogue a lieu entre le fils, et sa mère. Elle manifeste la joie de son retour, explique les larmes qu'elle a versées, l'espoir du retour qu'elle n'a jamais perdu. Et fixe une mission à celui qui est revenu : celle de convaincre (ou vaincre) le frère puîné, le dernier, qui ressemble à ce qu'était le fils prodigue avant son départ, de rester. de mettre en évidence l'échec de la tentative de quitter le cocon familiale.

Le quatrième et dernier dialogue réunit les deux plus jeunes frères. Celui qui se sent à l'étroit et rêve de s'échapper, et celui qui revient vaincu. Qui tente dans un premier temps de mettre en garde, mais qui finit par adhérer à l'envie de partir du plus jeune. Mais qui n'a plus la force de partir avec lui, même s'il lui donne des conseils, et presse son départ.

Gide détourne, pervertit, la parabole qu'il semble dans un premier temps raconter. le retour du fils prodigue est une échec, une abdication, une sorte de mort symbolique. La vie familiale paraît des plus étouffante, entre l'aîné qui prêche l'effort, l'ordre, la discipline, le renoncement aux plaisir, qui exige une sorte de conformisme et soumission, le père quelque peu absent, qui bien que plutôt généreux laisse régner son aîné avec toute sa sévérité, et enfin la mère, qui se sert de l'affect, de ses larmes, pour attacher et réduire. Celui qui revient n'a que le droit de rentrer dans le rang, de devenir comme les autres, de nier toutes ses différences et son individualité au profit des normes du groupe familial. L'originalité, la dissemblance du fils prodigue, comme du puîné, est vécue comme une menace, qu'il s'agit d'éradiquer. Etre différent demande un effort, une force intérieure, et le prodigue ne l'a pas, ou ne l'a plus. Mais l'espoir n'est pas perdu, car le puîné reprend le flambeau, et part tenter l'aventure. le texte s'achève donc sur une note d'espoir, et sonne comme une glorification de l'envie de vivre d'une manière qui n'est pas celle de son groupe familial ou social.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Lors qu 'après une longue absence, fatigué de sa fantaisie et comme dés-épris de lui-même, l'enfant prodigue, du fond de dé-nûment qu'il cherchait, songe au visage de son père, à cette chambre point étroite où sa mère au-dessus de son lit se penchait, ce jardin abreuvé d'eau courante, mais clos et d'où toujours il désirait s'évader, à l'économe frère qu'il n'a jamais aimé, mais qui détient encore dans l'attente cette part de ses biens que, prodigue, il n'a pu dilapider-l'enfant avoue qu'il n'a pas trouvé le bonheur, ni même prolonger bien longtemps cette ivresse qu'à défaut de bonheur il cherchait .
Commenter  J’apprécie          230
Comme le temps ne fuit que par la fuite des choses, chaque chose s’accroche et se crispe pour ralentir un peu cette course et pouvoir apparaître mieux. Il est des époques alors, où les choses se font plus lentes, où le temps repose, – l’on croit ; – et comme le bruit, avec le mouvement, cesse, – tout se tait. On attend ; on comprend que l’instant est tragique et qu’il ne faut pas bouger.
Commenter  J’apprécie          220
Le Retour de l'enfant prodigue
Lorsqu'au défaut de la colline il aperçoit enfin les toits fumants de la maison, c'est le soir ; mais il attend les ombres de la nuit pour voiler un peu sa misère ..
Commenter  J’apprécie          140
J'avais une maison qui t'enfermait. Elle était élevée pour toi. Pour que ton âme y puisse trouver un abri, un luxe digne d'elle, du confort, un emploi, des générations travaillèrent. Toi, l'héritier, le fils, pourquoi d'être évadé de la maison ?
Commenter  J’apprécie          70
Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de André Gide (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide
CHAPITRES : 0:00 - Titre
M : 0:06 - MÉCHANCETÉ - Henry Becque 0:16 - MÉDECINE - Jean de Villemessant 0:28 - MÉDISANCE - Gabriel Hanotaux 0:39 - MÉNAGE - Claude Roy 0:51 - MODESTIE - Laurent de la Beaumelle 1:01 - MONDE - Comte de Oxenstiern 1:11 - MOQUERIE - Léon Brunschvicg 1:21 - MORT - Alphonse Rabbe 1:31 - MOT - Michel Balfour
N : 1:42 - NAISSANCE ET MORT - Alexandre Dumas 1:55 - NÉANT - Villiers de L'Isle-Adam
O : 2:07 - OISIVETÉ - Noctuel 2:21 - OPINION DES FEMMES - Suzanne Necker 2:41 - OPTIMISME - André Siegfried
P : 2:52 - PARAÎTRE - André Gide 3:02 - PARLER - Maurice Donnay 3:14 - PARLER SANS BUT - Oscar Comettant 3:26 - PAROLE - Pierre Dac 3:38 - PASSION - Comte de Saint-Simon 3:49 - PÈRE - Francis de Croisset 4:00 - PERFECTION DE LA FEMME - Alfred Daniel-Brunet 4:12 - PESSIMISME - Ernest Legouvé 4:24 - PEUPLE - Gustave le Bon 4:35 - PHILOSOPHIE - Georges Delaforest 4:49 - PLEURER - Malcolm de Chazal 4:57 - POSE - Jean Commerson
R : 5:16 - RAISON - Albert Samain 5:28 - RÉCEPTION - Fernand Vandérem 5:45 - RÉFLÉCHIR - Julien Benda
5:56 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Henry Becque : https://libretheatre.fr/wp-content/uploads/2017/02/Becque_Atelier_Nadar_btv1b53123929d.jpg Jean de Villemessant : https://www.abebooks.fr/photographies/Disdéri-Hippolyte-Villemessant-journaliste-patron-Figaro/30636144148/bd#&gid=1&pid=1 Gabriel Hanotaux : https://books.openedition.org/cths/1178 Claude Roy : https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/french-journalist-and-writer-claude-roy-in-1949-news-photo/121508521?language=fr Laurent Angliviel de la Beaumelle : https://snl.no/Laurent_Angliviel_de_La_Beaumelle Léon Brunschvicg : https://www.imec-archives.com/archives/collection/AU/FR_145875401_P117BRN Alexandre Dumas : https://de.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas_der_Ältere#/media/Datei:Nadar_-_Alexander_Dumas_père_(1802-1870)_-_Google_Art_Project_2.jpg Villiers de L'Isle-Adam : https://lesmemorables.fr/wp-content/uploads/2020/01/2-Villiers-jeune.jpg Noctuel : https://prixnathankatz.com/2018/12/08/2008-benjamin-subac-dit-noctuel/ Suzanne Necker : https://www.artcurial.com/en/lot-etienne-aubry-versailles-1745-1781-portrait-de-suzanne-necker-nee-curchod-1737-1794-huile-sur#popin-active André Siegfried : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/02/09/31001-20160209ARTFIG00272-andre-siegfried-figure-tutelaire-de-la-geographie-electorale-contemporaine.php André Gide : https://www.ledevoir.com/lire/361780/gide-et-le-moi-ferment-du-monde Maurice Donnay : https://www.agefotostock.com/age/en/details-photo/portrait-of-charles-maurice-donnay-1859-1945-french-playwright-drawing-by-louis-remy-sabattier-from-l-illustration-no-3382-december-21-1907/DAE-BA056553 Oscar Comettant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Comettant#/media/Fichier:Oscar_Comettant-1900.jpg Pierre Dac : https://www.humanite.fr/politique/pierre-dac/presidentielle-1965-pierre-dac-une-candidature-moelle-732525 Saint-Simon : https://www.britannica.com/biography/Henri-de-Saint-Simon Francis Wiener de
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre

{* *}