Pierre Masson (Autre)
EAN : 9782081518933
Flammarion (05/01/2022)
3.74/5   665 notes
André Gide, exalté, sensuel, lyrique. Les Nourritures Terrestres, oeuvre de jeunesse, est un hymne panthéiste. Il célèbre la vie, la nature, le désir. Sa composition est kaléidoscopique. Les genres y sont mêlés : notes de voyages, fragments de journal intime, rondes et ballades, dictionnaire poétique, dialogues fictionnels. Toutes les formes d'écriture sont convoquées pour dire l'ardeur avec laquelle Gide tente d'exister. Il invite le lecteur à éduquer sa sensibilit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Fabinou7
  23 décembre 2019
Quelques mots sur Les Nourritures Terrestres ou variations sur le désir.

Si Gide écrira bientôt “La Porte Etroite”, pour l'heure, le lecteur que je suis craignais au début du livre que ce ne soit la porte ouverte, qu'enfonce la plume du jeune André, sur des lieux communs, mais les lieux des Nourritures, publiées en 1897, sont tout sauf communs.
Et si parfois le ton est lyrique, ces exaltations passionnées n'entament pas la fraicheur de l'ouvrage (même d'occasion, avec les pages jaunies par les décades).

Car il y a quelque chose de délibérément neuf. de continuellement inédit.
C'est une ode à la ferveur.
Nous sommes quelque part entre l'essai prophétique, le récit initiatique, le roman d'apprentissage et les aphorismes, c'est une écriture impétueuse et fragmentaire.

L'ouvrage est peu digeste et se lit comme on boit un riche nectar, goutte après goutte. Il nous faut patiemment attendre que la paresseuse sève tombe nonchalamment entre nos lèvres avides.
"Va, crois moi, le plaisir est toujours légitime" écrivait le poète libertin Evariste de Parny. le bouillonnement épicurien et sensuel du jeune Gide est poétique. Il rédige des ellipses, consigne des silences, couche sur le papier la rosée du matin, la rondeur du vin, la caresse des foins, la chaleur du désert et des corps. Il écrit comme nous lisons, avec les yeux.

Ce livre danse sur un fil, d'un côté l'enthousiasme de la ferveur, de l'autre, en sourdine, dans un enchevêtrement aussi nécessaire qu'un yin à son yang, on devine une crainte du désenchantement. Lequel engendre l'autre ?

“Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore ; ils font notre splendeur, il est vrai, mais ce n'est que notre usure”. le narrateur veut gouter à chaque plaisir, ne s'attarder sur aucun, rester disponible à tout et à tous, “la nécessité de l'option me fut toujours intolérable” campe le narrateur.
Mais cet appétit gargantuesque et cyclique du désir qui renaît sans cesse, qu'il tente de justifier en usant de la philosophie comme « l'abri de sa sensualité », cache une angoisse de la finitude, une course contre la montre, contre la mort. Néanmoins il ne s'agit pas tant d'une consommation effrénée, le narrateur encourage son jeune disciple, Nathanaël (vous, moi, le lecteur) à cultiver l'art de la saveur.

C'est aussi le livre d'une libération, où l'auteur comprend et affirme - contre son éducation - que l'épicurisme n'est pas coupable, après des années difficiles, des moments de doute, de honte, de lutte, ceux où l'on entend vivre “comme il faut”, et où l'on tente d'échapper à soi-même. Ménalque, son narrateur, revient de ses voyages aux confins du monde et de sa sensualité.

Contrairement au « Gitanjali » (« l'offrande lyrique » traduite par Gide lui-même en 1913) du Prix Nobel bengali Rabindranath Tagore, l'offrande de Gide, pour être aussi lyrique, vient d'abord du corps et d'autre part, la libération doit partir de soi et non de la pitié ou de l'adjuvance d'une quelconque divinité.

“Ce qu'un autre aurait aussi bien dit que toi, ne le dis pas – aussi bien écrit que toi, ne l'écris pas. Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah ! le plus irremplaçable des êtres.”

S'il lui manque l'humour loufoque des Caves du Vatican, ce « road trip » cathartique, hédoniste et jubilatoire, plein d'acuité dans les sensations, dans les amertumes aussi, plein d'une curiosité infatigable qui tend constamment le personnage entre mouvement et contemplation est décidément communicatif et émancipateur.
L'immoraliste” dresse plutôt ici une autre éthique, à rebrousse-poil de ses austères contemporains, et pastichant le prix Nobel de littérature français, je veux te dire cher babeliote : « jette [ma critique] et ne t'y satisfais point. Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre, plus que tout, aie honte de cela” !
candlemas
  28 février 2018
J'ai découvert Gide d'abord par la lecture de Si le Grain ne meurt et de la Symphonie Pastorale, dont les titres aux accents mystiques m'avaient attiré... mais il me semble plus juste de commencer un commentaire par Les Nourritures terrestres, publié en 1897 par un jeune homme de 28 ans fréquentant les milieux symbolistes et inspiré par Oscar Wilde. C'est d'ailleurs la lecture dont je garde le meilleur souvenir... peut-être parce que j'avais peu ou pour l'âge de l'auteur quand je l'ai lu...
L'ensemble de l'oeuvre de Gide, et son évolution, me semble inspirée par sa vie. Pour autant, une connaissance factuelle de son parcours -que j'ignorais lors de ma lecture- n'y aurait sans doute rien apporté : les Nourritures Terrestres, dont la poésie évoque Rimbaud et Verlaine, dont le lyrisme à la Chateaubriand a pu agacer et semble désuet aux contemporains de cette fin fin de XIXème siècle, dont les accents prophétique -"Natahanael, je t'enseignerai la ferveur...- m'on- fait penser à Citadelle ou au Zarathoustra de Nietsche, est avant tout un cri.
Si sa biographie et ses écrits ne semblent pas toujours congruents -ce qui a pu lui être reproché- , c'est que le jeune Gide est un être torturé, contradictoire, en proie à des pulsions contrariées -notamment homosexuelles, mais pas que-. Aussi ses écrits parlent-ils bien mieux de son parcours intérieur, de ses fantasmes d'élévation morale et des ses luttes, que ses actes en eux-mêmes.
Dans ce cri, le jeune homme exalte -mais c'est avant tout une recherche désespérée, qui préfigure de ce point de vue l'humanisme désenchanté de Camus- la beauté de la nature et l'exercice libre des sens. Cette aspiration hédoniste n'a rien à voir avec une dépravation qu'ont pu y lire les bigots contemporains -mis à l'index par le vatican en 1952-. elle puise certaines de ses racines dans la morale platonicienne et dans une mystique chrétienne, dont la Symphonie Pastorale et Si le Grain ne Meurt sonnent comme un aveu plus tardif. D'un point de vue philosophique, Gide me semble convoquer à son chevet d'inquiet maladif -encore une fois, neveu d'âme d'Oscar Wilde- Platon, Pascal et St Thomas d'Aquin, tout en prenant des accents mystiques empruntés aussi à sa connaissance de l'orient.
Et en même temps, successivement communiste, influencé par Nietzche, puis proche de Sartre, sa remise en question permanente ne se posera jamais sur un dogme : raison de plus pour lire ses livres comme le seul véritable témoignage de sa quête personnel, sans accorder trop d'importance au contexte. Lui-même se dira toujours incompris. Les Nourritures terrestres sot aussi un chant "à l'antique'", aux accents bucoliques virgiliens, prônant le fait de goûter le monde terrestre libéré de toutes chaînes, sociales ou égotistes, qui exhorte autant le lecteur que l'auteur lui-même.
Cet hymne à la joie propose comme chemin de vie, comme parcours initiatique -sous forme de carnet de voyage... intérieur- le rejet de l(attachement, la disponibilité au monde sensible et au présent. -La mode actuelle de la plein conscience -si utile notre XXIème siècle si on s'en imprègne vraiement- était déjà connu non seulement en Asie depuis des millénaires mais par des auteurs français "classiques" il y a aussi bien longtemps...
Paradoxe, toujours, chez Gide... l'appel à l'instantané passe par une convocation du souvenir ; et son chant entêtant invite à banqueter comme au satyricon, tout en prévnenat qu'il faut jeter le livre après l'avoir lu, pour garantir sa propre liberté de lecteur, en quelque sorte le déféquer...
Personnellement, je l'ai gardé. Je peux comprendre que les contradictions de Gide, tant dans le style, à la fois ancien et moderne, le ton, parfois précieux, mais tellement sincère, que sur le fond, qui semble proposer une voie de progrès personnel sans toutefois ni l'assumer ni l'affirmer, puissent agacer. Mais j'ai beaucoup aimé, et le recommande, sur tous ces aspects, comme ouvrage majeur, et malheureusement trop peu lu -ou trop peu commenté- de nos jours.
oran
  31 janvier 2018

Encore un livre qui m'est cher et qui reste à portée de ma main, que j'ouvre pour retrouver, relire souvent quelques pages cornées à dessein, quelques lignes soulignées . Aujourd'hui une relecture complète dans le cadre de notre prochaine réunion du club littéraire consacrée « aux écrivains et à la gourmandise », un thème emprunté à une liste Babelio.
Un livre pour étancher notre soif, apaiser notre faim, nos appétits élémentaires, pour satisfaire à l'envi, d'autres besoins tout aussi vitaux , ceux qui nourrissent l'esprit . Une lecture gourmande effectivement qui nous fait goûter avec douceur, avec ferveur, volupté et poésie aux nourritures terrestres généreusement offertes , aux fruits de la terre, métaphores des douceurs de la vie, aux beautés du monde, aux ciels africains sublimés, ceux italiens éblouissants , à la sensualité du sable qui crisse sous le pied nu, à la douceur des rencontres imprévues, à la caresse de l'air, au temps qui passe dans la plénitude du bonheur, le désir d'un peu de pluie au coeur de l'été , l'attente de l'aube quand les étoiles se fanent, … Une quête nourricière toujours renouvelée
pascontent
  18 juin 2021
Cette oeuvre où se mêlent notes de voyages et récits poétiques nous invite à apprécier l'instant présent. André Gide s'adresse à Nathanaël, un jeune homme mais c'est à nous-mêmes qu'il parle.
Gide nous exhorte à saisir l'indicible promulgation de chaque imminence, que notre vision soit à chaque seconde nouvelle bleuitée de la ferveur retombée. Retrouvons la plénitude de la diaphorèse lactée, jouissons du rutilement des astres diaphanes et écoutons l'intumescence de notre coeur impavide.
Qui ne peut retrouver son Orient, doit tracer sur le sable ineffable une ligne infinie...
L'aigle se grise de son vol, le rossignol s'enivre des nuits d'été, le sable se soûle du vent, il s'embrase au soir et à l'aurore il faut que la boîte incandescente de miel Pops soit restée inaltérée...
Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, un grain de sable, une feuille de salade, une friteuse électrique.
Soyons celui qui ! nous prophétise André Gide.
Limpide comme l'eau d'un oasis...
StCyr
  30 juin 2012
Quel beau livre! Quel bonheur! Voici une offrande qu'on voudrait déposer au pied du lit, pour qu'au réveil nous puissions boire à la source cette eau lustrale et nous y retremper, pour que nous offrions un OUI au jour qui s'éveille, pour avoir le courage, quand-même et malgré tout, d'être soi-même! “Un mot encore : Certains ne savent voir dans ce livre, ou ne consentent à y voir, qu'une glorification du désir et des instincts. Il me semble que c'est une vue un peu courte. Pour moi, lorsque je le rouvre, c'est plus encore une apologie du dénuement, que j'y vois. C'est là ce que j'en ai retenu, quittant le reste, et c'est à quoi précisément je demeure encore fidèle. Et c'est à cela que j'ai dû, comme je le raconterai par la suite, de rallier plus tard la doctrine de l'Évangile, pour trouver dans l'oubli de soi la réalisation de soi la plus parfaite, la plus, haute exigence, et la plus illimitée permission de bonheur. « Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, – puis à tout le reste plus qu'à toi.» André Gide.

AirsatzAirsatz   26 septembre 2022
L'infinie variété des paysages nous démontrait sans cesse que nous n'avions pas encore connu toutes les formes du bonheur, de méditation ou de tristesse qu'ils pouvaient envelopper. Je sais que, certains jours d'enfance, losque j'étais encore parfois triste, dans les landes de la Bretagne, ma tristesse parfois s'est soudain échappée de moi, tant elle se sentait comprise et reçue en le paysage - et qu'ainsi, devant moi, je la pouvais délicieusement regarder.
AirsatzAirsatz   21 septembre 2022
Tout ce que j'ai rencontré de rire sur les lèvres, j'ai voulu l'embrasser ; de sang sur les joues, de larmes dans les yeux, j'ai voulu le boire ; mordre à la pulpe de tous les fruits que vers moi penchèrent des branches. À chaque auberge me saluait une faim ; devant chaque source m'attendait une soif, et j'aurais voulu d'autres mots pour marquer mes autres désirs ; de marche, où s'ouvrait une route ; de repos, où l'ombre invitait ; de nage, au bord des eaux profondes ; d'amour ou de sommeil au bord de chaque lit.
AirsatzAirsatz   21 septembre 2022
Tandis que d'autres publient ou travaillent, j'ai passé trois années de voyage à oublier au contraire tout ce que j'avais appris par la tête. Cette désinstruction fut lente et difficile ; elle me fut plus utile que toutes les instructions imposées par les hommes, et vraiment le commencement d'une éducation. Tu ne sauras jamais les efforts qu'il nous a fallu faire pour nous intéresser à la vie ; mais maintenant qu'elle nous intéresse, ce sera comme toute chose - passionnément.
AirsatzAirsatz   21 septembre 2022
Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent... Toute connaissance que n'a pas précédée une sensation m'est inutile.
AirsatzAirsatz   21 septembre 2022
Chaque créature indique Dieu, aucune ne le révèle. Dès que notre regard s'arrête à elle, chaque créature nous détourne de Dieu.

Videos de André Gide (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide
« Je serai poète, écrivain, dramaturge. D'une façon ou d'une autre, je serai célèbre, quitte à avoir mauvaise réputation. » Oscar Wilde (1854-1900) était un homme de parole : il fut poète, écrivain et dramaturge, il eut une mauvaise réputation et il est célèbre. […] le jeune Wilde, élève brillant, entre au Trinity College de Dublin avec une bourse […] et suit des études classiques : histoire ancienne, philosophie et littérature. Il commence à voyager et découvre l'Italie et la Grèce. […] Il s'installe à Londres et fréquente les milieux élégants intellectuels. […] Il se fabrique une image d'esthète : […] ses tenues vestimentaires de dandy font fureur… Oscar Wilde est à la mode. […] il fait une tournée de conférences sur « l'esthétisme » aux États-Unis, avant de séjourner à Paris où il rencontre Hugo (1802-1885), Daudet (1840-1897), Zola (1840-1902), Edmond de Goncourt (1822-1896) (qui le décrit comme « un individu de sexe douteux »), Verlaine (1844-1896), et les peintres Pissarro (1830-1903), Degas (1834-1917) et Jacques-Émile Blanche (1861-1942). […] […] Un second voyage à Paris lui permet de rencontrer Mallarmé (1842-1898), Pierre Louÿs (1870-1925), Marcel Schwob (1867-1905) et André Gide (1869-1951). Juillet 1891 marque le début d'une liaison qui ne se terminera qu'à la mort De Wilde : Alfred Bruce Douglas (1870-1945), « Bosie », vient d'entrer dans sa vie. […] Accusé de sodomie, Wilde […] est arrêté et jugé, […] déclaré coupable d' « actes indécents » et condamné à la peine maximale : deux ans de travaux forcés. […] Wilde séjourne dans plusieurs prisons […]. Au bout de quelques mois, son état de santé lui vaut d'être dispensé de travaux forcés proprement dits. Ne pouvant payer les frais de justice du procès […], il est condamné pour banqueroute et ses biens sont vendus aux enchères. […] En 1900, un abcès dentaire dégénère en méningite et Oscar Wilde meurt le 30 novembre après avoir reçu, à sa demande, l'absolution d'un prêtre catholique. le convoi funèbre est composé de quelques artistes anglais et français, dont Pierre Louÿs ; Wilde est enterré au cimetière de Bagneux. Ses restes seront transférés au Père-Lachaise en 1909. » (Dominique Jean dans Oscar Wilde, Maximes et autres textes, Éditions Gallimard, 2017)
« […] Les aphorismes traduits ici ont été publiés en 1904, quatre ans après la mort de leur auteur, par Arthur L. Humphreys, qui s'appuyait sur un recueil « analogue » qu'il avait lui-même publié en 1895 sous le titre Oscariana : Epigrams. […] le recueil de 1904 s'intitulait simplement Sebastian Melmoth, Oscar Wilde n'étant mentionné qu'entre crochets. […] Cet ensemble donne un aperçu de la pensée et de l'esprit De Wilde, et si les aphorismes sont parfois contradictoire, ils n'en sont pas moins - précisément - le reflet exact de sa personnalité. Wilde, en public, offrait un tel feu d'artifice de mots d'esprit et de paradoxes que le poète Yeats (1865-1939) a dit qu'il donnait l'impression de les avoir préparés à l'avance […]. » (Bernard Hoepffner)
0:00 - 1er aphorisme 0:17 - 2e aphorisme 0:40 - 3e aphorisme 0:54 - 4e aphorisme 1:19 - 5e aphorisme 1:28 - 6e aphorisme 1:55 - 7e aphorisme 2:20 - 8e aphorisme 2:44 - 9e aphorisme 2:55 - 10e aphorisme 3:51 - 11e aphorisme 4:12 - 12e aphorisme 4:26 - 13e aphorisme 4:40 - 14e aphorisme 5:07 - Générique
Références bibliographiques : Oscar Wilde, Aphorismes, traduits par Bernard Hoepffner, Éditions Mille et une nuits, 1995
Oscar Wilde, Pensées, mots d'esprit, paradoxes, traduits par Alain Blanc, Éditions V