Honore Champion (24/04/2007)
3.5/5   4 notes
Œdipe, drame en trois actes et en prose d'André Gide, n'a pas été publié depuis 1978. La dernière édition courante a été faite chez Gallimard en 1947. Parue dans la revue Commerce à la fin de l'année 1930, la pièce apporte une pierre de fondation non négligeable, quoique souvent méconnue, au théâtre mythologique français de la première moitié du XXe siècle. Œuvre elliptique et brève, Œdipe fascine par ses riches variantes et son audace. Elle occupe une position exce... >Voir plus
Que lire après Oedipe - Brouillons et textes inéditsVoir plus
André Gide, en 1931, rompt avec la tragédie et réécrit le mythe sur un ton joyeux et ironique, dans un drame en trois actes, Oedipe, qui en fait n'est guère dramatique, puisque le héros n'est plus une victime de la fatalité, mais un homme qui se libère de ses peurs et de ses angoisses, et qui, comme dans l'énigme du Sphinx, se dresse sur ses jambes, affirme sa dignité humaine en marchant debout et en refusant de se courber devant le destin et l'injustice divine.

Étéocle

Au fond, qu'est-ce que nous cherchons dans les livres? C'est toujours, plus ou moins, des autorisations. Et même ceux qui se prétendent amoureux de l'ordre, respectueux des choses établies ; ceux que Tirésias appelle "les bien-pensants", ce qu'ils y cherchent, c'est la permission de gêner, d'opprimer, de terroriser leurs voisins. Ce qu'ils y cherchent, c'est des apophtegmes, des théories, qui mettent leur conscience à l'aise, et de leur côté le bon droit.

Polynice

Et ce que nous y cherchons, nous, mal-pensants, c'est des autorisations de faire ce que la coutume, la bienséance,ou, par contrainte et par peur, les lois, nous enseignent à ne pas faire.

Videos de André Gide (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide