Citations sur Paludes (60)

“Quand un philosophe vous répond, on ne comprend plus du tout ce qu'on lui avait demandé.”
“Toutes les carrières sans profit pour soi sont horribles, – celles qui ne rapportent que de l'argent – et si peu qu'il faut recommencer sans cesse. Quelles stagnations ! Au moment de la mort qu'auront-ils fait ?”
Il y a des choses que l'on recommence chaque jour, simplement parce qu'on n'a rien de mieux à faire
Il faut porter jusqu'à la fin toutes les idées qu'on soulève.
"Nous ne valons que par ce qui nous distingue des autres", Paludes, p. 120
Nous avons bâti sur le sable
Des cathédrales périssables.
Avant d’expliquer aux autres mon livre, j’attends que d’autres me l’expliquent. Vouloir l’expliquer d’abord c’est en restreindre aussitôt le sens ; car si nous savons ce que nous voulions dire, nous ne savons pas si nous ne disions que cela. – On dit toujours plus que CELA. – Et ce qui surtout m’y intéresse, c’est ce que j’y ai mis sans le savoir, – cette part d’inconscient, que je voudrais appeler la part de Dieu. – Un livre est toujours une collaboration, et tant plus le livre vaut-il, que plus la part du scribe y est petite, que plus l’accueil de Dieu sera grand. – Attendons de partout la révélation des choses ; du public, la révélation de nos œuvres.
Nous avons dormi à son ombre ; nous avons travaillé, dansé, baisé, pensé à son ombre; - parfois, tant la splendeur de l'aurore était grande, nous avons cru pouvoir nous échapper au matin ; nous avons voulu l'oublier ; nous nous sommes glissés, comme des voleurs sous du chaume, non pour entrer, nous, mais pour sortir - subrepticement - et nous avons couru vers la plaine. Et le toit courait après nous.
Il semble que chaque idée, dès qu'on la touche, vous châtie