AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DLGZ5
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
" Ah! Que n'étais-je venu simplement en touriste ! ou en naturaliste ravi de découvrir là-bas quantité de plantes nouvelles, de reconnaître sur les hauts plateaux la "scabieuse du Caucase" de mon jardin... Mais ce n'est point là ce que je suis venu chercher en U.R.S.S. Ce qui m'y importe c'est l'homme, les hommes, et ce qu'on en peut faire, et ce qu'on en a fait. La forêt qui m'y attire, affreus-ment touffue et où je me perds, c'est celle des questions sociales. En ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  11 novembre 2012
A partir des années trente, André Gide s'ouvre au monde… Sa prose, jusqu'alors essentiellement tournée vers l'introspection et l'esthétique de la langue sera bientôt mise au service du témoignage ; Gide grand reporter…
« Retour de l'U.R.S.S. » le voit prononcer un discours sur la place rouge pour les funérailles de Gorki… On est en 1936… En France, c'est le Front Populaire et Gide est proche des communistes depuis Juin 1935 et la création du « Congrès International des Écrivains pour la Défense de la Culture », congrès antifasciste réunissant des intellectuels de plusieurs pays du monde ; et à cette époque, Gide est un intellectuel écouté.
Après avoir encensé quelques réalisations soviétiques, il finit par constater une certaine uniformisation , non seulement dans la tenue et les arts, Mais également dans les pensées, ce qui ne peut que le heurter, lui qui déclarait d'entrée dans ce petit essai : « J'ai déclaré, il y a trois ans, mon admiration pour l'URSS, et mon amour… ». Quel déception !
Taxé d'apostasie par le PCF, il sera assailli de toutes parts par une avalanche de critiques acerbes auxquelles il répondra l'année suivante par la parution de « Retouches à mon retour de l'U.R.S.S. »
A noter : Arthur Koestler l'avait précédé dans la démarche en 1933 ; et connu la même déception.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lecassinlecassin   11 novembre 2012
Cest témoigner mal son amour que se borner à la louange.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de André Gide (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide
André GIDE, un écrivain engagé dans son époque, Marie SAUMET
Cours interactif d'histoire diffusé en visioconférence le 23 février 2017 depuis le Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École :
autres livres classés : communismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre