EAN : 9782070373345
Éditeur : Gallimard (08/12/1981)
3.55/5   39 notes
"Il m'est doux de penser qu'après moi, grâce à moi, les hommes se reconnaîtront plus heureux, meilleurs et plus libres." Ce Thésée, vieux et sage, calme enfin devant son destin, n'est-ce pas un peu André Gide, arrivé à l'heure du bilan ? Thésée a été audacieux, aventureux pour le bien des hommes. Il a échappé aux pièges du Labyrinthe. Il a fondé Athènes, capitale de l'esprit. Et surtout, il est toujours demeuré clairvoyant.

Allantvers
  30 juin 2019
Un court texte qui me permet d'aborder Gide à travers le récit miroir d'une autobiographie de Thésée dans lequel l'auteur se projette pour livrer son propre testament.
Je connais très peu Gide, aussi m'est-il difficile de comprendre quelles facettes faut retenir de lui en redécouvrant Thésée sous sa plume : est-ce le prince qui s'élève par son courage au-dessus de ses semblables, l'homme libre qui s'affranchit des préjugés, le citoyen qui a foi en l'humain?
A défaut de savoir trancher, revisiter Thésée et la symbolique du rocher, du labyrinthe et de la construction d'Athènes est une expérience rafraichissante.
flolunaire
  30 octobre 2013
C'est le Thésée d'après le scandale de Phèdre et Hippolyte qui parle au lecteur et fait un bilan de sa vie. C'est aussi Gide qui, déja vieux, inscrit sur le papier une parole testamentaire. L'écrivain de la liberté et du choix de la non-convention inscrit son double dans cette expression "Passer outre".

Vient la description par le menu des aventures du héros : de son retour à Athènes en passant par la Crête puis par son règne en Attique. L'épisode crétois demeure celui qui est le plus long et qui présente les héros mythologiques sous un jour moins convenu qu'on aurait pu attendre. Minos est plus sage mais aussi plus aveuglé par son désir de clairvoyance que dans la fable. Les personnages féminins sont troubles et Pasiphae comme Ariane ne sont montrées que comme des êtres de désir que rien n'arrête.
Des rencontres étranges émaillent le texte comme celle avec Icare, pantin et mort qui tient un dialogue mystique fermé à toute réalité humaine. Son père Dédale figure le Génie mais aussi l'être attiré par les expériences limites, telles les drogues.
A toutes ces incarnations de tentation que Gide a pu connaitre, l'auteur laisse la dernière parole à son héros qui rétorque à un Oedipe, qui ne veut plus voir l'Homme, par un discours empreint d'humanisme et de foi en l'avenir.
Un texte dense et surprenant qui se lit d'une traite!

EnrouteEnroute   01 mai 2016
" J’ai l’amour exclusif du divin. Le gênant, voyez-vous, c’est de ne point savoir où commence et où finit le dieu. J’ai beaucoup fréquenté Léda, ma cousine, Pour elle, dieu s’était caché dans un cygne. Or Minos avait compris mon désir de lui donner comme héritier un dioscure. Mais comment distinguer ce qui peut rester d’animal dans la semence même des dieux ? Si, par la suite, j’ai pu déplorer mon erreur - et je sens bien que de vous en parler ainsi enlève toute grandeur à l’affaire -, mais je vous assure, ô Thésée, qu’au moment même, c’était divin. Car sachez que mon taureau n’était pas une bête ordinaire. Poséidon l’avait fourni. On devait le lui offrir en holocauste ; mais il était si beau, que Minos ne put se résoudre à le sacrifier. C’est ce qui m’a permis, par la suite, de faire passer mon désir pour une vengeance du dieu. Et vous n‘ignorez pas que ma belle-mère, Europe, c’est un taureau qui l’avait enlevée. Zeus se cachait en lui. De leur hymen naquit Minos lui-même. C’est ce qui fait que les taureaux ont toujours été tenus en grand honneur dans sa famille. Et quand, après la naissance du Minotaure, je voyais les sourcils du roi se froncer, je n’avais qu’à lui dire : Et ta mère ? »
AllantversAllantvers   30 juin 2019
Mais je pense que quelque tare originelle atteint ensemble toute l'humanité, de sorte que même les meilleurs sont tarés, voués au mal, à la perdition, et que l'homme ne saurait s'en tirer sans je ne sais quel divin secours qui le lave de cette souillure première et l'amnistie.
AllantversAllantvers   30 juin 2019
Ainsi en advient-il des héros. Leur geste dure et, repris par la poésie, par les arts, devient un continu symbole. C'est là ce qui fait que tantale reste éternellement assoiffé, que Sisyphe roule sans cesse, vers un inatteignable sommet, la lourde pierre sans cesse retombante des soucis qui le tourmentaient, du temps qu'il était roi des Corinthe.
Car sache que, dans les Enfers, il n'est pas d'autre châtiment que de recommencer toujours le geste inachevé de sa vie.
AllantversAllantvers   30 juin 2019
Ce fil sera ton attachement au passé. Reviens à lui. Reviens à toi. Car rien ne part de rien, et c'est sur ton passé, sur ce que tu es à présent, que tout ce que tu seras prend appui.