Critique de TwiTwi

Pour changer, je vous propose de lire la quatrième de couverture. Je les évite habituellement puisque la plupart du temps, elles ne me plaisent pas. Celle-ci sert si bien le recueil, qu'il serait dommage de ne pas vous la faire partager (à lire avec la voix de Julien Lepers) : "Top, c'est parti. Je suis un recueil de seize nouvelles où la réalité est mise à mal, où le futur comme le passé se prennent quelques séries de baffes monumentales. Je voyage dans l'espace sous forme de cube, sous forme de navette déglinguée, j'ai des potes commandos des frontières de l'infini, d'autres qui ont le tentacule facile. J'aime les enfants, j'aime pas les hôpitaux, j'entends des voix, je chante le Canto-pilote électrique. Quand j'ai créé le monde j'étais un concept, quand je l'ai vu disparaitre j'avais des cors aux pieds. Je suis ... Je suis ...
- Blaguàparts, de Don Lorenjy !
- Bravo, vous gagnez une trottinette."

Une quatrième de couverture qui donne le ton de ce recueil de nouvelles où l'humour est au rendez-vous certes, mais avec une méchante tendance à appuyer juste où ça fait mal à notre humanité égoïste, polluante, un brin stupide, très cupide, parfois violente et assez souvent je-m'en-foutiste.

L'auteur commence fort avec C'est ma chair, une nouvelle surréaliste et complètement cynique sur les excès de la société de consommation (qui vous poursuivra jusque dans l'au-delà ...). Celle-ci fait partie du quatuor de tête de mes nouvelles favorites du recueil. On y trouvera aussi :
- Suzanne on line, un dialogue saugrenu entre Dieu et sa plus fidèle servante qui n'apprécie pas des masses les élucubrations du Saint-Père.
- Disaparitions, récit très visuel, un peu à la mode "docu-fiction", sur un phénomène étrange. Très intéressant de par les questions qu'il pose sur l'authenticité de l'information et les conséquences de sa diffusion.
- Star Trash, et ses cubes extra-terrestres venus remettre les hommes dans le droit chemin mais pas de manière désintéressée ... Une nouvelle pour les jours où l'on se demande si l'humanité pourra se sauver toute seule ou s'il faudra lui mettre un couteau alien sous la gorge (à défaut, des poubelles ça fonctionne aussi) pour accélérer le mouvement.

Blaguàparts ce n'est pas que ça ! On suivra aussi 5 justiciers snipers de l'espace pas très fut-fut au travers de 4 nouvelles, racontée chacune un protagoniste différent : Blaster Pride, Storm Riders, Play Back et Jungle Session. Un langage imagé, de l'action et des carnages (pas toujours voulus) au programme.

Don Lorenjy s'essaiera également à l'exercice de style avec de rien en rien, sorte d'association d'idées à partir de la banale première phrase d'une nouvelle et à l'exercice musico-littéraire avec Organum, où la forme (au sens propre) du texte prend toute son importance.

Des enlèvements par des extra-terrestres (L'ambassadeur, Alien vs Gladiator), la fin mystico-fanatique de l'Homme (La dernière marche), un bourgeon initiatique ( Et puis Bang !) et une bizarrerie sur la perception de la réalité (Libéré sans délai) viennent compléter ce recueil hétéroclite.

Blaguàparts, le recueil de nouvelles qui ne mord presque pas !
Lien : http://ledragongalactique.bl..