Critique de Chiwi

Le but de cette anthologie est de savoir s'il espossible d'écrire des textes sans violence au sens large (guerre, combats, menaces). Voilà un objectif plutôt difficile à réaliser quand on voit la qualité des textes proposés. Comme toute anthologie il y a une disparité dans les textes.

Malheureusement il y a bien plus de textes auxquels je n'ai pas accroché que de textes qu'il serait possible de retenir.

– L'amour devant la mer en cage, Timothée Rey : voilà une nouvelle où il ne se passe rien. Rey utilise un vocabulaire inventé et donc hermétique. c'est un récit qui est plutôt mal placé en tête de recueil car cela met le lecteur sur la touche d'entrée.

– le chercheur du vent, David Bry : un récit purement descriptif et sans surprise. Comment un homme-oiseau apprend par lui-même à voler, je trouve qu'il y a peut-être plus enthousiasmant comme récit.

– Nuit de visitation, Lionel Davoust : voici le récit d'un homme au crépuscule de sa vie qui culpabilise au sujet de la relation avec un ami. Cet ami vient lui rendre visite sur son lit de mort alors qu'il avait disparu depuis 45 ans. C'est une nouvelle sombre et pas très enthousiasmante. La situation et les états d'âme du narrateur m'ont laissé de marbre.

– Tammy tout le temps, Laurent Queyssi : le narrateur se retrouve à utiliser une drogue lui permettant de revivre ses souvenirs de manière réaliste. L'expérience est sympa jusqu'au moment d'une soirée où un collègue de son père a abusé de lui étant enfant. Pour moi c'est une nouvelle qui ne rentre pas dans le cadre de l'anthologie. Il y a quand même un cas de violence sexuelle sur un enfant. Elle a au moins l'avantage d'être courte, ce qui n'est pas plus mal vue que sa structure est très répétitive pour une nouvelle de quelques pages.

Après les ratées il y en a deux moyennes à qui il manque quelque chose pour vraiment me plaire.

– Permafrost, Stéphane Beauverger : encore une nouvelle hors cadre. Des tribus d'hommes primitifs débattent de comment atteindre la plais autour de leur chaman. La violence est tout de même présente avec la mort du chaman, elle sert même de déclencheur de paix. C'est moins difficile que ce que j'ai déjà lu de Beauverger mais les questionnements de Cro-Magnon m'ont laissé de marbre.

– Mission océane, Xavier Bruce : Une plante étrange apparait dans la campagne française, un soldat va essayer d'entrer en contact avec elle. Ici on a droit au classique contact entre deux espèces dont l'une fascine l'autre et réussit à prendre possession d'elle. Ça m'a intéressé au début mais sa fin est abrupte, comme pour éviter de sortir du cadre de l'anthologie.

Heureusement il y a trois nouvelles qui sortent du lot.

– Petits arrangements intergalactiques, Sylvie Lainé : voici un space-opera sortant de l'ordinaire. Naufragé sur une planète le héros rencontre une sorte de gros mamifère rose se faisant piquer par des sapins bleus. le héros va découvrir la signification bien utile de ce procédé. Sylvie Lainé traite sur un ton humoristique de l'interdépendance entre les espèces.

– Avril, Charlotte Bousquet : un cyborg femelle est chargé de fouilles archéologiques sur une Terre désertée depuis plusieurs années. Elle découvre une momie qui va reprendre vie et va se lier d'amitié avec. C'est sûrement une des nouvelles qui m'aura le plus touché. Au contact des deux êtres à qui on dénierait toute humanité, on découvre qu'ils sont capables d'éprouver des sentiments. elles sont touchantes dans leur relation. La description de la mort du chat de la momie a remué quelque chose en moi car par deux fois j'ai eu à être à côté d'un de mes chats en fin de vie.

– Semaine utopique, Thomas Day : l'écrivain essaie de répondre à l'appel à textes pour l'anthologie Contrepoint. Il ne faut pas de violence, pas de conflit mais pourquoi pas du sexe ? Il va passer en revue plusieurs idées loufoques, irrévérencieuse, marrantes. Il y a bien sûr de multiples références à la culture populaire. C'est sûrement l'une des plus réussie dans sa tonalité.

Alors pour vous donner une idée de mon sentiment assez mitigé après la lecture de cette courte anthologie, je laisse le dernier mot à Thomas Day : « Y a pas plus chiant qu'une histoire où le monde est beau de partout, où tout le monde est trop gentil. Quel ennui de vivre sans menace, sans imprévu désagréable.«