Critique de Analire

Que celui ou celle qui ne connait pas le fabuleux conte d'Hansel et Gretel se dénonce ! Tout le monde a déjà entendu parler du frère et de sa soeur se rendant dans la forêt, atterrissant dans une maisonnée faite de pain d'épice, qui appartient en réalité à une sorcière mangeuse d'enfants.

Pour notre plus grand plaisir, Adam Gidwitz se réapproprie le conte, l'étoffe, tout en donnant une dimension lugubre et plus sombre à l'histoire initiale. Comme le dit l'auteur lui-même, ce récit n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout pas entre celles des jeunes enfants. Pour être terrifiante, le titre ne vous a pas menti, l'histoire l'est vraiment.

Le livre se découpe en plusieurs chapitres, qui chacun racontent un épisode différent des aventures des deux enfants. Mais plus les chapitres se succèdent, plus l'effroi monte en flèche, le danger, la peur du lecteur... tout s'accroît au fur et à mesure des pages.

Les enfants, bien qu'exceptionnellement petits, vont vivre des aventures extraordinaires, se retrouver dans des situations abracadabrantes, se heurter à des choix cruciaux, croire à des choses inimaginables. Mais c'est avec une maturité sans faille, un courage sans limite, une ténacité et une hargne qui leurs sont propres qu'ils vont réussir à franchir tous les obstacles qui les empêchent d'avancer.

Le sentiment le plus fort que nous puissions déceler, autre que le sensation de peur qui nous enveloppe tout au long du récit, c'est bel et bien les liens fraternels qui unissent Hansel et Gretel. Indissociables, se vouant un amoiur sans borne, solidaires entre eux, ils nous prouvent que l'amour entre frères et soeurs est plus fort que tout autre chose. le lecteur est attendri par ces émulsions, touché au vif par les jeunes enfants, qui deviennent fortement attachants.
Hansel et Gretel semblent être la seule touche d'humanité qui persiste dans ce roman. Tout n'est qu'aventures extraordinaires, en bordure du fantastique. Pour entrer plus profondément dans cet univers merveilleux (ou monstreux, au choix), qu'Adam Gidwitz met en scène, Nancy Pena ainsi que Joseph Vernot illustrent brillamment les différents épisodes des aventures des enfants avec des dessins parfaitement représentatifs du texte. Des dessins uniquement dessinés de trois couleurs, le noir, couleur de la peur, le rouge, couleur du sang, ainsi que le blanc. du talent à l'état pur, qui vient compléter parfaitement le récit narré.

Vous l'aurez compris, ne lisez pas ce roman avant de vous coucher. de terribles cauchemars pourraient entailler votre sommeil. Mais par curiosité, venez tout de même découvrir Hansel et Gretel comme vous ne les avez jamais vus ; vous ne le regretterez pas, j'en suis certaine.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..