4,1

Franchement ? C'est médiocre !
Recueil de huit nouvelles qui ressemblent plus à des brouillons de thrillers, des idées à peine développées par l'auteure, à croire qu'elle a fait ses fonds de poubelle.
Il n'y a presque pas d'intrigue, mais beaucoup de banalités à faire bailler aux corneilles. Karine Giebel déroule ses histoires au rythme d'un train de banlieue jusqu'à leur dénouement qui fait flop !
Un recueil à vite oublier, il y a tant d'autres choses à lire de cette auteure qui sont beaucoup plus prenantes.
Editions Belfond, Pocket, 270 pages
Comme s'en félicite la quatrième de couverture, les nouvelles de ce recueil se veulent engagées. Au fil des pages, de multiples profils et leurs lots de scènes de la vie quotidienne s'enchaînent donc, sans pour autant que l'on ne dépasse les lignes de ce qu'il est raisonnable et correct de penser. Chambres noires ne bouscule pas, n'ose pas s'aventurer hors des sentiers battus. Des sujets choisis avec parcimonie, forçant facilement une larme au lecteur, mais qui ici manquent d'audace dans le traitement, avec de rares chutes qui n'en sont pas. de simples instants de vie d'un morose convenu. Ce n'est pas noir, non, c'est gris.
Cette approche me semble étrange, car elle ne construit rien autour de ces sujets qu'elle se vante pourtant de mettre en lumière.
c'est le premier livre de Karine GIEBEL que je lis. J'avais entendu parler en bien de cet auteur et j'ai pris au hasard ce livre dans la bibliothèque de ma commune.
Les nouvelles sont bien écrites mais j'ai trouvé cela pas terrible. Je sais que les nouvelles c'est un genre à part mais j'ai été un peu bloqué par une sorte de parti pris sur les sujets sociaux, une sorte de propagande écolobranchée.
Les bons sentiments c'est bien mais j'étais un peu trop loin d'un vrai polar et mêmes de quelques excellentes nouvelles publiées par Hitcock.
En lisant les critiques sur babelio, je vois que ce n'est pas son meilleur livre. Je pense donc en lire un autre à l'occasion en me fiant aux meilleures critiques.
Bon je vais essayer d'être positif le plus possible, depuis que je lis ses livres je me régales dans Chambres noires je ne sais pas ce qu'elle a voulu sortir. Plusieurs histoires qui démontre la difficulté de la vie. Je me demande aussi si ce n'est pas pour écrire régulièrement pour rester en haut qu'el dommage.
Je le déconseille passez à côté vous ne perdrez rien.
Je suis toujours captivée par les romans de Karine Giebel car j'aime sa façon d'aborder des sujets très forts sans complaisance ni pour ses personnages, ni pour ses lecteurs. du coup je reste vraiment sur ma faim avec ses nouvelles car les récits sont trop courts pour suffisamment développer chaque situation et explorer à fond chaque univers. J'aurais aimé qu'elle fasse un livre entier avec au moins 2 des nouvelles de ce recueil… carrément frustrant.
Nouvelles très inégales.
Les deux premières sont des histoires de vengeance. S'abaisser à se venger de manière atroce n'est pas excusable. Pas de trace de remords de tuer après avoir des rumeurs de voler n'est pas crédible. Bref à éviter.
La troisième nouvelle s'oublie dès qu'elle a été lue.
La quatrième « Au revoir les enfants » est la plus intéressante du livre notamment pour sa description du début de l'épidémie de Covid-19 et ses conséquences en Ehpad et à l'hôpital.

Les quatre autres nouvelles nous racontent la vie difficile de plusieurs personnes. Cela a déjà été raconté avec plus de talent. Je n'aime pas ces récits plein de bons sentiments et de pas grand chose d'autre.

Bref premier livre de Karine Giebel et je ne suis pas convaincue
Une grande fan de KARINE GIEBEL, je ne peux que dire à quel point je ne m'y attendais pas et que j'étais énormement décue. Certes, le livre est bien écrit, tu as hâte à connaitre la suite de l'histoire, mais BAM, l'histoire finit et commence une autre. Je n'ai pas compris ce qu'elle voulait nous transmettre à travers ce livre, mais certainement, ça ne sera pas mon dernier.