Éditeur : France loisirs (01/03/2020)
3.64/5   35 notes
Une sélection de 6 nouvelles, 7 auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

asnico
  03 juin 2020
Quelle bonne surprise ! J'ai eu ce livre gratuitement chez France Loisirs et je ne m'attendais pas à cela. 6 nouvelles qui vous font frissonner et qui ont pour thème commun l'ouïe et la surdité.
Histoires d'amour, de famille, de vengeance, de mort, de disparition... Amateurs de feel good, passez votre chemin !
Certaines nouvelles sont bluffantes, chapeau à R.J. Ellory et à Sophie Loubière qui m'ont mise au tapis. J'ai également beaucoup aimé la cruauté et l'horreur du duo Giébel/Abel, Cédric Sire fait fort dans ces domaines également, bien que j'avais pressenti la fin.
Maud Mayeras et Laurent Scalèse m'ont moins convaincue mais leur histoire reste tout de même digne de « mettre vos sens en péril » comme le clame la couverture du livre.
Que les frissons soient avec vous !
LesMissChocolatinebouquinent
  24 avril 2020

Ces six nouvelles sont extraites de l'ouvrage Ecouter le noir paru en 2019 aux éditions Belfond.
Six nouvelles noires qui vont vous plonger tour à tour dans les noirceurs de l'âme. Six nouvelles où vos sens sont mis à contributions. Six nouvelles et vous allez adorez frissonner à les lisant !
Barbara Abel et Karine Giebel signent un quatre mains totalement effrayant (Deaf). Un monde sans bruit, des adolescents fuyant, un mère enfermée dans un coffre de voiture. Voilà les éléments qui font de cette nouvelle une histoire impitoyable et dont la fin vous glacera sans aucun doute.

R.J. Ellory est un nom qui ne m'est pas inconnu mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de ses thrillers. Avec Bloodline, sa nouvelle mettra vos nerfs à vif. C'est l'histoire d'une jeune femme infirmière qui met en place un plan totalement machiavélique. Une héroïne que vous ne voudriez jamais croiser.

Dans Zone de fracture, Sophie Loubière, parle d'amour. de cet amour qui se découvre dans le tard alors que les anneaux sont déjà passé aux doigts et que la vie de famille est bien établie. Si zone de fracture est un terme que l'on trouve dans le lexique des reporters envoyés sur le terrain en zones de conflits, ici il s'avère tout autre. Entre amour et jalousie qui triomphera ?

Dans Échos de Maud Mayeras, c'est l'histoire qu'un petit garçon particulier qui a une ouïe extraordinaire. Alors que son grand frère est victime d'un accident de la route et que sa mère part du foyer familial, Charlie entend des bruits suspects venant de la chambre de son frère décédé. Entre espoir et illusion, Charlie n'est pas au bout de ses surprises.

Quand vient le silence de Laurent Scalese, est déconcertant quant au final qu'il propose. Une histoire très bien ficelée et surprenante où une touche de fantastique est aussi savoureuse que la crème dans le gâteau. Un histoire captivante et effroyable où le silence devient l'arme vengeresse.

Et pour clore en beauté la lecture de ce recueil, je nomme l'extraordinaire Cédric Sire dont je suis une fan absolue. Sa nouvelle le diable m'a dit … est tout aussi alambiquée que tortueuse. Un scénario accaparant et tordu comme aime le concevoir l'auteur. Une touche de mélodramatique et d'horreur pour une histoire hallucinante !

Vous l'avez compris j'ai totalement adoré cette lecture. J'ai découvert cinq nouveaux auteurs et aussi surprenant que cela puisse paraître j'ai adoré toutes les nouvelles proposées. Un agréable moment de lecture que j'ai savouré au grès de ces sept plumes. Les cinq sens sont mis à l'avant dans chaque nouvelle dont celle de l'ouïe ressort pratiquement dans les nouvelles. J'ai adoré la manière dont chaque auteur s'en sont accaparée pour la sublimer. Bref un moment de lecture intense et bien noir. A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
CharlotteADAM
  26 août 2020
Un recueil sombre et axé tant sur le crime que sur ses conséquences… À la suite d'erreurs, de quiproquos, de vengeances, les protagonistes se retrouvent confrontés à la mort (dans la peau de la victime ou de l'assassin).
Avec ce format court, le lecteur est immédiatement plongé dans l'ambiance ténébreuse de chaque nouvelle. Révélations, retournements de situation, parfois une pointe de fantastique, viennent attiser la curiosité au fil des pages.
Plus ou moins sanglantes, toujours cruelles, ces nouvelles nous entraînent dans les tourments de l'âme humaine, auprès de personnages pour la plupart en perdition.
Si certains dénouements se voient venir après quelques pages, d'autres ont été pour moi une vraie surprise. Chaque personnage a son originalité et marque le lecteur, qu'il soit apitoyé, effrayé ou dégoûté par le comportement dudit protagoniste.
Un recueil qui se lit vite, que je recommande pour une après-midi de vacances par exemple ou une soirée orageuse pour les plus téméraires !
NiniePtitcanard56
  28 décembre 2020
Frissons noirs : 6 nouvelles extraites de Écouter le noir paru en 2019.
7 auteurs : Barbara Abel - R.J. Ellory - Karine Giebel - Sophie Loubière - Maud Mayeras - Laurent Scalese - Cédric Sire.
Le thème principal : l'ouïe et la surdité.
Des histoires qui vous accrochent dès le début. C'est rapide, ça tient en haleine et hop c'est déjà la chute.
Je ne suis pas très fan des nouvelles, justement par la rapidité de l'histoire et aussi par la fin qui nous abandonne bien souvent à notre propre imagination, nous laissant soit clôturer l'histoire comme elle l'est, soit nous dire "et si après il se passait ça... 🤔).. ça donne envie de lire une suite avec des rebondissements. Une sensation d'inachevé.
Ça n'enlève pas le talent de ces auteurs pour ces histoires noires 😎
michelangelo
  09 juin 2020
Court recueil de 6 nouvelles avec un thème commun : l'audition et la perte des sens…
Des noms reconnus : Barbara Abel, Karine Giebel, R.J Ellroy, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Laurent Scalese, Cédric Sire.
Barbara Abel et Karine Giebel proposent une nouvelle écrite à quatre mains et parfaitement maîtrisée. le lecteur est de suite pris dans un enchainement imparable qui va culminer dans une fin troublante et inexorable. C'est la création la plus longue et, il me semble, la plus travaillée.
La nouvelle de R.J Ellroy, traduite de l'anglais, un petit bijou d'ingéniosité bienvenu parfaitement poli où chaque mot compte. Une vengeance impitoyable.
Sophie Loubière offre sa vision du silence, des silences coupables. La composition de l'oeuvre déroute un peu mais se montre séduisante. Là encore, c'est la jalousie qui fait des ravages. Belle réussite d'une écrivaine française réputée.
Maud Mayeras nous parle d'Echos. Cet écho qui résonne à l'infini dans la douleur de parents qui perdent un enfant brutalement et d'un frère désemparé. La chute de cette nouvelle prenante est sombre et sans espoir.
Laurent Scalese nous entraine dans la descente aux enfers de Xavier qui fait suite à un terrible accident de la route. Bien mis en scène et parfaitement écrite, cette nouvelle tient le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue.
Cédric Sire signe la dernière nouvelle de ce recueil. Il y est question d'inspiration et de diable. le rythme est haletant et l'échange entre les deux personnages, l'un écrivain l'autre tueur en série, est parfois coquasse.
Cette création originale clos avec à-propos une compilation de bon niveau. Ce modeste ouvrage bien tourné peut faire partie de ces quelques livres qu'on emmène en vacances pour se distraire et éviter les moments d'ennui.
Michelangelo 9/06/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..

NofretNofret   22 juillet 2021
Le diable ne me parle plus, Joan. A ma manière, je suis atteint du syndrome de la plage blanche. C’est une sensation que je ne peux plus supporter…

*Le diable m’a dit…, Cédric Sire
asnicoasnico   31 mai 2020
A seize ans, la tête et le cœur se confondent bien souvent. (p 12)