Critique de michelangelo

Court recueil de 6 nouvelles avec un thème commun : l'audition et la perte des sens…
Des noms reconnus : Barbara Abel, Karine Giebel, R.J Ellroy, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Laurent Scalese, Cédric Sire.
Barbara Abel et Karine Giebel proposent une nouvelle écrite à quatre mains et parfaitement maîtrisée. le lecteur est de suite pris dans un enchainement imparable qui va culminer dans une fin troublante et inexorable. C'est la création la plus longue et, il me semble, la plus travaillée.
La nouvelle de R.J Ellroy, traduite de l'anglais, un petit bijou d'ingéniosité bienvenu parfaitement poli où chaque mot compte. Une vengeance impitoyable.
Sophie Loubière offre sa vision du silence, des silences coupables. La composition de l'oeuvre déroute un peu mais se montre séduisante. Là encore, c'est la jalousie qui fait des ravages. Belle réussite d'une écrivaine française réputée.
Maud Mayeras nous parle d'Echos. Cet écho qui résonne à l'infini dans la douleur de parents qui perdent un enfant brutalement et d'un frère désemparé. La chute de cette nouvelle prenante est sombre et sans espoir.
Laurent Scalese nous entraine dans la descente aux enfers de Xavier qui fait suite à un terrible accident de la route. Bien mis en scène et parfaitement écrite, cette nouvelle tient le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue.
Cédric Sire signe la dernière nouvelle de ce recueil. Il y est question d'inspiration et de diable. le rythme est haletant et l'échange entre les deux personnages, l'un écrivain l'autre tueur en série, est parfois coquasse.
Cette création originale clos avec à-propos une compilation de bon niveau. Ce modeste ouvrage bien tourné peut faire partie de ces quelques livres qu'on emmène en vacances pour se distraire et éviter les moments d'ennui.

Michelangelo 9/06/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..