Critique de jeunejane

François Darvin, avocat d'affaires à Lille avec un but dans la vie : réussir sa vie financière et surtout ne pas vivre la même vie que ses parents modestes. Il a une compagne Florence, galeriste. Sa vie est harmonieuse pour lui jusqu'au jour où il doit consulter un médecin pour des malaises fréquents.
Il apprend qu'il a une tumeur au cerveau : inopérable.
Ses jours sont comptés.
Il décide d'épargner sa compagne et part sur les routes.
Commence un véritable road-movie.
A la sortie de Lyon, il prend un jeune homme, sac au dos, dans sa voiture.
Paul est jeune, sympathique, aide François à supporter sa douleur mais il est loin d'être un ange.
Il est suivi par des malfaiteurs qui essaient de récupérer ce que Paul leur a volé.
Petit à petit, les catastrophes s'accumulent autour de François et vers la fin du livre, nous apprenons qui est réellement Paul.
Je vois que le livre est paru en 2014, semble se passer avant la venue de l'euro car on y parle de francs.
Les chapitres sont séparés par des extraits des "Fleurs du Mal" de Baudelaire.
L'écriture est de grande qualité.
Le récit bien structuré nous donne envie de continuer sans arrêt à en savoir plus sur Paul et sur François qui se montre très paternel envers lui. C'est un point positif car cette attitude tente à humaniser ce gamin qui avait de quoi avoir perdu tout repère.
Premier livre de Karine Giebel que je lis et il faut avoir le coeur bien accroché.