Je m'attendais presque à ne pas apprécier. C'est avec beaucoup d'appréhensions que j'ai entamé cette histoire. Au final, ce n'était pas si mauvais que ça.

J'ai trouvé l'idée des voyages temporels originale. Personnellement, je n'ai jamais lu un livre sur ce thème. C'est une première, disons. Ce qui m'a le plus déplu, c'est bien la prévisibilité des événements. J'ai quasiment tout anticipé, ce qui gâche vraiment la lecture. Je n'ai pas été étonnée une seule seconde. Sentiment déplaisant, en somme. Les personnages ne me paraissent pas plus originaux. Je me répète presque et, au risque de m'attirer des foudres de certains, je les trouve absolument banals. Dans le sens où, ce genre de personnage, est vu, revu, et re-revu. Forcément, ça commence à me taper sur le système. le point positif, c'est quand on commence, on commence vraiment. On est directement plongés dans l'histoire, même s'il peut nous arriver de nous perdre plus d'une fois. Notamment au milieu des noms, je me suis un peu pommée je dois dire. Je n'ai pas beaucoup ri. Peut-être deux fois, mais c'était juste parce que je trouvais ça stupide.

En gros, je sors de cette lecture plus que mitigée. Mais au moins, je l'ai enfin lu ! Depuis le temps !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Bon mon avis est partagé ! La première fois que j'ai entendu parler de cette histoire c'était par rapport au film. Je me disais que l'histoire devrait plaire à mes enfants de 10 ans.

Puis une lectrice en a parlé sur un groupe et comme je préfère lire le livre avant je l'ai cherché. Et bien c'est compliqué du moins en papier ! le mien je l'ai eu grâce à ma biblio. La couverture est sublime avec le titre en relief rouge.

Alors pourquoi je suis partagée ?

En premier c'est Gwendolyn. Elle a 16 ans mais en fait 13 !!! Et comme on lit l'histoire à travers ses yeux, nous sommes dans sa tête ! Elle subit beaucoup les choses. L'écriture est fluide avec un langage familier parfois pourtant je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

Ensuite, l'histoire d'amour n'est pas émouvante et tombe comme un cheveu sur la soupe ! le personnage masculin n'est pas attirant, pas attractif. C'est du fantastique mais ce n'est pas non plus un monde extraordinaire à la Harry Potter ! Il y a des personnes nés avec un gène particulier qui fait qu'à 16 ans, ils ont la faculté de voyager dans le temps.

Pour finir, je lierais la suite en espérant que l'héroïne grandisse un peu. Il fait beaucoup trop jeunesse pour moi pourtant je lis souvent des livres avec des perso jeunes !

Je vais chercher le film maintenant.

A recommander : ++
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Si le succès de ce premier tome auprès de nombreux lecteurs ne fait plus aucun doute, j'avoue pour ma part, avoir un peu de mal à comprendre un tel engouement. Si Rouge Rubis n'a pas été un coup de coeur, je n'ai pas détesté pour autant.

Gwendolyn est une adolescente possédant une famille un peu particulière capable de voyager dans le temps. Seuls les porteurs du gêne peuvent faire ce saut à travers les siècles et ceux-ci sont peu nombreux. Sa cousine Charlotte est censée avoir hérité de ce gène. Alors quand les symptômes annonçant son premier saut se présentent, c'est toute la famille qui est en émoi (ou du moins sa tante et sa grand-mère). Et dans cette ambiance mouvementée, personne ne va prêter attention à Gwendoline qui, étrangement, présente les mêmes symptômes. Seule l'une des deux a pourtant hérité du gêne. Lorsque Gwendolyne disparaît pour réapparaître à une autre époque, toutes les certitudes de la famille sont ébranlées.

Le roman démarre plutôt bien avec un prologue qui nous livre juste assez d'éléments pour nous donner envie de poursuivre. Mais cet élan ne dure pas vraiment. L'auteur va poser progressivement (trop) les bases d'un univers plutôt intéressant où certains sont capables de voyager dans le temps. Mais dans chaque famille, seule une personne peut hériter du gène. L'héritier de la famille Montrose est donc très attendu car ces voyageurs du temps ont une mission à remplir : découvrir le secret qui se cache derrière le chronographe. Pour cela, il leur est nécessaire de collecter le sang des douze voyageurs. Or tous n'ont pas vécu aux mêmes époques. Mais leur tâche va s'avérer compliquée car quelques années auparavant, deux voyageurs ont mis en péril des siècles de travail initiés par le Comte de Saint-Germain… Quelles étaient leurs raisons ?
Contre toute attente, dans la famille Montrose, Gwendolyne hérite du gène alors que tout le monde pensait que ce serait sa cousine Charlotte. Malheureusement pour la jeune fille, cette découverte ne fait pas l'unanimité. Charlotte s'est préparée depuis sa plus tendre enfance à ce moment. En apprenant qu'elle ne fera pas partie de cette aventure aux côtés du beau Gidéon, Charlotte s'effondre et en veut énormément à sa cousine.
Gwen, quant à elle, va devoir rattraper des années de formation en seulement quelques jours : cours de langues, d'histoire ou encore d'escrime, autant de notions nécessaires pour que ses séjours dans le passé se déroulent au mieux. Autant dire que c'est une mission quasi-impossible ! Malgré cela, elle ne sera pas à l'abri des dangers. A commencer par ce mystérieux Comte de Saint-Germain. Qui est-il réellement ? Et surtout, quelles sont ses intentions ? Pourquoi tient-il tant à percer le secret du chronographe ?

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire plutôt basique même si l'idée de départ est originale. Dans ce premier tome, cependant, il ne se passe pas grand chose, l'auteur posant surtout les bases de son univers et en nous livrant de nombreuses explications sur les origines des voyageurs et leur société.
J'ai eu beaucoup plus de mal avec le style d'écriture que j'ai trouvé trop adolescent. Certes, il s'agit du public visé. Pour autant, il existe de nombreux romans jeunesse bien mieux écrits et qui ne souffrent pas d'autant de longueurs. Quand je vois que certains n'hésitent pas à comparer La Trilogie des Gemmes à Harry Potter, j'avoue avoir du mal à les suivre. L'écriture et les univers de ces deux auteurs sont totalement différents et pour moi, Kerstin Gier n'atteint pas le niveau de J. K. Rowling en écriture. de même, bien que recherché, le monde de Kerstin Gier n'est pas aussi travaillé, notamment en ce qui concerne les personnages, auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher.
Gwen est une adolescente assez stupide : je comprends mieux sa tante Glenda ! Il y a de nombreuses références intéressantes (littéraires comme scientifiques) faites souvent avec une touche d'humour mais l'héroïne n'est pas assez intelligente pour les percuter. Au risque de me montrer sévère, certes elle a 16 ans, mais elle a le cerveau d'un moineau (désolée pour le moineau) ! Espérons que dans la suite, elle fera preuve d'une capacité d'apprentissage révolutionnaire.
Pour ce qui est des autres personnages, seul Gidéon a su retenir mon attention, et encore ! Je l'ai trouvé trop similaire à Jace de la Cité des Ténèbres de Cassandra Clare mais en moins drôle.

À chaque page que je tournais, j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose qui aurait rendu cette lecture plus accrocheuse. A priori, tous les ingrédients pour en faire un bon roman étaient réunis : une histoire originale, de l'humour, une palette de personnages diversifiée mais ils sont contrebalancés par un style d'écriture trop familier, de nombreuses longueurs et des personnages pas assez creusés. Néanmoins, je n'abandonne pas car j'ai l'espoir que le tout s'améliore avec le second tome : Bleu Saphir.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Avec toute la bonne volonté du monde, je n'ai pas été séduite par cette histoire, je n'ai pas accroché.

L'idée de base était plutôt bonne mais j'ai trouvé trop de points négatifs à cette lecture : des longueurs, trop de personnages, des explications trop alambiquées, un manque de rythme et le tout très brouillon.

Par contre je me dois de souligner qu'il est plein d'humour, les réparties dans les dialogues sont très drôles, ce qui sauve un peu ce roman. Mais je ne lirai pas la suite. le film m'intrigue, je le regarderai avec plaisir.
J'ai décidé de lire ce premier tome après avoir vu les deux premiers films. Les films sont assez sympathiques, même si pour moi il manque quelque petits développements à l'histoire et que par moment c'est un peu fouillis. Je voulais donc savoir si le livre était complétement différent ou pas ! A ma grande surprise la différence n'est pas incroyable et pour une fois le film suit bien les différents passages du livre.

Bref que dire de ma lecture... Tout d'abord je l'ai lu en VO et pour ceux qui sont assez réticents à l'idée de commencer à lire en anglais et bien je le conseille car c'est un livre plutôt court qui se lit assez vite sans gros problème de vocabulaire.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment mais lorsque je fais le point je trouve plus de points négatifs que positifs. Certes c'est une lecture sympa, on rigole bien, ce n'est pas le livre qui va vous prendre la tête avec du suspens ou encore une intrigue très compliqué. Et c'est bien c'est l'un des problèmes majeurs de ce livre que je ne trouve pas très abouti.
Premièrement à cause des personnages. Les personnages pour moi sont la pièce maitresse de ce qui fait un livre addictif mais là....

Gwyneth m'a un peu déçu, c'est un personnage un peu fade, naïf et des fois je me demande si ses connections neuronales fonctionnent (bref elle est un peu nunuche). C'est dommage car elle reste une adolescente marrante et assez attachante même si elle m'a énervé par moment. du coup je trouve qu'il n'y a rien d'innovant dans ses actions on même ses réactions.

Passons a Gideon... Alors lui je ne l'aime pas mais alors pas du tout !! Je crois que c'est la première fois que je n'arrive pas à trouver une qualité à un des personnages. J'espère qu'avec le temps il s'arrangera, mais pour le moment il reste un adolescent arrogant, détestable, prétentieux... Bref vous l'aurez compris je ne le porte pas dans mon coeur ce qui est dommage

Un autre point négatif est la romance, j'ai trouvé que tout était un peu bancal. Tout passe trop vite du coup l'alchimie entre les personnages et casi inexistante.

Malgré tout ces faits l'auteure partait sur une idée vraiment intéressante : le voyage dans le temps, mais je trouve le livre beaucoup trop court pour développer ce point. du coup on se retrouve avec des éléments pas très aboutis, que ce soit l'intrigue ou les relations entre les personnages.
Dans l'ensemble c'est assez dommage car l'histoire en elle même a vraiment du potentiel, surtout que l'auteure a une plume agréable à lire avec beaucoup d'humour.

Il est vrai qu'à force de lire des livres fantastiques on devient de plus en plus difficile, du coup on recherche sans arrêt la perle rare. Rouge Rubis est une petite déception mais cela n'est que mon avis j'ai tout de même passer un bon moment et j'ai bien ri mais ce n'est pas la lecture du siècle !
Lien : http://lirophiledespagesblog..
C'est trop cliché pour moi. le brun aux yeux verts mystérieux et légèrement connard sur les bords ; la peste du lycée qui hait l'héroïne parce qu'elles veulent le même mec ; l'héroïne magnifique sans s'en rendre compte et qui se trouve être l'élue !
Mais il y avait du potentiel. J'aurais aimé suivre davantage le quotidien de la famille de Gwendolyn dans leur grande demeure. Les voyageurs du temps et le chronographe étaient des idées peu originales mais qui auraient pu être mieux exploitées, si l'autrice n'avait pas tout fait pour plaire au public de pré-ado auquel ce livre se destine fatalement.
Ce livre, c'est une de mes lectures d'enfance. Je me souviens l'avoir lu au début de mes années collège, et d'avoir bien aimé. du coup, quand je l'ai vu dans une librairie d'occasion, je me suis dit "pourquoi pas ?". En plus, je n'ai jamais lu les tomes suivants ; c'est l'occasion de connaître le fin mot de l'histoire et de terminer une saga.
Il ne me restait que de très vagues bribes de l'intrigue, quand je me suis plongé dans ma lecture. J'avoue que mon avis est très mitigé. C'est clairement une lecture orientée très jeunesse, où le côté fantasy est un peu mis au second plan par rapport à la relation entre les personnages.

C'est dommage, parce que le concept de voyage dans le temps et de semi-prophétie aurait pu être vraiment intéressant avec un traitement un peu plus adulte. Ici, j'ai eu l'impression que le tome entier faisait de l'exposition, se concentrant sur Gwen et sa meilleure amie, la jalousie de sa cousine Charlotte et son histoire avec Gideon. Bref, un peu déçue sur ce point là.

Sauf que ça ne s'arrange pas. le livre est assez court et je l'ai lu en une soirée, et je ne m'attendais pas à grand chose.

Tout est trop naïf, et j'ai trouvé Gwen terriblement abrutie, ignorante et jouant sur sa stupidité. Je ne l'ai pas du tout trouvé intéressant, contrairement à Leslie, par exemple.

La romance entre les deux personnages principaux... franchement ? Il sort avec sa cousine, il l'a rencontré 3 jours avant et ils se détestaient. Mais pourquoi ? 😭 Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais vous m'avez compris.

Bref. Je pense que ce roman peut être une bonne lecture pour quelqu'un de beaucoup plus jeune que moi, quand on découvre le genre, mais ce n'est plus pour moi !
Je dois avouer que je vais lire les deux tomes suivants, car les côtés voyage dans le temps et mystères, même pauvres, m'intéressent un peu (et puis, ça se lit rapidement et facilement).

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Bon et bien ça n'a pas fonctionner pour moi.
J'arrive dans une histoire où il ne se passe pas grand chose où peu de chose sont vraiment expliqué. Ni le côté aventure, ni le côté romance, ni le côté fantastique n'est exploité
je me suis ennuyé
Rouge rubis est le premier tome de la trilogie des gemmes écrite par l'auteure allemande Kerstin Gier. Bien qu'elle ait été adaptée au cinéma et que je ne vive pas dans une grotte, je n'avais pas du tout entendu parler de cette trilogie, avant que Laetitia du blog Lire ou dormir il faut choisir me propose de faire une lecture commune dans le cadre d'Un an, un challenge et des livres du mois de septembre.

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous devez le savoir : je ne suis pas férue de littérature allemande. Mais là, l'histoire me semblait sympa et j'avais bien envie de démarrer une lecture facile.

Rouge rubis est un roman jeunesse dont l'héroïne est une lycéenne londonienne qui serait ordinaire si elle ne voyait pas des fantômes ! Il faut dire que sa famille est un peu particulière, entre ceux qui voient les morts, ceux qui ont des visions et ceux qui voyagent dans le temps.

Alors que sa cousine Charlotte était préparée depuis sa plus tendre enfance à « élapser » (cours d'histoire, de révérences, de menuet et de clavecin, entre autres, il faut être prêt pour toutes les éventualités, un bal est si vite arrivé !), c'est finalement Gwendolyne qui se retrouve porteuse du gène du voyageur (ce qui a clairement le don d'agacer sa cousine).

Gwendolyne va devoir se mettre rapidement à jour pour faire ses preuves face à des membres d'une société secrète persuadée qu'elle est une écervelée, sachant qu'elle a une mission à accomplir avec son binôme Gideon, « découvrir le secret du secret, du secret » – oui, comme personne ne fait confiance à la jeune fille ou ne prend la peine de lui expliquer, elle ne sait pas trop ce qu'elle fait et doit mener sa propre enquête.

L'intrigue est sympa, et si on devine un certain nombre de choses, on ne sait pas encore trop à qui faire confiance. C'est bien écrit, assez drôle (et je n'ai pas eu la sensation que tout se déroulait dans une brume grise comme dans tous les romans allemands que je lis). L'héroïne est attachante, même si elle ne révolutionne pas le genre (une grande brune au teint pâle, maladroite et peu sûre d'elle, cynique, on en connaît d'autres). Sa relation avec Gideon est intéressante et on a envie de savoir comment elle va évoluer.

Du coup, pour connaître le fin mot de l'histoire, découvrir le secret originel et savoir en qui il fallait avoir confiance, je vais lire la suite, Bleu saphir et enfin Vert émeraude. Et il est probable qu'un de ces jours, je me laisse tenter par la version cinématographique (le troisième film n'est pas encore sorti).
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Dans la famille Montrose, à chaque génération, une jeune fille est destinée à voyage dans le temps. C'est programmé, prévu, comme la corse des étoiles dans le ciel. Gwendolyn sait que ce sera Charlotte, sa cousine, qui héritera de ce don. Alors lorsqu'elle commence à éprouver les premiers symptômes, l'adolescente ne se méfie pas. Elle est tellement persuadée d'être banale, quelconque, qu'elle ne voit rien venir jusqu'au moment où elle effectue son premier saut dans le passé, sans préparation ni aide.
Elle devient de fait le Rubis, la douzième voyageuse, celle par qui le cercle débute et prend fin pour révéler le secret tant attendu.
Novice parmi les siens, Gwendolyn parviendra-t-elle à endosser le rôle qui lui incombe ? Ou déviera-t-elle de la trajectoire qu'on lui impose pour marcher sur les traces de sa tante rebelle ?

Premier tome d'une trilogie fantastique Young Adult, Rouge Rubis est un roman au scénario original et intriguant. Pourtant, et malgré ces ingrédients alléchants, la magie n'a pas du tout fonctionné.
La faute à l'héroïne que j'ai trouvé trop immature et sans aucune profondeur.
La faute aussi à la structure du récit qui se perd en babillages adolescents inutiles.
Une déception qui a cependant été compensée par un épilogue accrocheur qui m'invite à poursuivre ma lecture avec le tome 2.
A suivre ...