AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


Quel plaisir de retrouver Gwen et Gideon pour de nouvelles aventures avec ce second tome de la série débutée avec "Rouge Rubis" ! Je l'ai trouvé nettement mieux que le précédent, en termes d'écriture, sans conteste moins "niaise" - l'auteur aurait-elle pris des cours entre-temps ? - mais également en matière de développements, ce livre est plus dense, plus sombre et réserve au lecteur de nombreux rebondissements. Pour commencer cette chronique, je vous dirais donc que j'ai adoré me plonger dans cette histoire !

Commençons d'abord par les points positifs, et ils sont nombreux ! En premier lieu, même si ce deuxième tome est moins porté sur l'action que le premier (pas de combats, d'attaques, etc.), il n'en est pas moins fascinant. En effet, tout se déroule du point de vue psychologique. C'est qu'on réfléchit beaucoup dans ce roman ! Notre héroïne se pose beaucoup de questions et cherche enfin à connaître les réponses plutôt qu'à subir son sort sans réagir. Miracle ! du coup, on avance encore plus dans la quête de la réponse suprême au mystérieux mystère entretenu par la prophétie du Cercle des Douze et convoité par l'infâme Comte de Saint-Germain. Bien sûr, au final, on a sans doute plus de questions que de réponses, mais l'auteur nous distille tout au long du texte quelques indices non négligeables et va même jusqu'à nous faire entrevoir de nouvelle piste, mais si, souvenez-vous du fameux cavalier vert ... Donc, le côté haletant du récit ne repose pas sur le physique mais sur le mental pour le coup. On se sent comme propulsé au milieu d'une enquête policière et j'ai adoré me prendre pour Sherlock Holmes pendant ma lecture. Un vrai bonheur ! D'autant que j'ai une théorie depuis le tome 1 et que l'auteur, notamment à la fin, tend à confirmer, mais je ne dirais rien ici, par contre, vivement que je sache si j'ai visé juste ... ou pas ! Quel suspens !

Ces révélations amènent aussi beaucoup de danger en elles-mêmes, après tout, Gwen ne sait pas à qui elle peut vraiment faire confiance, à qui se fier, à part, bien sûr son amie Leslie. On sent de plus en plus le côté oppressant de l'affaire dans son cas, elle est tout de même très isolée malgré toutes les personnes qui papillonnent autour d'elle. Et la seule en qui elle devrait avoir totalement confiance, à savoir Gideon, reste tout de même assez étrange pour qu'elle se méfie de lui ... Pas évident tout ça ! du coup, l'ambiance de ce livre se veut plus sombre, plus dense, on suffoque presque sous le poids des mensonges et des secrets. On a parfois envie de donner un bon coup dans la fourmilière pour que tout s'écroule et qu'on en finisse ! C'est insoutenable de ne pas savoir ce qu'il en est réellement. A vrai dire, à la fin de ma lecture, j'ai encore plus de théories, plus de soupçons qu'après avoir lu le premier tome de la série. C'est dire si ce deuxième tome est riche en révélations et en rebondissements. J'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié le moment où Gwen part à la pêche aux informations dans le passé auprès de son grand-père, un moment à la fois drôle, fort en émotions et potentiellement dangereux aussi. Vous l'aurez compris, avec ce deuxième tome, il y a de quoi devenir paranoïaque, mais tout cela se fait tout de même moins oppressant grâce à quelques passages un peu plus légers ...

Et c'est là qu'intervient un nouvel arrivant dans l'histoire, le petit démon Xemerius. Ah, il m'a fait craquer ce petit personnage ! Il apparaît à Gwen alors qu'elle est en train d'embrasser Gideon dans l'église, déjà là, j'ai trouvé la situation très comique et ça n'a fait que s'améliorer par la suite ! C'est qu'il en fallait un de ces personnages qui savent faire tomber la pression, insuffler un peu d'humour et de légèreté au texte ! Avec Xemerius, on est servi ! Il chante à tue-tête, se moque des gens qui entourent Gwen, lui remonte le moral mais en même temps la booste un peu, bref, il est le troublion de ce deuxième tome et j'avoue que grâce à lui, je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture. Ces petites apparitions doublées de répliques à la fois drôles et piquantes, ont été comme des éclaircies tout au long du texte et j'ai adoré faire la connaissance de ce démon. Honnêtement, je trouve qu'il n'a rien d'accessoire car il aide Gwen dans son enquête en espionnant les autres, il la remet sur le droit chemin et l'oblige aussi à garder la cap, il a tout les attributs de l'ange gardien, ce qui est quand même le comble quand on connaît sa nature de démon. Cette antagonisme m'a conquise, j'adore !

A côté de ça, le personnage qui prend de plus en plus de place dans la vie de Gwen, c'est bien évidemment Gideon. Alors lui, autant je le détestais presque dans le premier tome, autant là, j'avoue que le personnage m'a beaucoup plus plu. Il faut dire qu'il fait des efforts le bougre ! Et qu'il entame une relation plus qu'amicale avec Gwen, ce qui nous laisse à penser que ses attitudes de "méchant garçon" n'étaient qu'une façade ... il conserve quand même une grande partie de son mystère, ce qui fait qu'on a envie d'en savoir plus à son sujet. J'ai bien aimé voir ce personnage évolué, finalement, son rôle est plus compliqué qu'il n'y paraît. Il y a beaucoup de nuances chez Gideon, il est vrai que ses sentiments sont parfois confus et que ça amène un petit doute dans l'esprit du lecteur et à d'autres moments, on a l'impression que tout est clair ... Il souffle le chaud et le froid et il n'est pas évident de faire la part des choses. Cependant, je dois dire que, mon côté fleur bleue refaisant bien évidemment surface, j'aimerais bien que ces deux-là finissent ensemble sans que ça finisse par des pleurs (schéma un peu trop redondant dans le récit à mon goût) ou un baiser suivi du néant (idem). C'est vrai que la relation de Gwen et Gideon, même si elle progresse indubitablement, semble tourner en rond dans ce deuxième tome ... je t'aime moi non plus ! Vivement la suite, surtout après la révélation de la fin ! Ah, mais je n'en dis pas plus ici ...

J'ai été fascinée par le destin tragique qui se profile à l'horizon pour les deux G. Apparemment, si la prophétie se révèle exacte, le lion doit tuer le corbeau pour révéler le grand secret. le drame ! Ca rajoute encore à l'effet d'intensité des sentiments ressentis par Gwen, on a presque l'impression que c'est vital ... peut-être aussi pour Gideon dans une certaine mesure, mais pour l'instant rien n'est révélé ... (enfin, quand même, quand Gideon, discute avec Charlotte et que cette dernière parle de la tâche de naissance de Gwen, Gideon, lui, relève qu'il s'agit d'un petit croissant de lune, c'est devenu clair à ce moment-là dans mon esprit qu'il était réellement amoureux de Gwen ! A n'en pas douter, malgré ce qui a pu être dit par la suite ...). Ah, ça ne peut pas se finir comme ça ! Pas d'accord ! Mais il faudra attendre le tome suivant pour savoir ce qu'il va advenir de nos deux héros ... J'allais d'ailleurs oublier de mentionner l'arrivée dans l'histoire d'un nouveau personnage, Raphaël, le frère de Gideon, qui, apparemment est porteur lui aussi de nombreux mystères et surprises ... je suis sûre que ce petit frère espiègle va apporter une touche d'inattendu au tome final de la série et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur lui même si pour l'instant il n'a pas éveillé mon intérêt plus que ça, mais en termes de scénario, il me tarde de savoir comment l'auteur va s'en servir ... A suivre !

Vous l'aurez compris, j'ai nettement plus accrocher avec ce tome 2 qu'avec le premier. J'ai trouvé que l'évolution de l'intrigue et des relations entre les deux G. étaient vraiment passionnantes et qu'il y avait encore plus de matière pour embrouiller mon esprit avec la prophétie et me donner du coup envie d'en savoir plus ! J'ai hâte, hâte, hâte de lire le dernier tome de cette série car la fin du tome 2 m'a vraiment laissée "en manque". Il faut que je sache !!! Si vous n'avez pas encore lu cette série, n'hésitez pas à le faire, vous ne le regretterez pas !

PS : eh voilà, je savais bien que j'oubliais de parler de quelque chose ... ma scène préférée du livre est celle de la soirée passée par les deux G. au 18ème siècle, j'ai ri et en même temps, j'ai trouvé cette scène magique ... même si c'est parti en vrille avec l'intervention du comte, ça m'a moins plu d'un coup ... en tout cas, pour le reste, j'avoue que, comme Gwen, je ne m'attendais pas à découvrir les gens du 18ème siècle comme ça, c'est un régal de décadence !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}