Critique de florencem

J'appréhende toujours un peu les suites des romans que j'ai aimés. Il arrive très souvent que le "niveau" se dégrade un peu et je ne parle même pas des fins... Pourtant, il est difficile de ne pas vouloir poursuivre la trilogie des gemmes. Car oui, ce tome deux a aussi été un petit régal ! Je vais d'ailleurs enchaîner avec le tome trois tout de suite après. Je n'ai trouvé aucune baisse de rythme, l'histoire est toujours aussi palpitante et étrangement, même si j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose, je ne me suis pas du tout ennuyée, loin de là.

Encore une fois, Gwendolyn y est pour beaucoup. J'avais pourtant eu un peu peur au début du roman. Il y avait un certain malaise qui planait et je ne sais pas, jamais des doutes quand à la tournure de l'histoire. J'ai cru à un moment que nous allions partir dans une optique "tous contre Gwen" mais non, à mon grand soulagement. Non pas que la vie de notre jeune héroïne soit très facile dans ce tome, au niveau émotionnel la jeune femme subit un peu des montagnes russes, mais elle garde toujours cette force, cet optimisme et malgré les coups durs, elle ne se laisse pas démonter. Ses moments de doutes et les coups durs qui s'acharnent un peu la rendent encore plus attachantes, mais elle poursuit son chemin envers et contre tous.

L'auteur a d'ailleurs eu la brillante idée de faire apparaître de nouveaux personnages, dont un que j'adore : Xemerius. C'est un petit démon gargouille qui va s'attacher à Gwendolyn, et il est un pur régal. Drôle, attachant, spirituel et un véritable ami pour notre Rubis qui a bien besoin d'alliés sur lesquels elle peut compter. J'avoue que c'est un très bon choix de l'auteur car sa présence donne vraiment un petit plus. Un autre personnage fait son apparition : Raphaël. J'avoue qu'on ne le voit pas beaucoup et que pour l'instant, mon intérêt pour lui n'est pas "immense" mais espérons que pour le dernier tome, il soit plus exploité.

J'ai aussi beaucoup aimé revoir Lucas, le grand-père de Gwendolyn. Ces moments sont assez courts mais on arrive très bien à déchiffrer l'amour que l'homme attache à ses petits-enfants et vice-versa (du moins en ce qui concerne Gwen, Paul et Lucy). Mr George est aussi un personnage que j'affectionne beaucoup. Cependant, j'ai l'impression qu'il nous cache pas mal de choses, pas dans le sens négatif, mais j'aimerais vraiment savoir tout ce qu'il nous cache, pareil pour le majordome de Lady Arista. Beaucoup de mystères encore irrésolus !

L'histoire, comme je l'ai dit, n'avance pas forcément. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus l'impression d'en avoir appris beaucoup plus avec ce second tome. C'est plutôt comme si toutes les pièces du puzzle se préparaient à se mettre en place et que le tome trois sera celui des grandes révélations. Ce n'est pas frustrant, pas du tout, car nous pouvons voir d'autres choses se passer. Il y a bien entendu la relation entre Gideon et Gwendolyn, notamment... Je ne sais pas trop comment en parler... Je m'attendais à ce qu'il y ait anguille sous roche et que les deux jeunes gens rencontrent quelques obstacles, mais leur relation reste assez curieuse par certains aspects. Le "rebondissement" à la fin du tome les concernant n'est pas trop bouleversant car nous en savons plus que les protagonistes mais il ne reste pas moins que c'est une situation délicate qui n'est pas très plaisante à lire.

Fort heureusement, il y a des moments plus légers, avec notamment la première vraie mission de Gwendolyn. C'était même très drôle et mémorable ! La fin par contre m'a fait assez peur. J'ai quelques théories concernant certains personnages et si j'ai raison, j'aimerais vraiment qu'il ne leur arrive rien. Je le saurais très rapidement de toute façon ;)
Lien : http://loticadream.com/blog/..